M
Membre supprimé 1060554
Invité
La commande gdisk retourne bien la double information capitale -->
L'OS Windows-8 (selon ce que je m'en représente) --> est un OS hybride (un OS Windows de transition) : en ce sens qu'il est installable (et par suite bootable) --> soit en mode Legacy (en utilisant une HMBR sur le bloc 0 du HDD) > soit en mode UEFI (en utilisant la table GPT principale du même disque). Ces 2 types de boot sont disjonctifs : on ne peut pas avoir simultanément les 2 possibles de manière valide. Pour que le boot UEFI soit valide > il ne faut pas qu'existe une HMBR sur le bloc 0 qui suscite une émulation de BIOS de l'EFI. Pour que le boot Legacy soit valide > il faut qu'existe une HMBR sur le bloc 0 utilisable par un BIOS émulé de l'EFI.
Tu as donc 2 possibilités d'installation de Windows-8 -->
Bloc de code:
Partition table scan:
MBR: hybrid
GPT: present
Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.
- ce qui s'interprète ainsi : sur les blocs logiques 1 > 32 de l'en-tête du disque --> réside une table GPT principale utilisée par l'EFI pour l'accès aux partitions du disque. Mais sur le bloc logique unique n°0 (1er bloc) --> réside une table HMBR (Hybrid_MBR) alternative de la GPT principale > utilisable par un BIOS émulé de l'EFI pour l'accès à la partition BOOTCAMP - pour autant que cette partition soit correctement décrite dans la table HMBR.
L'OS Windows-8 (selon ce que je m'en représente) --> est un OS hybride (un OS Windows de transition) : en ce sens qu'il est installable (et par suite bootable) --> soit en mode Legacy (en utilisant une HMBR sur le bloc 0 du HDD) > soit en mode UEFI (en utilisant la table GPT principale du même disque). Ces 2 types de boot sont disjonctifs : on ne peut pas avoir simultanément les 2 possibles de manière valide. Pour que le boot UEFI soit valide > il ne faut pas qu'existe une HMBR sur le bloc 0 qui suscite une émulation de BIOS de l'EFI. Pour que le boot Legacy soit valide > il faut qu'existe une HMBR sur le bloc 0 utilisable par un BIOS émulé de l'EFI.
Tu as donc 2 possibilités d'installation de Windows-8 -->
- pour tenter l'installation de type UEFI > il faut neutraliser l'actuelle table HMBR et la reconvertir à une PMBR Une PMBR coexiste toujours sur un disque Mac avec une GPT. Elle contient un unique descripteur (en mode MBR) de l'espace total du disque > comme étant de type ef00 = EFI_System_Partition : Partition-Système de l'EFI. Ce qui suffit à assurer à la table GPT principale l'entière prééminence logique en terme de boot de l'EFI.
- pour tenter l'installation de type Legacy > il faut recréer l'actuelle table HMBR de manière valide (ce qui n'est manifestement pas le cas pour l'actuelle). En faisant en sorte que cette table contienne au moins 2 descripteurs de partitions (en mode MBR) : a) un descripteur de la partition EFI disk0s1 en mode MBR (dont la fonction est de supprimer le statut d'EFI_System_Partition de cette partition) > b) un descripteur de la partition BOOTCAMP disk0s4 en mode MBR (comme partition de rang n°2 avec le bootable flag : l'attribut d'espace démarrable pour un BIOS).