Erreur BootCamp suppression Partition

MiGoi

Membre enregistré
29 Janvier 2019
4
2
35
Hello la communauté,
je me permets d'écrire ces quelques lignes afin d'aider ma femme à réparer son Imac car elle souhaitait bénéficier de Windows 10 via Bootcamp. Malheureusement, en essayant de l'aider en passant par l'Assistant Bootcamp et en téléchargeant la dernière iso en 64bit sur le site officiel de Microsoft pour une partition prévu de 142GO, l'assistant n'a pas pu finir et me voici avec une partition en trop qui m'empêche de relancer le processus.

Ci dessous mon diskutil list :
Last login: Mon Jan 28 23:23:27 on ttys000
imac-LTT:~ miigoi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 849.3 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data OSXRESERVED 8.0 GB disk0s3
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 142.7 GB disk0s4
/dev/disk1 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 24.0 GB disk1
1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1
2: Apple_APFS Container disk2 23.7 GB disk1s2
/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +873.0 GB disk2
Physical Stores disk1s2, disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 264.8 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 42.8 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 512.8 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk2s4
/dev/disk3 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB disk3

Au vu des partitions, je pensais faire ces différentes commandes :
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3

--> Afin de supprimer les partiions OX Reserved et BOOTCAMP

mais après je ne sais pas les réattribuer vers quel container, je suppose la global en disk2 ? via la commande :
--> diskutil ap resizeContainer disk2 0b

Puis afin de comprendre pourquoi,
Je suis en Fusion Drive 1 TO, est ce pour cela que ce n'est pas passé ou est ce parce que j'ai pris l'iso 64 la plus récente et qu'il fallait partir sur une release plus ancienne (Avril 2018?) .


Merci par avance pour votre expertise chère communauté.
MiGoi

Note de la modération : on déménage dans la bonne section.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Migoi

Les commandes que tu envisages sont valides toutes les 3. Tu peux les concaténer ainsi -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk2 0b ; diskutil list

  • j'ai ajouté diskutil list à la fin pour obtenir un réaffichage du tableau des disques
  • passe la commande en copier-coller direct (déroule-la bien jusqu'au list final pour la copier toute)

Poste l'affichage d'ensemble retourné > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: MiGoi
Bonsoir Macomaniac,
un grand merci pour ton rapide retour et content que mon analyse ne soit pas mauvaise concernant les commandes à taper :).
Après avoir rentré les différentes commandes, je vois à nouveau 1,2TO via l'utilitaire du disque et mon diskutil list semble être propre, qu'en penses tu ? Ai je besoin de lancer un autre diagnostic ? :

Bloc de code:
dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            264.8 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

Je vais essayer de retenter l'assistant BootCamp en changeant d'iso car je ne comprends toujours pas pourquoi cela n'est pas passé la 1e fois alors que les pré requis ont été respectés.
 
L'opération d'ensemble a bien fonctionné. Aucune anomalie formelle dans ton Fusion Drive apfs.

Le problème doit provenir de l'ISO utilisée en source - mais je ne saurais de conseiller en ce qui concerne l'installation de Windows (je n'utilise pas cet OS).
 
Encore un grand merci Grand Maitre MacoManiac, pour votre réponse et votre aide précieuse qui m'a conforté dans les commandes à renseigner.

Je n'utilise pas non plus Windows mais mon épouse en a besoin dans le cadre de son travail ;) Du coup, c'est parti pour un nouvel essai

Bonne soirée.
 
0: CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB disk3
Je ne sais comment le dire, mais en tête des sections des forums, il y a des messages qui sont épinglés et il y a celui-ci... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/ ...encore faut-il rédiger son problème dans ladite bonne section.

Sinon et plus clairement, il est impossible de faire une installation de Windows avec ce fichier .iso. Donc, prends le temps de lire le message dans lequel je te renvoie.
 
Bonjour Locke,
Je te prie de m'excuser pour cette faute, et ai pensé tout bien faire, comme quoi je suis aveugle:merci:. Dans tous les cas, merci d'avoir tout de même pris le temps de lire mon message et de m'avoir répondu avec le bon thread que je vais lire avec minutie :up:

Bonne journée (ensoleillée)
MiGoi