Equivalent Windows<->MacOS

terrycbta

Membre enregistré
10 Octobre 2008
9
0
Bonjour à tous,

Je viens bientôt switcher à l&#8217;occasion du renouvellement de la gamme MacBook. On m&#8217;a prêté durant un week-end un Mac avec Leopard 10.5.5 histoire de me faire la main et j&#8217;aurais quand même quelques question de « débutant ». L&#8217;idée principale étant de retrouver mes automatismes &#8216;windowsien&#8217;.

Question 1 : retrouver son bureau en un click
-Sous Window, quelques soient le nombre de fenêtre ouvertes, il y a moyen de se retrouver sur son bureau avec la combinaison clavier [Window+D].
-Sous Mac, quand j&#8217;ai plusieurs fenêtres à l&#8217;écran avec disons le focus sous Firefox, j&#8217;appuie sur F11 ce qui a pour conséquence de &#8216;cacher&#8217; toutes les fenêtres. Le problème est que le focus est toujours sur Firefox alors que j&#8217;aimerais avoir le finder. Et pour avoir le finder, je dois alors cliquer quelque part sur le bureau
-Y&#8217;a-t-il moyen de cacher toutes les fenêtres , se retrouver sur le bureau et avoir le finder en une seule opération?

Question 2 : Créer des documents rapidement avec le click droit
-A partir du bureau de Window , je peux créer rapidement des documents textes en faisant click-droit puis New>New Text Document. A supposer que je me trouve dans l&#8217;explorateur sous le chemin D:\x\y\z\toto alors mon nouveau document texte sera tout de suite dans D:\x\y\z\toto
-Sous Mac, je dois préalablement ouvrir TextEdit. Ensuite quand je sauve, il me propose par défaut mon Home. Si je souhaitais le sauver dans x\y\z alors je dois faire défiler l&#8217;explorateur ce qui n&#8217;est pas pratique pour moi.
-Y&#8217;a-t-il moyen d&#8217;obtenir la même chose que sous Windows ?

Question 3 : multi utilisateurs
-Quand on m&#8217;a prêté le mac, on m&#8217;a crée un compte utilisateur standard. En lançant FireFox, j&#8217;ai noté qu&#8217;il était &#8216;vierge&#8217; de toute extension.
-A supposer que j&#8217;installe toutes mes extensions et qu&#8217;ensuite je crée un nouveau compte pour Madame, est-il possible qu&#8217;elle bénéficie également de toutes mes extensions ou dois-je à nouveau les réinstaller (oui je sais il existe une extension qui exporte-importe des extensions&#8230;.). Plus généralement quand on a configuré une application pour un utilisateur X, l&#8217;utilisateur Y peut il bénéficier rapidement de la configuration de X pour ladite application ?

Question 4 : lancer une application sans la souris
-Sous window, quand je parcours mes dossiers au clavier, si je souhaite lancer un fichier txt, il me suffit d&#8217;appuyer sur la touche [Entrée]
-Sous Mac, en faisant la même operation, cela me permet de renommer le fichier&#8230;
-Je peux supposer qu&#8217;on peut modifier ce comportement mais je n&#8217;ai pas trouvé ;(

Question 5 : Accéder au menu Pomme en un click
-Sous window, pour accéder au menu démarrer, je click sur la touche [Windows]
-Sous Mac, je click sur [Ctrl+F2] (d&#8217;après les préfs système, cela correspond à Move Focus to the Menu bar]. Effectivement, l&#8217;icône Pomme est bien selectionné comme prévu.
-Par contre j&#8217;aimerais le sélectionner en un « seul click ». J&#8217;ai donc essayer d&#8217;éditer le raccourci clavier en remplacant par la touche « Pomme » mais apparement il faut absolument une combinaison de 2 touches. Est-il possible de l&#8217;avoir un seul click de clavier ?

Question 6 : La corbeille
Après avoir effacé quelques fichier, je me décide à les restaurer suite à une erreur. Quand j'ouvre la corbeille je vois bien les fichiers effacés et j'aimerais les trier par date d'effacement. Comment faites vous ?




