le AutoFiltre d'OpenOffice vs le Filtre Automatique d'Excel2004 (comment trier ?)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

vieil habitué de Excel (j'ai le MSOffice2004 pour mac depuis plus de 10 ans et avant j'avais la version 2001 voire plus vieux) je me retrouve, avec l'avancée des processeurs en intel et des osX (notamment la bascule entre SnowLeo et Lion) à ne plus pouvoir tirer profit du excel que j'ai.

Alors soit je continue à réclamer une mise à jour avec un excel récent mais avec un espoir assez réduit d'être entendu, soit je me prends en main et je passe à OpenOffice, comme ça ça me servira aussi dans la vie privée.

Mais je rencontre un souci avec une des fonctions que j'utilise le plus, et qui, apparemment est absente d'OpenOffice : le Filtre Auto.

Sur la plupart de mes tableurs (qui sont en fait des listes) je commence par passer en négatif (texte blanc fond noir) la ligne 1, lui mettre un « figer les volets » et tout sélectionner pour faire « Filtre Automatique »

ecran 2016-12-05 à 11.02.30.png

À partir de quoi, je peux Filtrer, trier, manipuler mes données de façon très fluide.
ecran 2016-12-05 à 11.00.44.png

Ordre croissant, décroissant, filtrer avec une personnalisation, plein d'outils…


Dans OpenOffice, ce qui me semble correspondre à l'équivalent de cet outil serait AutoFiltre
Capture d’écran 2016-12-05 à 11.02.16.png

Mais là, les options sont bien moins pourvues
Capture d’écran 2016-12-05 à 10.59.24.png

Il y a bien l'équivalent du filtre personnalisé, mais plus les options de tri qui me servent si souvent.


J'ai cherché dans les préfs, je n'ai pas trouvé où ça se réglait.
S'agit-il d'une extension à télécharger comme on fait pour Ffox et Tbird ?

EDIT : Même question pour vides et non-vides qui me sert parfois
 
Ach, encore un autre logiciel à installer…

Bon, je garde ta solution de côté si personne n'arrive à me dire comment obtenir ça dans OpenOffice mais je vais encore attendre un peu et espérer une solution dans le logiciel installé.
 
Tu as la dernière version v4.1.3 ? Elle a peut-être évolué sur cet aspect.
Pour mon usage, j'ai remplacé OpenOffice par LibreOffice depuis longtemps.
oui, OpenOffice à jour.

Mais LibreOffice ne me réservera-t'il pas lui aussi des déconvenues sur d'autres sujets ?
 
LibreOffice ne me réservera-t'il pas lui aussi des déconvenues sur d'autres sujets ?
On ne peut pas l'exclure à priori. Depuis quelques versions, leurs chemins respectifs s'écartent un peu. Récemment, par exemple, les menus de LibreOffice ont été "remaniés", ce qui déroute un peu.
Par sécurité, les deux peuvent coexister sur ta machine. Je l'ai fait quelque temps, pour aider ceux de mon entourage qui avaient OpenOffice et pour comprendre le contexte décrit sur le forum OOo.
Gros avantage, les formats de fichiers sont communs, merci la normalisation ODF.
 
Bon, OK, je tenterai ça prochainement alors.
 
Grlmbl !

J'étais plutôt content de LibreOffice qui, effectivement, semblait présenter à peu près les qualités d'excel 2004, et paf, je viens de tomber sur une de ses limites : il ne propose pas le texte+tabulation en format d'enregistrer sous. Excel 2004 me reste donc à peu près indispensable au moins pour cette fonction.
 
Bonjour,
Grlmbl !

J'étais plutôt content de LibreOffice qui, effectivement, semblait présenter à peu près les qualités d'excel 2004, et paf, je viens de tomber sur une de ses limites : il ne propose pas le texte+tabulation en format d'enregistrer sous. Excel 2004 me reste donc à peu près indispensable au moins pour cette fonction.
au moment d'enregistrer au format CSV, cocher la case "Éditer les paramètres du filtre", il sera alors possible de choisir le type de séparateur.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
En effet, je vois ça.

Par contre, j'enregistrais en txt avec tabulation, et non pas CSV, j'ignore si le résultat sera le même.
Quand j'aurais à nouveau à exporter sous cette forme je ferai le(s) test(s).
 
En effet, je vois ça.

Par contre, j'enregistrais en txt avec tabulation, et non pas CSV, j'ignore si le résultat sera le même.
Quand j'aurais à nouveau à exporter sous cette forme je ferai le(s) test(s).
CSV est du format texte. Par défaut, les formules sont remplacées par leur résultat, les formatages disparaissent. Mais LibreOffice permet de gérer ça et c'est un formidable avantage sur Excel, dont le filtre .csv contient quelques anomalies persistantes depuis longtemps.
 
