10.15 Catalina Erreur Bootcamp "Ce Disque de Démarrage ne peut être partitionné car l'espace y est insuffisant"

Odjin8693

Membre enregistré
10 Mai 2020
5
0
30
Bonsoir à tous :)

Je me permets de remettre ce sujet sur la table car après une journée entière de recherche, je n'ai pas réussi à installer Windows 10 via Bootcamp à cause de ce message :
Capture d’écran 2020-05-10 à 00.06.07.png

Voici le stockage que j'ai :

Capture d’écran 2020-05-10 à 00.08.46.png

J'ai essayé plusieurs choses comme :
tmutil listlocalsnapshots / :

Aucun snapshot de repéré et Time Machine est bien désactivée.

Je ne sais plus quoi faire, mais je me pose également la question de savoir si les 44 Go de libres ne sont peut-être finalement pas suffisants pour partitionner les disque pour Bootcamp.

C'est pour ça que j'ai vraiment besoin d'être aiguillé.

Merci d'avance et bonne soirée :)
 
Bonjour Odjin

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour macomaniac,

Je te remercie déjà pour ta réponse rapide:

Voici ce que j'ai en tapant la commande diskutil list dans Terminal :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  64.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

A te lire

Bon dimanche à toi
 
Je ne sais plus quoi faire, mais je me pose également la question de savoir si les 44 Go de libres ne sont peut-être finalement pas suffisants pour partitionner les disque pour Bootcamp.

Et tu vas lui laisser quoi à macOS ? 2 Go ?

Putains de SSD à 120 Go. Il y a quinze ans je n'aurais jamais accepté un DD de cette taille. Aujourd'hui ils en vendent et ils achètent… :rolleyes:

C'est soit le nœud du problème soit une question fragmentation : la partition Bootcamp doit constituer un bloc. Enfin, c'était comme cela dans le temps.
 
121 Go de capacité du Conteneur - 79,1 Go (d'occupation de blocs par les volumes) = 41,9 Go d'espace disponible.

- ça paraît trop peu pour que l'Assistant BootCamp crée une partition BOOTCAMP. Mais on peut quand même vérifier la possibilité d'une repartitionnement du Conteneur. Passe la commande (copeir-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 95g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • qui rétrécit le Conteneur à 95 Go > crée une partition BOOTCAMP en FAT32 de 26 Go > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour complet de la commande.
 
121 Go de capacité du Conteneur - 79,1 Go (d'occupation de blocs par les volumes) = 41,9 Go d'espace disponible.

- ça paraît trop peu pour que l'Assistant BootCamp crée une partition BOOTCAMP. Mais on peut quand même vérifier la possibilité d'une repartitionnement du Conteneur. Passe la commande (copeir-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 95g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • qui rétrécit le Conteneur à 95 Go > crée une partition BOOTCAMP en FAT32 de 26 Go > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour complet de la commande.

Merci beaucoup @macomaniac , voici le message indiqué :

Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 95g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 26 018 209 792 bytes and targeting a new physical store size of 94 999 998 464 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 84 850 769 920 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by newfs_apfs (945.200.129.100.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.77.4) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.77.4) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.260.7) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 121 018 208 256 to 94 999 998 464 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
4096 bytes per physical sector
/dev/rdisk0s3: 6348484 sectors in 1587121 FAT32 clusters (16384 bytes/cluster)
bps=4096 spc=4 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=23270400 drv=0x80 bsec=6351616 bspf=1550 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         95.0 GB    disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                26.0 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +95.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  64.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SEAGATE                 999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data ELEMENTS                499.9 GB   disk3s2
 
Pour moi c'est mission impossible, il ne reste que 42 Go et Assistant Boot Camp refusera à juste titre de faire une réservation inférieure à cette taille. J'ai beau le répéter en long, en large et en travers, mais ce n'est même pas la peine avec un SSD d'une ridicule taille de 121 Go de tenter une installation de Windows.

Par défaut, il faut laisser 20/25 Go d'espace libre pour que macOS fonctionne correctement qui inclut aussi dans cet espace la possibilité d'enregistrer des données personnelles. Si c'est un MBA et si c'est jouer à des jeux, tu peux oublier.

A la base une installation de Windows prend en théorie 8 Go d'espace, mais sans rien faire il va se mettre à gonfler, gonfler et peser entre 20/30 Go si on installe des jeux. Et ça, c'est le minimum.