Voilà je vous remercie et vivement le 14/10 pour avoir mon Mac à moi.
 
Comme dirait un slogan bien connue: Je te dirai "Think different". Tu as encore trop l'habitude d'utiliser Windows. Il faut voir l'utilisation du mac différement de celle de windows. Mais à titre d'info, j'essaie de te donner quelques clés

Question 1 : retrouver son bureau en un click
-Sous Window, quelques soient le nombre de fenêtre ouvertes, il y a moyen de se retrouver sur son bureau avec la combinaison clavier [Window+D].
-Sous Mac, quand j’ai plusieurs fenêtres à l’écran avec disons le focus sous Firefox, j’appuie sur F11 ce qui a pour conséquence de ‘cacher’ toutes les fenêtres. Le problème est que le focus est toujours sur Firefox alors que j’aimerais avoir le finder. Et pour avoir le finder, je dois alors cliquer quelque part sur le bureau
-Y’a-t-il moyen de cacher toutes les fenêtres , se retrouver sur le bureau et avoir le finder en une seule opération?

Pourquoi tu veux faire ça ? Beaucoup plus simple : Utilise spaces et un espace pour avoir le finder. Il te suffira de changer d'espace pour accéder au finder ou bien aux applications que tu veux.

Question 2 : Créer des documents rapidement avec le click droit
-A partir du bureau de Window , je peux créer rapidement des documents textes en faisant click-droit puis New>New Text Document. A supposer que je me trouve dans l’explorateur sous le chemin D:\x\y\z\toto alors mon nouveau document texte sera tout de suite dans D:\x\y\z\toto
-Sous Mac, je dois préalablement ouvrir TextEdit. Ensuite quand je sauve, il me propose par défaut mon Home. Si je souhaitais le sauver dans x\y\z alors je dois faire défiler l’explorateur ce qui n’est pas pratique pour moi.
-Y’a-t-il moyen d’obtenir la même chose que sous Windows ?
Oui, ça existe et ça s'appelle nuFile. Gros avantage, c'est beaucoup plus facilement configurable que sous Windows.
Ceci dit, même sous Windows, je ne l'utilisait pas beaucoup sauf pour quelques fichiers .TXT de temps en temps.

Question 3 : multi utilisateurs
-Quand on m’a prêté le mac, on m’a crée un compte utilisateur standard. En lançant FireFox, j’ai noté qu’il était ‘vierge’ de toute extension.
-A supposer que j’installe toutes mes extensions et qu’ensuite je crée un nouveau compte pour Madame, est-il possible qu’elle bénéficie également de toutes mes extensions ou dois-je à nouveau les réinstaller (oui je sais il existe une extension qui exporte-importe des extensions….). Plus généralement quand on a configuré une application pour un utilisateur X, l’utilisateur Y peut il bénéficier rapidement de la configuration de X pour ladite application ?
:confused: Je ne sais pas, je n'utilise pas le multi-utilisateur de MacOS

Question 4 : lancer une application sans la souris
-Sous window, quand je parcours mes dossiers au clavier, si je souhaite lancer un fichier txt, il me suffit d’appuyer sur la touche [Entrée]
-Sous Mac, en faisant la même operation, cela me permet de renommer le fichier…
-Je peux supposer qu’on peut modifier ce comportement mais je n’ai pas trouvé ;(

Tu vas avoir tout un tas de raccourcis clavier qui vont être différent. Encore une fois, ne cherche pas à adapter Mac OS à Windows. Penses différement.

Question 5 : Accéder au menu Pomme en un click
-Sous window, pour accéder au menu démarrer, je click sur la touche [Windows]
-Sous Mac, je click sur [Ctrl+F2] (d’après les préfs système, cela correspond à Move Focus to the Menu bar]. Effectivement, l’icône Pomme est bien selectionné comme prévu.
-Par contre j’aimerais le sélectionner en un « seul click ». J’ai donc essayer d’éditer le raccourci clavier en remplacant par la touche « Pomme » mais apparement il faut absolument une combinaison de 2 touches. Est-il possible de l’avoir un seul click de clavier ?