Prometteur !
 
Je suis en train de tester cet outil d'enregistrer sous et je vois déjà un défaut majeur : Le nom sous lequel on enregistre sous est déterminé AVANT la fenêtre dans la quelle on choisit les options. Du coup, pour faire des tests c'est très fastidieux. En effet, la logique c'est de choisir les options, puis indiquer cette option dans le nom du fichier.
Exemple : je fais un premier teste en UTF8, je nomme le fichier test-utf8.csv, etc. Mais là, du coup, c'est impossible. Merdique… Dommage. Je vais donc tester à l'aveugle et je reviens vers vous (mais je peux déjà indiquer que UTF8 n'est pas le bon choix pour reproduire exactement les fichiers qu'on obtenait avec XLS > enregistrer sous > txt avec tabulations
 
Autre défaut majeur, encore pire, cette fenêtre pour choisir le type d'enregistrement n'apparaît plus lors du second essai !!!
Impossible de choisir un autre format, c'est stupide !!!

EDIT : ah je vois, il faut COCHER une case en bas. Ça, c'est typiquement le genre d'interface que je ne comprends pas. Qu'on mette une case pour dire « je ne veux plus avoir le choix », admettons (même si je trouve déjà ça un peu limite, mais ça peut faire gagner une étape quand on fait tj la même chose), mais l'inverse, ça me perturbe. Bon bon, du calme, on va y arriver. Faut pas changer les habitudes des vieux !

RE_EDIT : oui, je sais, je fini par ressembler à Syd dans l'âge de glace. C'est le problème de l'impétuosité et des outils de communication rapide.
 
Dernière édition:
AH, je l'ai.

Le bon format est donc, apparemment,
Jeu de caractères : Europe Occidentale (Apple Macintosh)
Séparateur de champ : [Tabulation]
et je n'ai pas modifié les autres réglages par défaut.

Bon, reste à voir si je peux enregistrer ces réglages d'enregistrer sous, sinon c'est un peu fastidieux de dérouler tous ces menus à chaque fois (et surtout s'en souvenir, pour une action qu'on fait pas tous les jours…)
 
Bonjour,

ce type de réglage n'est pas mémorisé comme choix par défaut. Si tes besoins sont répétitifs, enregistrer une macro peut faire l'affaire. Ça demande un peu de travail au départ, mais le confort est assuré pour l'avenir.
 
Bonjour,

ce type de réglage n'est pas mémorisé comme choix par défaut. Si tes besoins sont répétitifs, enregistrer une macro peut faire l'affaire. Ça demande un peu de travail au départ, mais le confort est assuré pour l'avenir.

Tu as bien cerné mon profil !
Dommage que mes capacités de prog ne soient pas toujours à la hauteur de mes envies d'automatisation.
Pour l'instant je vais procrastiner l'élaboration de cette macro.
 
Bonjour,
Tu as bien cerné mon profil !
Dommage que mes capacités de prog ne soient pas toujours à la hauteur de mes envies d'automatisation.
Pour l'instant je vais procrastiner l'élaboration de cette macro.
allez, je te mets le pied à l'étrier

sub tab_export
rem ----------------------------------------------------------------------
rem define variables
dim document as object
dim dispatcher as object
rem ----------------------------------------------------------------------
rem get access to the document
document = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")

rem ----------------------------------------------------------------------
dim args1(2) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "URL"
args1(0).Value = "file:///Users/ccciolll/Documents/myfile.csv"
rem adapter le chemin et le nom du fichier dans le code, le programmer est plus compliqué
args1(1).Name = "FilterName"
args1(1).Value = "Text - txt - csv (StarCalc)"
args1(2).Name = "FilterOptions"
args1(2).Value = "9,34,MAC,1,,0,false,true,true,false"

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:SaveAs", "", 0, args1())

end sub
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Zut, la curiosité m'a fait ouvrir cette discussion et du coup elle ne sera plus en gras dans mes non lues alors que je dois bien admettre que je n'aurais pas le temps de me poser ce matin pour m'en occuper.
Allez, disons que la prochaine nécessité d'exporter en txt+tab me rappellera l'existence de l'orientation que tu viens de me donner.
 
Salut, il y a un point dans le code qui me pose question :
args1(0).Value = "file:///Users/ccciolll/Documents/myfile.csv"
rem adapter le chemin et le nom du fichier dans le code, le programmer est plus compliqué

Est-ce à dire que si je crée cette macro il faudra que j'enregistre toujours mes fichiers txt au même emplacement, déterminé dans ladite macro ?