Edit : petit complément de lecture que j'ai déjà mentionné concernant Windows...
Windows et le dossier WinSxS

Sous Windows, ce ne sont pas nécessairement les applications qui prendront de la place, mais dans C:\Windows il y a un dossier WinSxS qui prend énormément de place... http://support.microsoft.com/kb/2795190/fr

Il n'y a pas grand chose à faire, mais à la base il faut attribuer au minimum 60 Go pour la partition Windows. Sans faire grand chose en utilisant Windows et quelques applications de base intégrées, on peut se retrouver très facilement avec 25 Go d'espace de pris sans avoir installé le moindre logiciel externe.

Si après une installation de Windows, celui-ci n'occupe qu'environ 8 Go, cet espace va grossir avec le temps et ultra rapidement sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Après utilisation des logiciels intégrés d'une version de Windows, tous les fichiers .dll qui sont inclus dans chaque application seront copiés en 1, 2, 3, 5 voire plus dans le dossier WinSxS, car Microsoft estime que c'est la meilleure méthode pour un démarrage rapide de Windows ! Que dire lorsque des jeux ou gros logiciels sont installés en plus ? Ce dossier continuera de gonfler, gonfler, gonfler...
 
Pour moi c'est mission impossible, il ne reste que 42 Go et Assistant Boot Camp refusera à juste titre de faire une réservation inférieure à cette taille. J'ai beau le répéter en long, en large et en travers, mais ce n'est même pas la peine avec un SSD d'une ridicule taille de 121 Go de tenter une installation de Windows.

Par défaut, il faut laisser 20/25 Go d'espace libre pour que macOS fonctionne correctement qui inclut aussi dans cet espace la possibilité d'enregistrer des données personnelles. Si c'est un MBA et si c'est jouer à des jeux, tu peux oublier.

@Locke oui, je me doutais bien que ça pouvait être une problématique.
C'est un MacBook Pro 2019 et c'était pour jouer à des jeux légers en terme de graphismes.

Merci en tout cas pour ton avis :)
 
@Locke oui, je me doutais bien que ça pouvait être une problématique.
C'est un MacBook Pro 2019 et c'était pour jouer à des jeux légers en terme de graphismes.
Rafraichis la page, car j'ai édité ma réponse.
 
Et tant que j'y suis...
Non content d'avoir ce dossier WinSxS, la moindre mise à jour officielle provenant de chez Microsoft sera téléchargée et stockée. Elle ne sera pas effacée, ce sera à l'utilisateur de décider ou pas de la garder, mais beaucoup d'utilisateurs de Windows ne savent même pas que c'est possible !

Pour exemple, j'ai fait la mise à jouer de la version de Windows 1803 vers la 1809 sans aucun problème. Bien, le problème est que tous les anciens fichiers de la version 1803 sont stockés dans un répertoire/dossier bien spécifique. Microsoft n'est pas très prolixe pour dire comment effacer définitivement ces fichiers si la nouvelle version convient et surtout comment effacer définitivement ces fichiers ! Il y a bien un utilitaire qui permet d'effacer pas mal de fichiers et lorsqu'on sélectionne les anciens fichiers de la version pour exemple 1803, ce seront entre 20/25 Go qui seront effacés d'un seul coup !
...que ce soit une ancienne version de Windows dans mon exemple ne change rien, ce n'est pas mieux maintenant. Quand Apple préconise maintenant un minimum de 64 Go voire 128 Go ce n'est pas sans raison... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468

Dixit Apple...
  • Vous pouvez effectuer l’installation avec 64 Go d’espace de stockage disponible, mais pour bénéficier d’une expérience optimale, il est recommandé de disposer d’au moins 128 Go. Les mises à jour automatiques de Windows nécessitent un tel espace ou plus.
 
@ Odjin

La partition a bien été créée. Passe la commande inverse (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0z3 ; diskutil ap reisizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • qui supprime la partition BOOTCAMP > récupère son espace au Conteneur > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour.
 
@ Odjin

La partition a bien été créée. Passe la commande inverse (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0z3 ; diskutil ap reisizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • qui supprime la partition BOOTCAMP > récupère son espace au Conteneur > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour.

Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0z3 ; diskutil ap reisizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Unable to find disk for disk0z3
diskutil: did not recognize APFS verb "reisizeContainer"; type "diskutil apfs" for a list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         95.0 GB    disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                26.0 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +95.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  65.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SEAGATE                 999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data ELEMENTS                499.9 GB   disk3s2
 
Oui : pardon. J'ai fait un double lapsus calami en tapant disk0z3 pour disk0s3 & reisizeContainer au lieu de resizeContainer. Où l'on voit que le soir ne me vaut rien de bon.

- voici la commande éditée correctement -->​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • poste le retour.