Ca va te servir à quoi d'accéder au menu pomme en un click ? Ce n'est pas la dedans que sont les applications.
Utilise plutot la notion de piles de Leopard !


Question 6 : La corbeille
Après avoir effacé quelques fichier, je me décide à les restaurer suite à une erreur. Quand j'ouvre la corbeille je vois bien les fichiers effacés et j'aimerais les trier par date d'effacement. Comment faites vous ?
La corbeille n'est pas un outil de sauvegarde ! Tu as Time Machine qui fait ça bien mieux !
 
Question 1 : retrouver son bureau en un click
En activant les coins actifs, Exposé permet de chasser toutes les fenêtres pour retrouver un bureau vide (idem F11). A noter la commade pomme+h qui fait disparaître la fenêtre en cours jusqu'à rappel de l'application à partir du dock, et pomme+option+h qui fait disparaître toutes les fenêtres sauf celle du premier plan.

Question 2 : Créer des documents rapidement avec le click droit
Déjà répondu, je passe

Question 3 : multi utilisateurs
Si ça se fait, c'est au niveau des dossiers de partage, probablement... Je n'utilise qu'un compte, alors impossible de répondre parce que je n'ai jamais testé.

Question 4 : lancer une application sans la souris
Sûrement possible, mais je n'utilise que le double clic. Il faut changer ses réflexes pour le mieux ! Leopard est un OS remarquablement ergonomique, et les nouveaux réflexes se prennent très vite (moins d'une heure quand j'ai switché ;) ), parce que l'utilisation est beaucoup plus naturelle et plus logique.

Question 5 : Accéder au menu Pomme en un click
Et en cliquant tout simplement sur la Pomme ? La souris est une belle invention ;) Puis les Piles sont là pour ça, avec les alias sous la main etc.

Question 6 : La corbeille
Tri par nom, type, date de modification etc, comme dans n'importe quelle autre fenêtre Finder. Pour retrouver les vieux fichiers, même complètement effacés, on n'a pas encore trouvé mieux que TimeMachine.

Et une page intéressante regroupant quelques Pros Tips, sachant qu'il en existe d'autres à découvrir...

Bienvenue dans le monde de la Pomme ! :)
 
Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Je pense que tu abordes très mal ton passage sur Macintosh si tu persévères à vouloir reproduire sur un Mac le comportement de Windows. Les deux OS sont totalement différents, même si, à l'origine, Windows ne fut qu'une pâle copie des premiers Macs.

Les habitudes que tu as évoquées, soit ne sont pas utilisées, soit remplacées par d'autres.
Prenons l'exemple du besoin de revenir au bureau, un utilisateur Mac se dirigera plutôt vers "Exposé" pour s'y retrouver dans la centaine de fenêtres qu'il a ouvertes (j'exagère à peine :))

Je ne vais pas tout détailler parce que les questions que tu as posées me paraissent sans intérêt. Non pas qu'elles le soient (sans intérêt) pour toi, mais simplement mes habitudes de travail font que je ne vois pas à quoi, tout ça pourrait bien me servir.

Je te conseille donc, plutôt de chercher à bien connaître le fonctionnement du système et toutes ses astuces et dieu sait s'il y en a.
Pour cela, je te propose trois outils d'apprentissages :

- l'aide Mac qui est, en général très bien faite avec un outil de recherche puissant.

- Rhinos-mac qui est un site de tutoriels réalisé par un membre de ce forum.

- OSX-facile pour une approche plus technique et approfondie

Bien sur, tu trouveras, en cherchant bien, tout un tas d'outils qui permettent de reproduire des fonctions Windows. Mais l'expérience prouve que si tu toi tu tentes de reproduire sur un Mac les habitudes que tu avais sur Windows tu seras forcément déçu par le système Mac OS.

Edit : les réponses que mes camarades ont faites pendant que je rédigeais la mienne illustrent bien les différences d'approche, pour ne pas dire l'incompréhension qui existent entre les utilisateurs des deux mondes.
 
