Equivalent shift clique ?

fredroy

Membre actif
16 Novembre 2005
273
5
Paris 08
Bonjour,

Je viens juste d'arriver ds le monde Mac. A ce titre, je n'arirve pas à trouver l'equivalent de shift + clique (pc) sur mac.

En effet, imaginons que j'ai 300 photos que je veux effacer, sous windows, je clique sur la première, je garde la touche shift enfoncée, je selectionne la 300ème et cela les relie. J'ai toutes photos selectionnées.

J'ai trouvé l'equivalent ctrl + clique (windows) : pomme (ou alt) + clique (mac) mais la shift + clique. Si quelqu'un a l'info, 'avance merci.
 
"Majuscule + clic" Pas la "Majuscule" verrouillage du clavier, celle dessous...

@+
 
Dos Jones a dit:
"Majuscule + clic" Pas la "Majuscule" verrouillage du clavier, celle dessous...

@+
Pas si simple :hein: et d'ailleurs je ne sais pas si c'est un bug venu avec 10.4. Donc le shift+clic fonctionne quand la fenêtre est en mode liste ou colonne, pas quand on est en mode icône où c'est c'est la même chose que pomme+clic :mouais: :rolleyes:.
Apple a bâclé son Tiger... même s'il reste très bien.
 
Dos Jones a dit:
"Majuscule + clic" Pas la "Majuscule" verrouillage du clavier, celle dessous...

@+

Oui, c'est shift + clique, cela fonctionne uniquement en mode liste pas en mode icone comme c'est indiqué plus haut.

En mode liste cela correspond au pomme + clique, pour effectuer une selection fichier par fichier.
 
En mode icônes, il suffit de sélectionner les icônes voulues en les englobant dans un cadre.
Cliquer à côté de la première icône et maintinir le bouton enfoncé.
Faire glisser la souris et agrandir le cadre jusqu'à sélectionner toutes les icônes voulues.
Ca va tout aussi vite...
Mais pour 300 fichiers, je vois pas l'intérêt du mode icônes...
Je ne suis pas sûr que ce soit un bug de Tiger, c'est sans doute davantage une précaution pour éviter de sélectionner un groupe de fichiers sans s'en apercevoir.
Si tous les fichiers de ta fenêtre sont à sélectionner, le pomme+A fera l'affaire.
 
Disons que personnelement j utilise le mode icone comme un mode liste personnalise (en gros a la gnome), et je ne comprend l interet d avoir supprimer cette feature en mode icone...
 
JackosKing a dit:
Disons que personnelement j utilise le mode icone comme un mode liste personnalise (en gros a la gnome), et je ne comprend l interet d avoir supprimer cette feature en mode icone...

Est-ce que cela a vraiment été supprimé ? Peut-être qu'il n'en a tout simplement jamais été ainsi sous OS X (j'avoue ne pas m'en souvenir).
En tous cas, si ça a été supprimé, ça ne date pas de Tiger : sous Panther, la sélection en mode icônes fonctionne déjà de la même façon que sous Tiger.
 
En même temps, ça me paraît un peu logique dans le cas où les icones sont en bordel pas rangés sur la grille etc... voire se recouvrent l'un l'autre... la logique "sélectionner tout selon le trajet en haut à gauche vers en bas à droite mais en évitant ceux qui dépasseraient d'un pixel de trop car mal rangés etc... et ceux se chevauchant qu'on aurait pas vu et qu'on voudrait pas sélectionner etc... c'est peu pratique non ? (remarquez, vous êtes excusés, car moi-même en me relisant j'ai un doute ... )
 
Moui, l'explication tient la route, sauf si des icônes génériques, de dossiers, par exemples sont empilées, parceque là, la sélection par balayage encadrant donne le même résultat : on embarque tout de même les éléments qu'on n'attend pas. C'est nul que la fonction d'alignement sur la grille n'est pas toujours activée, quitte à la désactiver temporairement.
Mais ça, ça ne sert sommes toutes que sur les supports verrouillés amovibles.