Equivalent Norton Ghost sur MAC

kranker

Membre actif
13 Mai 2004
279
4
Je cherche un utilitaire se rapprochant de Norton Ghost sur pc, mais pour MAC, c'est à dire :

- Un soft qui peut sauveguarder ma partition systeme en lancant un utilitaire avant le demarrage de l'OS en bootant sur un cd par exemple.

- Un soft capable de restaurer cette partition a partir d'une image stockee sur une partition de donnée a partir encore une fois de ce cd bootable.

En fait je ne veux pas creer de partition systeme secondaire bootable, j'aimerais comme sur pc pouvoir demarrer sur disquette (ici ca va etre chaud), bon alors cd et qu'il puisse me lancer norton ghost pour restaurer le systeme.....

Ca existe ?, j'ai parcouru les solutions de sauveguarde existantes mais je suis encore un peut perdu et je ne sais pas comment m'y prendre...

Merci

Tu peux démarrer un Mac sur un CD, DVD, Disque externe en USB2 (intel) ou FireWire (PPC Intel), ou tout autre média capable de stocker suffisamment de données nécessaires. Une fois que ton Mac est booté, tu peux réinstaller un clone de ton système si tu en as au préalable réalisé une copie. La meilleure approche est d'utiliser Carbon Copy Cloner (http://www.bombich.com/software/ccc.html) qui bonne nouvelle, est gratuit, ce qui n'est pas le cas de Norton Ghost.

Une fois dans Carbon Copy Cloner, tu peux cloner ton système sur tout support de ton choix dont l'espace libre sera suffisant, n'oublie pas de copier tous les dossiers système (surtout les dossiers invisibles dans le finder) car ce sont eux qui font toute la sale besogne...

Tu peux aussi travailler dans le terminal pour créer une image de ton disque:
Création de l'image :
sudo hdiutil create -srcFolder SOURCE -format UDZO -o NOM_IMAGE.asr.dmg

Restauration :
sudo asr -s NOM_IMAGE.asr.dmg -t TARGET -erase -noverify

(si Panther 10.3 "-nocheck" au lieu de "-noverify")

tu peux faire un image disque avec utilitaire de disque (gratuit) et en démarrant d'un CD système, tu peux restaurer ton systeme depuis cette image

Soit une solution tout gratuite

tu peux faire un image disque avec utilitaire de disque (gratuit) et en démarrant d'un CD système, tu peux restaurer ton systeme depuis cette image

Soit une solution tout gratuite

Et tu peux même faire un clone bootable de ton disque avec utilitaire de disque (comme me l'a récemment expliqué TOUMAK :zen::zen:).

Il te suffit d'aller dans l'onglet 'restaurer' et d'indiquer en glissant les disques depuis la colonne de gauche la source et la destination :up:

Même si ton disque dur par en miette tu pourras théoriquement démarrer sur le dvd en démarrant avec "C" de pressé… faut juste que ton image créée soit sur un support externe.

Théroriquement si mon système et juste instable je peux le restaurer depusi une partition qui est sur ma seconde partition de disque ?

Dans Carbon copie clonner, il y a pour lecteur cible "carbon copie cloner" ou bien mon autre partition.... a quoi correspond carbon copie cloner?

Merci

ne serait-ce pas l'image disque "CarbonCopyCloner" qui est montée sur le bureau???

En effet........

Pour les fichiers cachés du système... comment je peux le afficher pour être sur de bien les graver ?
Pas besoin de les afficher il sont copiés avec CCC…

Y'a pas de possibilité de copier le systeme dans un dossier plutot que sur une partition car la il melange la partition crée à mes fichiers perso ..... les fichiers invisibles aussi....