Pour rajouter quelques détails :

Question 3 : multi utilisateurs
Chaque utilisateurs, a son dossier "Bibliothèque", qui contient tous ses réglages personnels, dont les "préférences". Tu peux en effet copier un fichier préférence d'un utilisateur à un autre. (mais c'est pas conseillé, je me demande si cela peut poser problème dans certains cas ?)

Question 4 : lancer une application sans la souris
[Pomme + o] avec ton application sélectionnée

Indice
: Explorer ce qu'offre Mac OS X qui est absent de Windows :up:

Indice 2: Explorer le monde des "lanceurs", dont l'indispensable (pour moi) Quicksilver (manuel) (sujet dédié)
 
Il y a un forum qui est dédié au switch. Même qu'il s'appelle Switch et Conseils d'achats.
Note que le mieux est encore de chercher à s'habituer au nouveau système plutôt que de rechercher à retrouver les fonctions de l'ancien.
 
allez hop
je complete

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs)
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/

bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
Question 4 : lancer une application sans la souris
-Sous window, quand je parcours mes dossiers au clavier, si je souhaite lancer un fichier txt, il me suffit d’appuyer sur la touche [Entrée]
-Sous Mac, en faisant la même operation, cela me permet de renommer le fichier…
-Je peux supposer qu’on peut modifier ce comportement mais je n’ai pas trouvé ;(
pomme-o (ou commande-o sur les nouveaux claviers)
pomme-w pour fermer la fenêtre (sous mac fermer la fenêtre n'équivaut pas à quitter l'appli)
pomme-q pour quitter l'application
 
Bonjour à tous,
Question 1 : retrouver son bureau en un click
-Sous Window, quelques soient le nombre de fenêtre ouvertes, il y a moyen de se retrouver sur son bureau avec la combinaison clavier [Window+D].
-Sous Mac, quand j&#8217;ai plusieurs fenêtres à l&#8217;écran avec disons le focus sous Firefox, j&#8217;appuie sur F11 ce qui a pour conséquence de &#8216;cacher&#8217; toutes les fenêtres. Le problème est que le focus est toujours sur Firefox alors que j&#8217;aimerais avoir le finder. Et pour avoir le finder, je dois alors cliquer quelque part sur le bureau
-Y&#8217;a-t-il moyen de cacher toutes les fenêtres , se retrouver sur le bureau et avoir le finder en une seule opération?

Bonjour !
On peut aussi faire un CMD+Tab et choisir le Finder, ou cliquer sur l'icône du Finder dans le Dock pour avoir le focus. Si tu veux repasser sur un bureau vierge avec un focus sur le Finder, je te conseille aussi l'utilisation de Spaces comme cela a déjà été proposé (je l'utilise avec mon clic souris central, rapide). Exposé est indispensable aussi, et je ne peux pas m'empêcher d'essayer de l'utiliser quand je me retrouve sous Windows (sans succès, on l'aura deviné.)


Question 2 : Créer des documents rapidement avec le click droit
-A partir du bureau de Window , je peux créer rapidement des documents textes en faisant click-droit puis New>New Text Document. A supposer que je me trouve dans l&#8217;explorateur sous le chemin D:\x\y\z\toto alors mon nouveau document texte sera tout de suite dans D:\x\y\z\toto
-Sous Mac, je dois préalablement ouvrir TextEdit. Ensuite quand je sauve, il me propose par défaut mon Home. Si je souhaitais le sauver dans x\y\z alors je dois faire défiler l&#8217;explorateur ce qui n&#8217;est pas pratique pour moi.
-Y&#8217;a-t-il moyen d&#8217;obtenir la même chose que sous Windows ?

J'utilisais beaucoup ça sous Windows, mais je n'ai jamais installé le logiciel conseillé un peu au dessus. Pour ma part, j'utilise beaucoup les post-its (en widgets) du Dashboard.
Sinon je sauvegarde mon fichier sur le bureau, je fais une rapide recherche avec Spotlight pour trouver le répertoire dans lequel je veux mettre mon fichier texte, et je le glisse dedans : ça prend 3 secondes.
Si tu veux exactement la même chose que sous Windows, tu peux programmer ça aussi avec Automator, qui peut te permettre de créer un fichier texte, le renommer avec la date du jour par exemple, puis récupérer le contenu du presse-papier et sauver enfin le fichier à un endroit pré-défini en un seul clic.


