10.12 Sierra Erreur 69888 : impossible de reprendre le contrôle de Fusion drive

Mais car comment être sûr que la nappe SATA soit défaillante ? En démontant le disque dur interne (un fusiondrive pour moi) et en tentant de le formater en le plaçant dans un boitier externe ? Car tout formatage actuel plante...

En outre il est hard de trovuer cette nappe SATA sauf.. en Chine (normal) mais à des prix très bas via Aliexpress, quid de la qualité ?
 
Les nappes SATA à bas prix sont à proscrire.
Celles de iFixit (ou recommandées par iFixit) sont de bonne qualité.
 
Chez MacWay, la qualité a l'air d'être au rendez-vous. Mais ailleurs, si c'est aux environs de 20 €, ça ne tiendra pas longtemps.
 
Macway n'en a plus en stock, de même qu'ixfit... avez-vous des adresses ? Merci
 
Eh bien, il va falloir patienter, car ailleurs ce ne sera pas de la qualité ! :(
 
ce que je vais faire avant de change rla nappe SATA c'est de voir si mon HDD n'est pas mort... en le mettant dans un boitier externe, le formater puis installer un os x dessus ?

j'ai installer OS SIerra sur mon SSD interne (au fusiondrive) cela fonctionne ! Par contre point de nouvelles de mon disque dur 3to ? Est-ce un epreuve que la nappe SATA est encore en bon état et que le disque dur est en carafe ? Qu'en pensez-vous ?

Pour faire avancer le débat, voici mon nouveau diskutil list

et étrange mon 3to est toujours en place mais inconnu dans l'utilitaire disque (ma partition Bootcamp a finalement bien été effacée !), faut-il retrenter un formatage via le terminal du 3 to comme indiquez au début du sujet ?

Bloc de code:
Last login: Wed May 23 16:14:10 on console
imac-0c4de9c29465:~ imac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac HDD SSD             13.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 38.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde systeme      3.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk2s3

imac-0c4de9c29465:~ imac$ sysctl hw.model
hw.model: iMac14,2
imac-0c4de9c29465:~ imac$
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce disque -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde systeme      3.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk2s3

  • n'est pas le HDD de 3 To interne à l'iMac (lequel n'apparaît nulle part dans le tableau) > mais le disque externe également de 3 To d'un DDE attaché au Mac en USB. Tu noteras qu'il est désigné comme : « external, physical » > et que la distribution de ses partitions (un grand volume Sauvegarde systeme de 3 To + un volume de secours Recovery HD de 784 Mo) n'a rien à voir avec celle du disque interne de 3 To.
 
oh merde oui c'est ma sauvegarde carbon clone, quelle gaffe !

voici mon nouveau diskutil... le 3to de mon (ex)fusiondrive a disparu : le disque est mort d'après vous ?

Bloc de code:
imac-0c4de9c29465:~ imac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac HDD SSD             13.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 38.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.0 GB    disk3
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 16.0 GB    disk3s1

Dernières news : le disque dur mécanique est bien aux fraises, il faut donc le changer et nouveaux soucis : en mettant un nouveau disque dedans, il est impossible d'y remettre la fonction FUSIONDRIVE sans passer par la case Apple Store... oui je sais cela paraît dingo, mais c'est un réparateur d'un magasin réputé et proche de chez moi (Macway, donc pas des rigolos mais qui n'ont pas l'agrément Apple) qui me l'a confirmé en raison d'un paramétrage RAID...

1) j'ai eu confirmation via un magasin agréé Apple du coût de la remise d'un fusiondrive (avec nouveau disque, installation, 2h. de main d'oeuvre) : 450€

2) je vais voir un Apple Store demain, pour voir le coût de l'opération chez eux... et si geste commercial possible, pour un imac de moins de 3 ans !

3) Sinon la solution Macway : nouveau disque dur non fusiondrive : 218€ TTC

Ma question : je peux mettre l'OS sur la partie SSD et me servir du DD mécanique en stockage, mais quid pour traiter de la vidéo, musique, ... est-ce vraiment handicapant de passer par ce biais ? (car avec le fusiondrive on a perdu l’habitude de pester devant la lenteur des DD)

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai 2 observations -->

  • 1° je veux bien que le HDD soit HS > mais le fait qu'il ne soit pas listé comme objet physique (disk n° tant) par diskutil --> montre indubitablement que la nappe SATA est HS. C'est élémentaire comme raisonnement. Rien ne prouve que le disque soit en plus HS > mais la nappe l'est certainement.
  • 2° c'est la première fois que j'entends une élucubration aussi insensée que celle de ton employé de MacWay. Il n'y a aucun paramétrage RAID dès lors qu'on met en place un Fusion Drive --> lequel est un procédé associatif purement logiciel impliquant un système de stockage CoreStorage > la création d'un Fusion Drive en AppleStore passant par des commandes diskutil dans le Terminal qu'un utilisateur peut aussi bien effectuer de lui-même gratuitement. L'employé a manifestetement confondu le stockage RAID et le stockage CoreStorage --> ce qui montre son incompétence en matière de Fusion Drive.

