Equivalent Windows<->MacOS

. Mieux, sans ajout (et sans payer) il suffit de mettre dans la barre latérale du Finder les dossiers les plus utilisés.
ou
via les alias placés où on veut
ou
on l'oublie trop, en plus de la colonne latérale :
placement de ce qu'on veut dans le cadre d'une fenetre finder,en haut

ou
menu pomme/applications recentes ou elements recents
ou
accès via services
ou
Aller /dossiers recents

ou
Quicksilver qui mémorise et s'adapte à ce qu'on utilise le plus
( lanceur modificateur très riche)
 
Ça, QuickSilver, c'est l'un des ajouts logiciels (gratuits) les plus utiles que je connaisse [il y a d'autres outils du même genre, payants ou non]

En quelque sorte, il faut s'approprier le félin.
 
Bonjour à tous,

Je viens bientôt switcher à l’occasion du renouvellement de la gamme MacBook. On m’a prêté durant un week-end un Mac avec Leopard 10.5.5 histoire de me faire la main et j’aurais quand même quelques question de « débutant ». L’idée principale étant de retrouver mes automatismes ‘windowsien’.


Cette idée principale me heurte un peu, voire beaucoup.

Si switcher de PC à Mac consiste au bout du compte à utiliser un Mac comme un PC, ou, plus exactement, vouloir que Mac OS réagisse comme Windows, il y a maldonne, ou erreur de parcours.

Je sais que d'aucun switche pour bénéficier du Mac et de ses avantages tout en ayant la possibilité de continuer à utiliser Windows pour des problèmes spécifiques. Tout comme des inconditionnels de Windows cherchent à implanter Mac OS X sur PC pour voir de quoi il s'agit, et pourquoi cette mode s'amplifie.

Hyppo sulfite a évoqué ses 40 ans d'expérience professionnelles, et il a bien raison. Comme lui, j'ai débuté dans l'informatique il y a longtemps. J'ai travaillé avec un ordinateur qui s'appelait Mitra 15 (fabricant disparut depuis longtemps), puis avec des mini-ordinateurs de la gamme PDP (PDP-8, PDP-11, Vax 11/70) du constructeur Digital Equipement. Vint l'ère des stations de travail (workstations) avec les Vax stations de DEC et les Spark stations de Sun. Puis arrivèrent Apple et Microsoft, et le PC selon IBM.

Autant dire que le nombre d'OS utilisés était aussi grand, voire plus, que le nombre de matériels. Mais, jamais, au grand jamais, il a été question de se comporter avec un OS comme on le faisait avec le précédent, sauf une fois, et c'était dans un cas très particulier. En quittant l'OS de DEC appelé VAX-VMS pour Unix-Solaris de Sun, nous avons recréé sous Solaris une partie des commandes de VAX-VMS, parce qu'elles produisaient strictement les mêmes effets, par exemple copie, déplacement, renommer, dont les termes étaient différents dans les deux OS. Mais il n'a jamais été question de faire qu'un OS se comporte comme l'autre.

Chaque OS a des spécificités qui font que l'on préfère l'un à l'autre. Pour cette raison, on peut utiliser l'un plutôt que l'autre en fonction des besoins qu'on a. Mais vouloir retrouver des automatismes de comportement de l'un avec un autre est une sorte d'hérésie. Pourquoi, alors, vouloir changer de machine et d'OS ?

Dans le cas de Mac Os et Windows, je confirme que Mac OS se caractérise par son antériorité sur Windows. Même si Mac Os a repris certaines fonctions de Windows, Windows n'a jamais cessé de courir derrière Mac OS.

Prenons un cas précis : Office, qui existe aussi bien sous les deux OS (hormis les bugs et les "manques"). Quelle raison faut-il mettre en avant pour acheter un Mac, y implanter Windows, et faire fonctionner Office pour Windows ? Autant rester avec un PC s'il n'y a pas de logiciels purement Mac, et si les logiciels sont sous Windows. Mais, s'il y une utilisation de Mac OS plus importante que Windows, autant avoir un Mac et Office pour Mac, puisque les fichiers sont strictement compatibles. Dans le cas d'une cohabitation des deux OS sur un Mac, il faudra bien avoir un comportement adapté à chaque OS ! Et utiliser dans chaque monde ce qu'il y de meilleur !

Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que le comportement "Windows" est basé sur l'utilisation prépondérante du clavier sur la souris, tandis que dans le Mac, on peut se passer du clavier (ou presque) et tout faire avec la souris (ou presque). Ce sont donc des "comportements" très différents. Je vais sans doute en faire rire beaucoup. Je n'utilise le clavier que pour les commandes suivantes : copier, coller, couper, enregistrer, fermer et quitter, et parfois les flèches dans les traitements de texte. Au moins, ces commandes là sont - elles "faciles" et instinctives.
 
Merci aux membres du forums d’avoir pris le temps d’exprimer leurs points de vue et expérience (40 ans pour certains). J’ai lu vos commentaire qui répondent à mes interrogations. Je pense que c’est effectivement une question de temps et d’habitude.
 
en fait c'est comme apprendre une nouvelle discipline
( hobby , sport, matière , langue etc)
le fait de savoir jardiner ne changera pas le fait que pour faire une video tu doives apprendre à faire une video selo le manuel de ta camera

ou
connaitre la grammaire francaise ne changera pas le fait que si tu veux parler espagnol tu appliques la grammaire espagnole et pas la francaise