Question 3 : multi utilisateurs
-Quand on m&#8217;a prêté le mac, on m&#8217;a crée un compte utilisateur standard. En lançant FireFox, j&#8217;ai noté qu&#8217;il était &#8216;vierge&#8217; de toute extension.
-A supposer que j&#8217;installe toutes mes extensions et qu&#8217;ensuite je crée un nouveau compte pour Madame, est-il possible qu&#8217;elle bénéficie également de toutes mes extensions ou dois-je à nouveau les réinstaller (oui je sais il existe une extension qui exporte-importe des extensions&#8230;.). Plus généralement quand on a configuré une application pour un utilisateur X, l&#8217;utilisateur Y peut il bénéficier rapidement de la configuration de X pour ladite application ?

Je n'ai jamais fait attention au multi-compte, mais on doit sûrement pouvoir choisir quelque part dans Firefox une option "pour tous les utilisateurs" (géré par la Bibliothèque générale) et "uniquement pour un seul utilisateur" (géré par un autre dossier Bibliothèque particulier à l'utilisateur). OSX utilise forcément les deux dossiers (ou plus si plusieurs utilisateurs). A priori, de tête, il faudra simplement installer les préférences de Firefox dans la Bibliothèque générale !
(/Library, et non pas /Users/~/Library)


Question 5 : Accéder au menu Pomme en un click
-Sous window, pour accéder au menu démarrer, je click sur la touche [Windows]
-Sous Mac, je click sur [Ctrl+F2] (d&#8217;après les préfs système, cela correspond à Move Focus to the Menu bar]. Effectivement, l&#8217;icône Pomme est bien selectionné comme prévu.
-Par contre j&#8217;aimerais le sélectionner en un « seul click ». J&#8217;ai donc essayer d&#8217;éditer le raccourci clavier en remplacant par la touche « Pomme » mais apparement il faut absolument une combinaison de 2 touches. Est-il possible de l&#8217;avoir un seul click de clavier ?

Il y a pas mal de combinaisons au clavier sur OSX (pour tout faire plus rapidement), et donc ça devient nécessaire à un certain niveau de faire des combinaisons de plusieurs touches. Avant, ça me paraissait dingue de faire des combinaisons à quatre touches, mais c'est venu naturellement et j'ai musclé mon petit doigt.

Question 6 : La corbeille
Après avoir effacé quelques fichier, je me décide à les restaurer suite à une erreur. Quand j'ouvre la corbeille je vois bien les fichiers effacés et j'aimerais les trier par date d'effacement. Comment faites vous ?

La date de modification ne tient pas déjà ce rôle ? Il faudra que je vérifie tiens... Jamais eu spécialement besoin sinon de classer explicitement par date d'effacement. Tu peux tenter une petite recherche avec la boite Spotlight de la fenêtre au pire pour t'y retrouver si tu as beaucoup de fichiers !
 
[FONT=&quot]Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je prends note des nombreux conseils et sites pour débutants qui je suis sûr me permettront d'être rapidement opérationnel :)

Je garde en mémoire que le Mac a une philosophie différente de Window et qu'il n'est pas très productif/intéressant de garde ses habitudes.

Toutefois que l'on soit Windows/MacOs/Linux/Unix ou autre, je reste persuadé que MacOS devrait parfois s'inspirer des autres OS concernant l'usabilité (ça se dit ?!). Je dis ça sans méchanceté et si des forumeurs trouvent mes remarques sans interêts, bah les switcheurs eux me comprendront.

Bonne journée
[/FONT]
 
[FONT=&quot]
Toutefois que l'on soit Windows/MacOs/Linux/Unix ou autre, je reste persuadé que MacOS devrait parfois s'inspirer des autres OS concernant l'usabilité (ça se dit ?!). Je dis ça sans méchanceté et si des forumeurs trouvent mes remarques sans interêts, bah les switcheurs eux me comprendront.

Bonne journée
[/FONT]
Sauf que, historiquement et jusqu'à aujourd'hui, c'est "calandairement" parlant Windows qui s'est beaucoup inspiré de Mac OS. ;)

PS : bon, c'est vrai que le terme utilisé n'est pas très français. Les puristes me pardonneront.
 
et que si il y a une chose sur laquelle Mac a construit son succès c'est justement " l'usabilité" de son OS

eteindre un mac = cliquer eteindre

( juste un exemple :D )
 
Ah tiens exemple concret que ma (charmante) épouse vient de donner à l'instant.
Cela reprend ma question 4 sur comment lancer une application en une touche de clavier.

- elle a sa tasse de café à la main gauche
- elle navigue avec les touches directionnelles de la main droite dans le finder (elle trouve que le touchpad manque de précision dans certain cas et plus particulièrement le double "tap")
- elle trouve le fichier texte qu'elle veut ouvrir... bah devinez ce qu'elle fait ? elle appuie tout simplement sur la touche [Entrée] sans lâcher sa tasse de café
- elle me répond: "c'est n..." et se demande pourquoi cette action fait 'renommer' son fichier
- je lui dis qu'on peut soit ouvrir en double tapant sur le touchpad (oublions!) soit faire Pomme+O ce qui suppose qu'ell lache sa tasse de café.

Et là c'est le drame !
Elle me répond que ce n'est vraiment pas 'simple' et loin d'être intuitif. Pourquoi faire une combinaison de touche pour une action aussi simple ? Dans la vie de tous les jours, faites vous plus souvent un 'renommer un fichier' ou un "ouvrir un fichier". Il aurait été plus pertinent que l'action la plus répandu soit aussi la plus simple à effectuer (en l'occurrence une touche de clavier mais pas une combinaison). Sur ce point là je partage son avis.
Bon il est clair que Windows n'est pas très 'user friendly' dans certains domaines comme vous le relevez mais avouez que dans cet exemple, Windows n'a pas à rougir et Apple devrait s'en inspirer.

Et encore merci pour vos réponses.
 
dites
lisez les manuels AVANT de raler
..
ouvrir un fichier
menu
ou double clic

ce que ta femme a fait c'est autre chose
elle a selectionné le nom ( pas le fichier , le nom)
et a cliqué pour effacer le nom ( pas le fichier)
 
Alors :

1) 40 ans d'informatique professionnelle dernière moi et je dis : on ne tiens pas une tasse de café à la main quand on travaille sur un ordinateur (surtout un portable) :rateau:

2) je comprend très bien que les habitudes prises sur un système soient très difficiles à oublier mais que veux tu, moi j'ai toujours trouvé que je travaillais plus vite sur un terminal 3270 que sur un PC ou un Mac.
Maintenant, quand j'ai eu mon premier Mac à la maison, les PC étaient sous DOS et quand, 7 ou 8 ans plus tard est arrivé Windows 3 et que professionnellement parlant, j'ai du travailler avec je n'ai ja mais pu m'y faire.
Alors je comprend bien que l'ergonomie du Mac te perturbe. Mais il ne faut pas en faire une généralité car, comme tu le vois d'autre pensent le contraire et n'ont jamais pu se faire à l'idée d'aller dans le menu démarrer pou éteindre leur micro.

Quad à UNIX, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de travailler sur une station Solaris, moi si. Et je peux dire que l'ergonomie de ce type d'outil n'a pas été le soucis majeur des concepteurs.

PS : pour consulter un fichier, avec Mac OS 10.5 , il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'application. On peut utiliser la fonction "Apperçu", il suffit d'appuyer sur la barre d'espacement (une seule touche) pour visualiser le fichier sélectionné.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Encore une petite précision à laquelle je n'avais pas pensé sur le moment.
dans le cas ou ton épouse, quand elle aura reposé sa tasse de café ;), voudra non plus consulter un document mais le mettre à jour et ce avec un seul doigt, elle pourra utiliser la touche de fonction qu'elle se sera programmée avec les préférences système /Clavier-souris option raccourcis.
Les touches fonctions de F1 à F7 sont libres et les autres peuvent être modifiées.

