Erreur 0x80020022

Souvaroff

Membre expert
Club iGen
2 Décembre 2003
1 525
338
Nyon, Suisse
vonlenska.over-blog.com
Bon, je poste en vitesse un petit sujet, avec lequel je n'ai pas vraiment toruvé de reponses a mon probleme…

Lorsque je veux graver un DVDR+DL Verbatim je recois cette erreur avec Toast,

The drive reported an error
Sense Key = MEDIUM ERROR
Sense Code = 0x73, 0x03

& Avec l'utilitaire de disque ou le finder, il m'agresse avec ca…

J'ai parcouru quelques site ou on en parle (egalement celui ci mais uniquement 3 post sur le sujet) et je n'ai pas vraiment reussi a regler mon souci…

Il y a 2 mois environ j'ai gravé des DVD+RDL de la meme marque sans soucis…
J'ai essayer avec plusieurs fichier differents, Au risque j'ai meme essayer de graver un un MP3 sur un double couche, et ca passe pas non plus… iDVD marche pas non plus, enfin bref, c'est comme si mon Lecteur DVD ne pouvais pas graver de DVD Double couches…
Maintenant il n'y a que des DVD simple couche que je parvienne a graver…

Pourriez vous m'aider SVP?

Hardware Test n'a rien pondu d'anormal, mais maintenant Vl'a aut' chose… le Code d'erreur a changé…

Probleme Different? ou tout simplement envie de chnager de code?

Salut. J'ai eu un probleme similaire avec les nouveaux Verbatim (en fait Mitsubishi Chemical) : ils necessitent une mise a jour de ton firmware. Ce qui est curieux, c'est que c'est le passage a la 10.4.8 qui a identifie ce probleme de facon systematique. Concretement : plantage a la fermeture de session, mais au moins le DVD+DL est lisible.

Bref : j'ai fait un tour du cote du site constructeur, LaCie pour ma part, ai installe le dernier firmware qui datait de septembre, et absolument tout est rentre dans l'ordre ! :up:

Salut. J'ai eu un probleme similaire avec les nouveaux Verbatim (en fait Mitsubishi Chemical) : ils necessitent une mise a jour de ton firmware. Ce qui est curieux, c'est que c'est le passage a la 10.4.8 qui a identifie ce probleme de facon systematique. Concretement : plantage a la fermeture de session, mais au moins le DVD+DL est lisible.

Bref : j'ai fait un tour du cote du site constructeur, LaCie pour ma part, ai installe le dernier firmware qui datait de septembre, et absolument tout est rentre dans l'ordre ! :up:

Je ne trouve Aucune MAJ de Firmware concernant mon Graveur Pioneer DVR-K04L …
Suis-je juste bon a Le balancer pour en racheter un autre avec lequel je puisse graver des +RDL ??

Je ne trouve Aucune MAJ de Firmware concernant mon Graveur Pioneer DVR-K04L …
Suis-je juste bon a Le balancer pour en racheter un autre avec lequel je puisse graver des +RDL ??

Desole, je t'ai juste dit comment j'avais resolu mon probleme, mais cela ne s'applique pas a toi sans doute. Essaie d'aller sur les forums toasts en cherchant juste le numero de l'erreur.

Donc pour en Revenir a mon probleme… Il faudrais que fasse une MAJ du Firmware pour mon Graveur DVD… Seul Souci c'est qu'elle est inexistante… il n'y a a ce jour Aucune MAJ de Firmware pour un pioneer DVR-K04 L …

J'ai l'impression par contre d'etre le seul concerné par ce probleme de MAJ … Suis-je le Seul a posseder Ce graveur??

Donc pour en Revenir a mon probleme… Il faudrais que fasse une MAJ du Firmware pour mon Graveur DVD… Seul Souci c'est qu'elle est inexistante… il n'y a a ce jour Aucune MAJ de Firmware pour un pioneer DVR-K04 L …

J'ai l'impression par contre d'etre le seul concerné par ce probleme de MAJ … Suis-je le Seul a posseder Ce graveur??

Si, comme je le pense, ton DVR K04 L est une déclinaison du DVR 104, il n'est pas surprenant que tu aies des tas d'erreur en voulant graver des DVD DL, ce n'est qu'à partir du DVR 108 que les graveurs Pioneer ont été capables de graver des doubles couches. Essaie avec des DVD simple couche, ça devrait aller mieux.

Si, comme je le pense, ton DVR K04 L est une déclinaison du DVR 104, il n'est pas surprenant que tu aies des tas d'erreur en voulant graver des DVD DL, ce n'est qu'à partir du DVR 108 que les graveurs Pioneer ont été capables de graver des doubles couches. Essaie avec des DVD simple couche, ça devrait aller mieux.

Oui mais je ne veux pas un simple couche, justement… Je veux que ma video tienne sur la taille qu'elle fait, et il me faut 6,70 Go … donc du double couche… Si le DVR-K04 L est une declinaison, qu'en est-il des K05,K06,K12 Etc… Si C'est la 10.4.8 qui est en cause il n'est pas certain que ca fonctionne avec le prochains… Si?
Le probleme c'est que j'en ai toujours gravé des doubles couches… je n'ai jamais eu aucuns soucis, au contraire cela fonctionnait super bien! & quand j'ai fait la MAJ 10.4.8 (dans la foulée j'avais acheté des DVD +RDL de sous marque) & je croyais que ca venais de mes DVD … j'ai racheter des verbatims comme avant mais ca ne marche toujours plus…
Donc mis a part changer de graveur (qui fonctionne très bien en plus !!) il n'y a aucune autres solution? C'est Debile cette histoire !

Oui mais je ne veux pas un simple couche, justement… Je veux que ma video tienne sur la taille qu'elle fait, et il me faut 6,70 Go … donc du double couche… Si le DVR-K04 L est une declinaison, qu'en est-il des K05,K06,K12 Etc… Si C'est la 10.4.8 qui est en cause il n'est pas certain que ca fonctionne avec le prochains… Si?
Le probleme c'est que j'en ai toujours gravé des doubles couches… je n'ai jamais eu aucuns soucis, au contraire cela fonctionnait super bien! & quand j'ai fait la MAJ 10.4.8 (dans la foulée j'avais acheté des DVD +RDL de sous marque) & je croyais que ca venais de mes DVD … j'ai racheter des verbatims comme avant mais ca ne marche toujours plus…
Donc mis a part changer de graveur (qui fonctionne très bien en plus !!) il n'y a aucune autres solution? C'est Debile cette histoire !

Vérification, DVR K04 = DVR 104, pareil pour les autres. Du DVR 104 au DVR 107, ce sont des graveurs simple couche. A partir du DVR 108, ils sont devenus double couche. En plus, même dans les DVD simple couche, le 104 ne peut graver que les DVD-R/RW, mais pas les "+".

Ce n'est pas débile, c'est la rançon du progrès, les vieux graveurs font moins de choses que les récents. Du DVR 103/K03 au DVR 111 (je crois que c'est le dernier de la série actuellement), les modèles se sont succédés, le 104 à remplacé le 103 avant d'être lui même remplacé par le 105, etc ...

Les deux premiers modèles (103 et 104) ne pouvaient graver que les DVD-R/RW, puis les suivants du 105 au 107 ont pu graver les DVD+R/RW et les DVD-R/RW, et enfin, du 108 au 111 (ou 112, j'ai un doute sur le modèle actuel) les DVD+RDL (je ne sais pas si il existe des DVD-RDL).

Je viens a L'instant de Regarder dans les Infos du systeme…

PIONEER DVD-RW DVR-K04L :

Révision du programme interne : D441
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (livraison/gestion par Apple)
Cache : 0 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -RW
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de CD : Oui
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de DVD : Oui
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Données : Non

Voyez qu'il y est indiqué que je peux Uniquement Graver des DVD -R, & -RW …Effectivement, Les +R DL ne sont pas affiché… Alors Qu'avant la MAJ 10.4.8 il Etait Inscrit -R, -RW, +R, +RW, +R DL
Maintenant Ca n'est plus affiché , je comprends donc pourquoi ca ne marche plus et que je recois une Erreur 0x80020022 …

Donc Maintenant? je fais quoi? Je sais je suis chiant mais la c'est degueulasse a partir d'une simple MAj de retirer des possibilité au graveur qui y etaient deja avant! J'ai Pas vraiment les Moyen d'en changer Maintenant…

Edit: Je precise que suis en en ce moment meme en train de Graver un DVD +R …

Je viens a L'instant de Regarder dans les Infos du systeme…

PIONEER DVD-RW DVR-K04L :

Révision du programme interne : D441
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (livraison/gestion par Apple)
Cache : 0 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -RW
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de CD : Oui
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de DVD : Oui
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Données : Non

Bon Je viens de m'amuser avec Patch Burn, Qui n'a servi a rien… La Seule difference c'est Au niveau des DVD Gravables… Il Me Réaffiche les +R, +RW, + R DL

Mais Avec les +R DL Ca me pond toujours une erreur…

Bon, tout d'abord, j'ai commis une erreur, l'équivalent du DVR 104 D est le DVR A04, et non K04.

Le K04L est en fait un graveur "slime mange disques"pour portables et ordinateurs compacts, et c'est bien un double couche. Toutefois, ce modèle ne semble pas totalement exempt de problèmes, et notamment, il semble (je parle au conditionnel, car j'ai parcouru rapidement des pages en anglais) qu'Apple ait, sur certains modèles de Mac, bridé son firmware pour limiter ses possibilités. Ça ne me surprendrait pas, vu qu'il y a au moins deux précédents avérés de ce type de manip par Apple : le DVR 108D, graveur double couche de Pioneer au firmware bridé, qui le faisait apparaître comme un DVR 117 simple couche sur certains iMac G4 (Il n'existe pas de DVR 117 au catalogue Pioneer), et aussi sur des PM G4 ou G5 d'autres DVR 108 D transformés par Apple en DVR 108 AA, également simples couches, par modification du firmware.