    • avec un HDD de 3 To > si l'on a l'intention d'installer Windows-7 --> il faut repartitionner le HDD en une tranche de 2,2 To et une tranche de 800 Go --> de telle manière que le Fusion Drive est un CoreStorage associatif de 3 partitions (une du SSD et 2 du HDD). Cette complexification n'a rien qui affole l'intelligence > un utilisateur peut parfaitement la mettre en place tout seul > et ça n'a toujours rien à voir avec le RAID.
 
merci pour ta réponse, car si tu te souviens tu m'avais déjà aidé à remettre mon fusion drive en état, donc si ce n'est "que" cela je peux le faire, et économise les réparations ! Mais l'un des arguments qui m'a interpellé : si la nappe SATA est HS pourquoi le disque SSD fonctionne sans soucis ?

Par contre pour la nappe SATA, le démontage me semble assez hard quand même, je vais voir demain Apple Store.
 
si la nappe SATA est HS pourquoi le disque SSD fonctionne sans soucis ?

  • mais parce que tu as 2 disques > et donc 2 nappes SATA : une qui connecte le SSD à la Carte-Mère > et une autre qui connecte le HDD à la Carte-Mère. Il y a manifestement un problème concernant exclusivement le HDD et sa nappe spécifique.
----------

Pour la recréation d'un Fusion Drive > oublie l'olibrius de MacWay (qui ne savait manifestement pas de quoi il parlait) : c'est exactement comme on avait déjà fait via le Terminal. Si la création d'un Fusion Drive est facturée en AppleStore --> tu dis que tu n'en veux pas, histoire de faire des économies.
 
Merci pour ton retour, je vais donc ce matin voir mon apple store, voir ce qu'il me propose (si la nappe SATA est HS, je vais faire le forcing pour que cela soit pris en compte par Apple, d'ailleurs il y a 2/3 ans les fusiondrive ont eu des soucis, donc va falloir négocier !) et vous tient au jus !

Voilà le bilan de cette journée destinée à mon imac ! Après l'avoir récupéré chez Mac Way, direction l'Apple Store du coin, super pro (RDV fixé par téléphone et avec un technicien calé). C'est bien le disque dur qui est mort après les tests effectués, même constat que mac Way : la nappe SATA n'est pas concernée ouf !

J'ai eu la confirmation : quand on change le DD d'un imac, il est possible de refaire le fusiondrive sans souci (via le terminal), donc pas la peine de le faire chez Apple car la réparation chez Apple n'est pas donnée : 320€ DD changé + fusiondrive refait.

C'est pourquoi j'ai décidé de ramener mon imac chez mac way pour qu'il me change le DD que j'ai acheté (90€, 3to, 7200 tours), et me le monte pour 129€ car tout démonté je le sentais pas, soit un total de 219€, moins cher qu'Apple.. et je me débrouillerais pour recréer mon fusiondrive, sans doute je serais de retour ici pour avoir vos lumières !

En tout cas merci pour votre aide et conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les éclipses de reconnaissance du HDD me faisaient penser à une nappe défaillante. Quand ils t'auront changé le HDD chez MacWay --> démarre sur l'OS High Sierra de ton SSD et vérifie dans l'Utilitaire de Disque que le HDD est bien affiché et se laisse initialiser (bouton "Effacer").

Pour le Fusion Drive --> tu pourras demander ici.
 
Et faut-il mieux faire la partition bootcamp après ou avant le fusion drive ?
 
Voilà c’est bon j’ai récupéré mon iMac ! Pouvez-vous me dire la procédure pour refaire le fusion drive sachant que j’ai mon disque SSD d’un côté avec l’OS et le disque dur vide de l’autre côté. Merci
 
:coucou: cheb

Démarre par internet via ⌘⌥R (cmd alt R) --> ce qui va télécharger en RAM un OS de secours 10.13 > et démarrer le Mac dessus en indépendance des 2 disques. Ce qu'il faut pour refaire un Fusion Drive.

Note : le SSD va être effacé (au cas où tu y aurais des données).
 
Pour aller plus vite j'ai booté sur ma clé d'install mac os high sierra, je suis dans l'utilitaire.

Last login: Wed May 30 19:36:15 on console
iMac-de-imac:~ imac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 3.0 TB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk2
Physical Store disk1s2
1: APFS Volume Mac HDD SSD 13.6 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 38.8 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk2s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4

iMac-de-imac:~ imac$
 
Dernière édition:
Va au Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • poste le tableau ici dans une fenêtre de code.