Cerise sur le gâteau, si tu as pris la peine de créer un session pour chacun des membres de la famille, vous pourrez définir des "mapping" de clavier différents pour chaque utilisateur.
Elle est pas belle la vie ?
 
Il m'arrive régulièrement de boire mon café en utilisant mon MacBook.
Je suis du genre à me ballader quasiment qu'avec le clavier et je fais 90% des actions d'une seule main. Ouvrir un fichier en fait partie!
La combinaison "Cmd + o" se fait plutôt facilement avec le pouce et l'index d'une seul main (2 doigts donc).
La touche Cmd se trouvant des 2 côtés de la barre d'espace...
Maintenant pour qq'un qui a des mains de 2 cm je ne dis pas ^^

++

PS 1 : je rajouterai même que qd j'ai la main droite sur la souris, j'utilise la main gauche pour les raccourcies clavier.
PS 2 : les raccourcis clavier sur OS X sont pour une bonne partie identique d'une appli à une autre, ça vaut vraiment le coup de les connaître.
PS 3 : faut partir du principe qu'un raccourci clavier système d'une seul touche n'existe pas sur Mac OS X
 
Ah tiens exemple concret que ma (charmante) épouse vient de donner à l'instant.
Cela reprend ma question 4 sur comment lancer une application en une touche de clavier.

- elle a sa tasse de café à la main gauche
- elle navigue avec les touches directionnelles de la main droite dans le finder (elle trouve que le touchpad manque de précision dans certain cas et plus particulièrement le double "tap")
- elle trouve le fichier texte qu'elle veut ouvrir... bah devinez ce qu'elle fait ? elle appuie tout simplement sur la touche [Entrée] sans lâcher sa tasse de café
- elle me répond: "c'est n..." et se demande pourquoi cette action fait 'renommer' son fichier
- je lui dis qu'on peut soit ouvrir en double tapant sur le touchpad (oublions!) soit faire Pomme+O ce qui suppose qu'ell lache sa tasse de café.
...

Une fois de plus c'est juste une question d'habitude.
On peut dire aussi qu'à l'inverse, sous Windows, pour changer un nom de fichier c'est plutôt compliqué. En fait, pour faire "cmd + o", avec une main c'est possible non ?
 
Le genre de débat qui n'est jamais clos ...
Pour les informaticiens (comme Hippo Sulfite), je pense que changer d'OS est une saine habitude. Et j'aime bien passer d'un endroit à un autre [à une époque je passais sans cesse d'un PC-Ouinedoze/AZERTY + une station SUN-SunOS 5/QWERTY + un PC-Linux/QWERTY]. Je dirais même que c'est formateur.

Quant à OS X, il y a des défauts mais davantage de cohérence que dans les autres systèmes. Au début j'étais scié de voir que l'on pouvait avoir un système UNIX avec une véritable ergonomie. Notez en passant que l'organisation interne du système reflète ce souci et que je suis admiratif de la réflexion et du travail accompli sous le capot.

Vraiment, il faut s'adapter au système sur lequel on travaille plutôt que le contraindre à d'anciennes habitudes. Spaces et Exposé sont des fonctionnalités qui aident énormément à gagner en souplesse.

Pour reprendre un des exemples ci-dessus : plutôt que créer un fichier toto.txt puis l'utiliser, donc ouvrir une application, pourquoi ne pas lancer l'application d'entrée ?
Pour le dossier par défaut, j'en conviens, cela peut être un peu rébarbatif. Mais on peut utiliser DefaultFolder qui semble au point. Mieux, sans ajout (et sans payer) il suffit de mettre dans la barre latérale du Finder les dossiers les plus utilisés.
Si on veut vraiment créer un fichier avant que de l'utiliser, il suffit d'ajouter une fonction Automator demandant le nom voulu et effectuant un touch du fichier dans un shell.