Erreur Bootcamp

Tu installes quelle version de Windows 7, 8, 10 ou 11 en version 64 bits, téléchargée où, dans quel Mac, que dis /A propos de ce Mac. Que te propose Assistant Boot Camp, l'utilisation d'un fichier .iso ou pas, la création d'une clé USB ?
Windows 10 Multi edition en 64 bits, sur iMac 2017, 27 Pouce, sur la dernière mise à jour, non Boot Camp ne me demande aucune clé USB lors de la création de la partition
 
Windows 10 Multi edition en 64 bits
Où ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ... ? Si c'est ailleurs, le fichier .iso c'est poubelle. La version finale après activation avec un vrai n° de licence passera de Famille à Professionnelle ou une variante.

Donc, ton iMac te propose la réservation d'un espace en Go, puis télécharge les pilotes/drivers et fini par recopier l'intégralité du fichier .iso dans un espace virtuel qui sera totalement effacé après une installation réussie. Il en sera de même après une installation avortée qui ne va pas au bout.

Ton message d'erreur me fait bigrement penser à un fichier .iso non officiel.
 
C’est belle est bien sur le même site que j’ai téléchargé le fichier .iso, et bien sur le site de Microsoft. Avec Bootcamp j’ai une partition à 230go pour Windows, l’espace est créé correctement, cependant une fois le mac relancer il démarre sous Windows tout est ok, ensuite arrive le moment de l’installation, et le message d’erreur sur la photo plus haut…
 
C’est belle est bien sur le même site que j’ai téléchargé le fichier .iso, et bien sur le site de Microsoft. Avec Bootcamp j’ai une partition à 230go pour Windows, l’espace est créé correctement, cependant une fois le mac relancer il démarre sous Windows tout est ok, ensuite arrive le moment de l’installation, et le message d’erreur sur la photo plus haut…
Pour moi, tu es bon pour tout recommencer. Attention, il faudra relancer Assistant Boot Camp, tu auras une option Restaurer à bien interpréter. Cette option supprimera la partition anciennement créée, ne jamais utiliser Utilitaire de disque pour en faire la suppression, jamais, sous peine de corrompre la structure du disque dur interne.

Le fichier Win10_21H2_French_x64.iso pèse bien 5,91 Go ?
 
Pour moi, tu es bon pour tout recommencer. Attention, il faudra relancer Assistant Boot Camp, tu auras une option Restaurer à bien interpréter. Cette option supprimera la partition anciennement créée, ne jamais utiliser Utilitaire de disque pour en faire la suppression, jamais, sous peine de corrompre la structure du disque dur interne.

Le fichier Win10_21H2_French_x64.iso pèse bien 5,91 Go ?
C’est exactement la manipulation que j’ai déjà effectué, j’ai restaurer la partition via bootcamp, et le fichier Win10 pèse bien 5,91go oui, le problème reste le même toujours le même message affiché
 

Fichiers joints

  • 41468E97-85FD-473E-9708-B4A82132CC63.jpeg
    41468E97-85FD-473E-9708-B4A82132CC63.jpeg
    76,9 KB · Affichages: 95
Sous macOS tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...

diskutil list

...en validant avec la touche Entrée. Pour le retour tu mets le résultat entre des balises </> Bloc de code...

Capture-000.jpg
 
Voici la ligne de code ci dessous :

Bloc de code:
jordanstauffer@imac-de-jordan ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         768.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data ⁨BOOTCAMP⁩                232.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *28.0 GB    disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +795.7 GB   disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.7 GB    disk2s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.7 GB    disk2s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 269.6 MB   disk2s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk2s3
   5:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk2s4
   6:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  16.2 GB    disk2s5
[/code]
 
Dernière édition:
C’est exactement la manipulation que j’ai déjà effectué, j’ai restaurer la partition via bootcamp,
Non, car ta partition Windows est toujours présente...
Bloc de code:
 3:       Microsoft Basic Data ⁨BOOTCAMP⁩                232.0 GB   disk0s3
...attention n'utilise pas Utilitaire de disque, jamais.
 
Non, car ta partition Windows est toujours présente...
Bloc de code:
 3:       Microsoft Basic Data ⁨BOOTCAMP⁩                232.0 GB   disk0s3
...attention n'utilise pas Utilitaire de disque, jamais.
Je n'utilise pas Utilitaire de disque, au contraire.
La j'ai fait une restauration de disque, via l'assistant Bootcamp

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *28.0 GB    disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.7 GB    disk2s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.7 GB    disk2s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 269.6 MB   disk2s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk2s3
   5:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk2s4
   6:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  18.7 GB    disk2s5
 
La j'ai fait une restauration de disque, via l'assistant Bootcamp
Maintenant c'est bon, plus de partition. Tu peux retenter une installation, mais attention aucun matériel USB ne doit être connecté. Il y a quelque chose que tu ne mentionnes pas. Durant l'installation à quel moment ce message d'erreur apparaît ?

Par défaut, pour exemple lors de l'installation tu vois cet écran...

