erreur 4302 photothèque copiée sur disque dur externe

Ptimickey59

Membre confirmé
10 Septembre 2021
57
12
41
Valenciennes
bonjour .

contexte : ça fait quelque temps que j'ai de soucis de Synchro entre mon iPhone et mon Mac.
pour être tranquille j'ai désactivé la synchronisation iCloud.

habituellement : je branche l'iPhone au Mac, je lance photo, (en ayant préalablement effacer toute photothèque pour économiser mes magnifiques 128go de stockage) je créé une photothèque qui porte le nom de la période. je fais ça tout les 6 mois environs. je lance l'import. une fois terminé je débranche l'iPhone, je branche mon DDE formaté en Exfat depuis le debut que je fais cela et je l'ouvre dans une nouvelle fenêtre du Finder. je créé un dossier et je copie la phototeque du Mac vers le DDE en faisant glisser la photothèque. cette technique est connue. jusque la aucun soucis pour ouvrir les photothèques sauvegardées précieusement dans le DDE.

problème: cette fois ci après la manipulation, erreur 4302 ... j'apprends que depuis la dernière MAJ de Big sur il y a des soucis pour ouvrir les photothèques copiées sur DDE en Exfat (-_-)

j'ai essayé de lancer photo en mode réparation (cmd + option) mais ça ne marche pas.

je dois visiblement formater le DDE en AFPS au lieu de Exfat... sur le net on lit qu'il faut copier le contenu du DDE sur un autre DDE et reformâter. jusque la rien de compliqué mais le hic c'est que j'ai un 2eme DDE qui lui est en NTFS le format windows.. avec plein de données issues de mon PC dessus....Du coup impossible de copier quoique ce soit dessus.

comme je n'ai pas un 3eme DDE. je vous pose la question : y aurait il un autre moyen ou pensez vous qu'apple va réparer ce problème avec Monterey prochainement? je ne vais quand meme pas devoir acheter un 3eme DDE juste pour pouvoir copier mes données.....

tout conseil est bon a prendre.

merci
 
Salut,
dans la mesure ou tes photos ne sont pas sur iCloud, que tu les effaces régulièrement, un autre disque qui pourra ensuite servir de back-up me parait indispensable.
 
bonjour. merci pour la réponse. ça m'avance pas beaucoup dans la mesure ou j'ai deja un DDE de 320 go pour le pc. Celui que j'ai en exfat fait 1To. j'ai pas grand chose dessus , ça m'embêteraient vraiment d'en acheter un 3eme juste parce qu'Apple fait encore des siennes avec ses mises a jour. non ce que je voudrai c'est vraiment pouvoir ouvrir mes photothèque sur ce disque comme avant...
 
Bonjour,
Apple va peut-être corriger le problème, mais de toute façon ExFAT est un format fragile, ce n'est vraiment pas recommandé de s'en servir pour archiver des documents importants. Après ce sont tes données, toi seul peut dire si elles valent les 50€ d'un disque supplémentaire.
 
merci pour les retour.

en terme de données le plus important ce sont les photos. ici sur aout septembre j'ai les vacances, l'anniv de ma fille, mon mariage....c'est très précieux du coup... ce que je ne m'explique pas c'est que les anciennes photothèques copiées depuis fin 2020 elles s'ouvrent toujours, et heureusement. alors que celle que je mets mtn, non..bizarre. En fait j'avais choisi l'Exeat car il peut être utilisé sur PC comme Mac. comme j'ai les deux ça me semblais être un bon choix. je crois bien que je dois tourner avec avec du NTFS avec PC et du AFPS avec Mac...depuis cette satanée MAJ...
 
je crois bien que je dois tourner avec avec du NTFS avec PC et du AFPS avec Mac...depuis cette satanée MAJ...
Si tu as besoin de partager un disque tu peux aussi utiliser du NTFS sur Mac avec un pilote payant mais pas très cher (Paragon NTFS, 20€) que j'utilise depuis longtemps et dont je suis très content. NTFS est aussi un format fiable et robuste.
 
Si tu as besoin de partager un disque tu peux aussi utiliser du NTFS sur Mac avec un pilote payant mais pas très cher (Paragon NTFS, 20€) que j'utilise depuis longtemps et dont je suis très content. NTFS est aussi un format fiable et robuste.
merci. ça m'a l'air intéressant.

je dois donc faire la manipulation de stocker le contenu du DDE en Exfat sur une autre DDE pour le reformâtes en NTFS et acheter Paragon. je vois si on peut m'en prêter un.. merci
 
Si tu as besoin de partager un disque tu peux aussi utiliser du NTFS sur Mac avec un pilote payant mais pas très cher (Paragon NTFS, 20€) que j'utilise depuis longtemps et dont je suis très content. NTFS est aussi un format fiable et robuste.
2eme question qui me turlupine, je viens de connecter mon DDE en Exfat sur mon PC windows. J'ai voulu regarder ce que ça fait si j'ouvre les photothèques. ça s'ouvre sans problème par contre c'est un bordel sans nom, les photos sont dupliquées en plusieurs fois avec une ou on voit la photo et les duplication ou ça s'ouvre pas et le format est different.

