Equivalent Mac Mini 2012?

sixuN60

Membre actif
22 Janvier 2015
203
15
32
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais acquérir un Imac/Macbook ayant pour performances l'équivalence de mon ancien Mac Mini 2012 dont je vous mets la configuration suivante :

Processeur Quadricoeur I7 2,3 GHZ
Mémoire 4GO
Disque dur : 1 TO (5400 tr/min)
Intel HD Graphics 4000 1024 MO

Ne connaissant pas trop les évolutions entre 2012 et 2014/2015, je ne sais pas quel modèle m'orienter pour avoir une performance similaire à mon Mac Mini qui me convenait en terme de rapidité pour mon utilisation (bureautique, navigation web). Seul le disque dur serait à améliorer.

Tous les modèles 2014/2015 sont de meilleures performances ou certains I5 bicoeur ou quadricoeur seront moins performant que mon I7 de 2012?

Merci à vous
 
Bonsoir
Si votre mac mini est toujours fonctionnel, la meilleure des solutions est d'y installer un stockage SSD (le montage est accessible)
Profitez en pour passer la RAM à 8 voire 16 Go.
On trouve des SSD (samsung ou crucial) autour de 200 € les 500 Go et 2x8 Go de RAm pour un peu plus de 100 €
Vous aurez une bête de course pour moins de 350 €; c'est imbattable !
Vous garderez le Disque interne actuel en stockage/sauvegarde.
Les macs mini actuels ne sont que bi-cœur (même en I7)
Les IMacs 21,5 p sont sous équipés et les IMac 27p sont chers
Sinon, pour des performances ≥ à ce mac mini, il faut tabler sur un Mac book Air ou Pro full options ou un IMac 27P soit entre 1500 et 3000 € !
 
Je possède un Mac-mini (fin 2014) et je confirme, même en Intel i7, c'est que du bicœur.

Pour ma part, je me suis contenté d'un Intel Core i5 bicœur à 2,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) avec 3 Mo de mémoire cache N3 partagée, avec le FusionDrive 1TB et 8GB de Ram. Pour mon usage, c'est amplement suffisant, j'ai plus besoin de stockage que de performance. Cette configuration ne m'empêche pas d'utiliser Photoshop CS6, certes un poil de puissance en plus ne serait pas du luxe, mais je ne suis à 5 secondes prêt.

Pour le montage vidéo, là, y a pas photo, çà rame d'enfers. Il vaut mieux opter une une solution plus riche comme iMac 27" avec quelques options ou un Mac Pro.

Maintenant, tout est relatif.
Comme c'est un usage bureautique et web, tu n'as pas besoin d'un monstre en puissance.
Les Mac-mini actuels font l'affaire. Si tu télécharges beaucoup ou comme moi tu as une bibliothèque iTunes volumineuse (394GB de musique et +/- 6GB Applis iPhone), prévoit un stockage suffisant comme un FusionDrive de 1TB.

Les portables sont bien aussi, mais les stockages sont assez limités. L'avantage est que tu peux te déplacer partout avec.

Autre point, l'un des plus important, tout dépend de ton budget.
  • Si t'es limité, va à l'essentiel pour du neuf avec garantie ou un cran au-dessus en occasion, mais avec les risques que ça comporte et aucunes garanties.
  • Dans le cas contraire, prend une bonne configuration bien équilibrée que tu gardera longtemps.
    Malgré tout, rien ne sert d'acheter un Mac Pro à +/- 4500€ (sans option) juste pour surfer sur le Web. (à moins je jeter l'argent par les fenêtres).
Dans mon cas, comme j'ai un PC Windows (travail oblige :banghead:) et un écran 27" avec deux connection HDMI, j'ai choisit un Mac-mini.
Gain de place sur mon bureau. Je n'ai qu'à switcher l'affichage écran.
 
Merci pour vos retours.

Mon Mac mini a été vendu et je cherche donc un remplaçant. Vu mon utilisation, je me suis fixé un budget de 1300€.

Dès lors, le choix se restreint.

J'avais pensé au iMac 21 le premier, mais avoir un processeur bicoeur i5 moins performant que ceux d'un MacBook Air me rend perplexe.

Sinon j'ai pensé au même présent sur le refurb avec un processeur quadricoeur !
Le souci est son stockage qui est un disque a plateau mais au pire j'ajoute un SSD externe !

Enfin ma dernière solution est un MacBook Pro dans les 1300€ avec certes un processeur bicoeur mais j'ai cru comprendre que ces derniers étaient plus costaud !
 
Dommage de ne pas avoir gardé le mini, un collègue a failli faire la même chose mais heureusement je l'ai retenu à temps. Une bonne upgrade en SSD + HDD coûte nettement moins cher ...
 
Les articles confirment que le bicoeur 2014 est inférieur à mon ancien Mac mini 2012.

Mais de toute façon si j'ai vendu mon Mac Mini ce n'est pas pour repartir sur un produit similaire.

Avec mon budget les seuls solutions envisageables sont l'iMac 21 d entrée de gamme (mais je suis sceptique sur ces performances), sur un IMac 21 du refurb avec quadricoeur, ou un MacBook Pro
 
Les articles confirment que le bicoeur 2014 est inférieur à mon ancien Mac mini 2012.

Mais de toute façon si j'ai vendu mon Mac Mini ce n'est pas pour repartir sur un produit similaire.

Avec mon budget les seuls solutions envisageables sont l'iMac 21 d entrée de gamme (mais je suis sceptique sur ces performances), sur un IMac 21 du refurb avec quadricoeur, ou un MacBook Pro

Comme je l'ai dit plus haut, le premier facteur de décision est le budget.
Perso, avec un budget limité, je m'orienterais vers une bonne occasion du moins si je cherche la performance.
C'est d'ailleurs ce que je fais avec l'iPhone. J'achète jamais le dernier modèle sortis. En général, ils ont toujours une petite maladie de jeunesse. En achetant une version antérieur qui à fait ses maladie et à eu droit à des correctifs, y a nettement moins de risque.
Pour le Mac-mini, comme je n'avais pas besoin de performance, j'ai opté pour un nouveau.
Tout est question de choix, d'optique et "encore et toujours" d'argent.