L'avantage au niveau du DVR 108, c'est que Pioneer à mis à disposition des mises à jour firmware utilisables sur Mac, ce qui ne semble pas être le cas pour le DVR K04L.

Il est à noter qu'au catalogue Pioneer, le K04L a été remplacé par le K05L, puis par le K06L. Il est donc peu probable de voir apparaître maintenant des MàJ firmware utilisables sur Mac.

Bon, tout d'abord, j'ai commis une erreur, l'équivalent du DVR 104 D est le DVR A04, et non K04.

Le K04L est en fait un graveur "slime mange disques"pour portables et ordinateurs compacts, et c'est bien un double couche. Toutefois, ce modèle ne semble pas totalement exempt de problèmes, et notamment, il semble (je parle au conditionnel, car j'ai parcouru rapidement des pages en anglais) qu'Apple ait, sur certains modèles de Mac, bridé son firmware pour limiter ses possibilités. Ça ne me surprendrait pas, vu qu'il y a au moins deux précédents avérés de ce type de manip par Apple : le DVR 108D, graveur double couche de Pioneer au firmware bridé, qui le faisait apparaître comme un DVR 117 simple couche sur certains iMac G4 (Il n'existe pas de DVR 117 au catalogue Pioneer), et aussi sur des PM G4 ou G5 d'autres DVR 108 D transformés par Apple en DVR 108 AA, également simples couches, par modification du firmware.

L'avantage au niveau du DVR 108, c'est que Pioneer à mis à disposition des mises à jour firmware utilisables sur Mac, ce qui ne semble pas être le cas pour le DVR K04L.

Il est à noter qu'au catalogue Pioneer, le K04L a été remplacé par le K05L, puis par le K06L. Il est donc peu probable de voir apparaître maintenant des MàJ firmware utilisables sur Mac.

Ok… je vois un peu plus clair… Je Vois surtout que ma seule solution c'est de repasser en 10.4.7 … Tu crois que ca va changer quelquechose?
Il devais sans doutes y avoir un bidouille dans leur 10.4.8 qui m'a retirer des possibilités dans ce Graveur…

Il semblerait que plusieurs problèmes différents se cachent sous ces messages d'erreur.

De mon côté j'en suis à 4 messages d'erreur différents.
J'ai essayé de nombreux CD et DVD de marques différentes mais rien n'y fait. CD de nettoyage : rien. Maintenant je cherche un graveur externe pour test.

Il semblerait que plusieurs problèmes différents se cachent sous ces messages d'erreur.

De mon côté j'en suis à 4 messages d'erreur différents.
J'ai essayé de nombreux CD et DVD de marques différentes mais rien n'y fait. CD de nettoyage : rien. Maintenant je cherche un graveur externe pour test.

Là, ton problème semble carrément matériel; mais à bien y regarder, chaque message n'affiche pas le même N° d'erreur !

J'avancerais l'hypothèse que ton Mac est un portable, et que ton graveur, qui doit être un Matshita UJ-8xx, souffre du syndrome de la surchauffe propre aux "manges disques", dans ce cas, le seul remède est le remplacement du graveur : il commence par ne plus graver, puis finit par ne même plus pouvoir lire le moindre disque. Seuls, à priori, les "simples lecteurs" des premiers PowerBook G4 Titanium échappaient au phénomène, mais tous les graveurs, qu'ils soient "combo" ou "superdrive" semblent touchés. Sur mon iBook G4, c'est seulement au 4ème que j'en ai trouvé un qui semble tenir la distance (ça fera 2 ans fin septembre, et c'est un combo récupéré sur une épave de Powerbook).

Merci gars !
Depuis le temps que je cherche, tu as tout trouvé !
Sauf que la garanti a sauté sous prétexte qu'il y a une rayure sur la coque… Alors vu le prix que ça risque de me coûter, je préfère encore acheter un graveur externe.

---------- Nouveau message ajouté à 19h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h42 ----------

Merci gars !
Pourtant le CD test bidule n'indiquait aucun problème comme l'utilitaire de disque.
Sauf que la garanti a sauté sous prétexte qu'il y a une rayure sur la coque… Alors vu le prix que ça risque de me coûter, je préfère encore acheter un graveur externe.

Merci gars !

---------- Nouveau message ajouté à 19h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h42 ----------

Merci gars !
Pourtant le CD test bidule n'indiquait aucun problème comme l'utilitaire de disque.

On en trouve d'occasion à des prix abordables (j'en ai vu un à 45 € dans les PA MacGe), mais c'est à réserver aux bricoleurs avertis, et munis de la doc qui va bien, parce que démontage et remontage d'un portable ne s'improvise pas (mais c'est possible, je l'ai fait assez souvent sur pas mal de modèles, du G3 au Core2Duo) !

OK, enfin même si ça coûte cher je préfère laisser ça à Apple c'est moi risqué !
J'aimerais quand même voir si avec un graveur ext ça marche…

Ça fonctionne, mais si tu dois l'utiliser pour graver, privilégie un graveur Firewire, ou, si tu prends un USB2, pense à débrancher tout autre périphérique USB avant de lancer une gravure !