Est ce que si je formate en NTFS et j'utilise Paragon NTFS, les photothèques s'ouvriront en mode clair et net sans duplication comme si j'avais formaté en format apple?
 
Il me semble que passer un disque de Mac à PC et vice versa n'est pas une bonne chose. Ca peut dégrader le schéma de partition et rendre le disque inaccessible sous MacOS.
 
Il me semble que passer un disque de Mac à PC et vice versa n'est pas une bonne chose. Ca peut dégrader le schéma de partition et rendre le disque inaccessible sous MacOS.
d'accord. je pense que je vais rester sur l'idée que j'avais : garder mon DDE de 320go en parallèle de mon PC win et formater mon DDE de 1To en HFS+ (et on pas AFPS comme je disais au début, je ne sais plus ou j'ai été cherché ça) et chacun son chemin.

ma femme a un Androïd, quand elle voudra sauver ses photos : DDE NTFS. Pour moi et mon 12 pro, DDE HFS+.

je pense que c'est le plus sécurisé a faire.


tssss tout ça pour une MAJ de big sur merdique.... je ne pense pas qu'apple corrigera ça la prochaine fois.
 
tssss tout ça pour une MAJ de big sur merdique.... je ne pense pas qu'apple corrigera ça la prochaine fois.
Il n’en demeure pas moins que l’ExFAT pour de gros disques rotatifs ce n’est pas génial. Ce format a surtout été conçu pour les mémoires flash et les grosses clés USB. L’absence de journalisation peut poser des problèmes en cas de débranchement intempestif. Tes données sont bien plus en sécurité avec du HFSX (qui je le rappelle qui est le vrai nom du format MacOS étendu).
 
Bonsoir.

C’est fait.

Formatage du DDE de prêt en macOS entendu. (Ne proposait rien d’autre à part du exfat ou fat32 et le msdos .) 1 seul choix pour du format Apple donc . C’est un dde 1er prix pas trop récent.

Copie de mes fichiers de mon dde perso dessus et après vérification que tout allait bien, formatage de mon dde perso en AFPS. (Proposait Mac OS entendu chiffré / non chiffré / casse éct… mais j’ai lu que le AFPS était le format le plus sécurisé et performant pour les MacBook récents)

Copie de mes fichiers de nouveau sur mon perso et à l’essai tout va bien, mes photothèques s’ouvrent [emoji846][emoji846][emoji846]

Moralité de l’histoire Apple se ferme tjrs plus dans son écosystème et il est mieux de ne pas mélanger les utilisations.. Windows ==> dde ntfs / Mac ==>dde AFPS…

Merci aux gens qui m’ont donné des conseils.
 
bonjour. merci pour la réponse. ça m'avance pas beaucoup dans la mesure ou j'ai deja un DDE de 320 go pour le pc. Celui que j'ai en exfat fait 1To. j'ai pas grand chose dessus , ça m'embêteraient vraiment d'en acheter un 3eme juste parce qu'Apple fait encore des siennes avec ses mises a jour. non ce que je voudrai c'est vraiment pouvoir ouvrir mes photothèque sur ce disque comme avant...
OK, c'est toi qui voit.
Donc TOUTES tes photos sont stockées sur 1 seul disque, et tu effaces régulièrement celles de ton(tes) appareil(s)…

Bonne chance !
 
OK, c'est toi qui voit.
Donc TOUTES tes photos sont stockées sur 1 seul disque, et tu effaces régulièrement celles de ton(tes) appareil(s)…

Bonne chance !

Bien le cloud Apple c’est se prendre un abo tout les mois et ne plus jamais s’en défaire.. pour être sécurisé il me faudrait tout doubler sur 2 disques différents à chaque fois mais bon .. j’ai 2 disques NTFS, le 1er est plein et ça fait 10 ans que je l’ai. Il ne bouge jamais de son tiroir et je le branche qu’une ou deux fois à l’année. Le 2 eme reste de la place. Celui de 1to est un ssd, il ne craint pas trop en principe. Mais je sais que l’idéal ce sera de tout doubler sur plusieurs supports [emoji849]