09-01.jpg

...il faut impérativement sélectionner la partition portant le nom de BOOTCAMP en majuscules, faire un clic sur Formater. Il faut accepter le formatage, un clic sur OK, le nom de BOOTCAMP s'effacera, puis un clic sur Suivant. Est-ce que tout se passe bien jusque là ?
 
J'ai retenter l'installation via assistant Bootcamp, tout se passe bien sauf jusqu'ici, j'ai toutes les étapes sauf celle ou faut choisir la partition...
 

Fichiers joints

  • IMG_3557 2.jpeg
    IMG_3557 2.jpeg
    56,3 KB · Affichages: 78
  • IMG_3556 2.jpeg
    IMG_3556 2.jpeg
    47,8 KB · Affichages: 76
  • IMG_3555 2.jpeg
    IMG_3555 2.jpeg
    66,9 KB · Affichages: 70
  • IMG_3554 2.jpeg
    IMG_3554 2.jpeg
    55,5 KB · Affichages: 68
  • IMG_3553 2.jpeg
    IMG_3553 2.jpeg
    59,5 KB · Affichages: 74
  • IMG_3552 2.jpeg
    IMG_3552 2.jpeg
    54,5 KB · Affichages: 77
J'ai retenter l'installation via assistant Bootcamp, tout se passe bien sauf jusqu'ici, j'ai toutes les étapes sauf celle ou faut choisir la partition...
Et bien il faut croire que tu ne peux pas installer Windows 10, essaye par curiosité avec Windows 11. N'oublie de relancer Assistant Boot Camp pour supprimer la partition de réservation.
 
Et bien il faut croire que tu ne peux pas installer Windows 10, essaye par curiosité avec Windows 11. N'oublie de relancer Assistant Boot Camp pour supprimer la partition de réservation.
Ok pas de problème je vais essayer avec Windows 11. Cependant j’ai vu quelqu’un ayant le meme soucis que moi sur le post, est je crois vous avez eu la solution.

Je reviens après la prochaine tentative.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    59,2 KB · Affichages: 71
Dernière édition par un modérateur:
Je reviens après la prochaine tentative.
La copie écran est explicite, l'installateur de Windows 11 refuse d'aller plus loin en égard de la non compatibilité TMP. Un article officiel pour être plus clair... https://support.microsoft.com/fr-fr...votre-pc-1fd5a332-360d-4f46-a1e7-ae6b0c90645c ...mais impossible de passer outre avec un Mac.

Pour le coup je sèche, n'ayant plus d'iMac avec un processeur Intel, j'ai un iMac 24" M1, je ne peux plus vérifier quoi que ce soit. Si tu tiens absolument à avoir une version de Windows, tu peux suivre ce tutoriel... https://forums.macg.co/threads/inst...-adaptateur-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...ça ne monopolisera pas d'espace du disque dur interne puisque tout sera dans un disque dur USB 3.0. La finalité sera strictement la même pour le démarrage.
 
On a récupéré 2 volumes standards. On recrée un Fusion Drive apfs à partir d'eux.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD" ; diskutil list internal
  • la commande crée un Conteneur collectif Fusion Drive intégrant les 2 partitions principales des disques > avec un volume Macintosh HD vide - puis ré-affiche la configuration interne

Poste le retour.
Bonjour à tous j'ai profiter de vos échanges pour résoudre mon problème qui est identique à celui de jubajubz, par contre j'échoue à cet étape ..

Aurais tu la gentillesse et la patience de m'aider stp macomaniac ?

Tout semblait fonctionner car le Terminal me fait des retours identiques à ceux que jubajubz a donner.

J'ai par contre quand je fais un diskutil list :
DEV/DISK0 pour mon 3 TO (APPLE HFS)
DEV/DISK1 pour mon 28Go SSD (APPLE HFS)
DEV/DISK2 pour 2 GO, je pense que c'est une partition de secours ? (Apple HFS OS X BASE SYSTEM)
Pas de DISK3 (Bizarre non ?)
DEV/DISK4 à 19 disk 19 ou j'ai beaucoup de choses mais qui ont l'ai inutiles .?

Le diskutil list ressemble à celui de jubajubz pour le coup

J'ai une erreur à : diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD"
Ca me met : diskutil : did not recognize APFS verb "create" ; type "diskutilapfs" for a list

Du coup l'installateur ne détecte aucun disque dur pour faire une installation, je les vois cependant dans utilitaire de disques ..


Si tu arrives à m'aider stp, je ne sais plus quoi faire ..

En vous remerciant tous d'avance pour votre aide :)
 
Au vu des copies écran, il y a quelque chose qui me chagrine. Par défaut, durant l'installation on passe obligatoirement par cette étape...

Voir la pièce jointe 252859

...as-tu vu cet écran et fais le formatage ?
Bonjour, en passant par hasard histoire d'en apprendre un peu plus. Je me demandais si jubajubz n'avait pas oublié de cliquer sur "Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé)" (voir capture ci dessous). Cette fenêtre apparait juste après avoir accepter les termes du contrat de licence.

7_ifucen.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: