Erreur d'accès partition

• Créateur du sujet Créateur du sujet dambo
  • Date de début Date de début

dambo

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2007
1 213
39
39
Rennes
www.bohelay.fr
Bonjour,

je viens d'acheter un WD 2,5" my passport 320go blanc.

J'ai eu quelques problèmes hier soir avec le disque, j'ai créé à l'aide de l'utilitaire de disque, 3 partition : une de 220 en NTFS, une de 60 en HFS+ et une pour l'image de leo.

Le partitionnement est resté bloqué à : creation de la table de partition (plus de 3h sans bouger)

J'ai donc recommencé : idem

Tout est bien passé lorsque j'ai formaté sans NTFS ... j'ai donc fait 3 paritions HFS+ puis reformater celle de 220 en NTFS... tout se passe bien.

Ah oui j'oubliais je dispose de paragon pour lire/ecrire sur le ntfs.

Aujourd'hui je voulais travailler sur un doc powerpoint, et voilà le message à l'enregistrement :
(voir images jointes)

le fichier est bien crée mais il fait 0ko. Parfois ça l'enregistre, parfois non ça me met 0ko et ça me met ce message.

J'aimerai savoir quoi faire ? tout virer et faire juste une HFS+ de 300go ? du FAT32 (ce vieux format ne m'enchante pas)

Qu'en est-il de la fiabilité du HFS+ par rapport au NTFS ?

Table MBR ou GUID ? quelle différence ? explication please :)

Voilà

Bonjour,

je viens d'acheter un WD 2,5" my passport 320go blanc.

J'ai eu quelques problèmes hier soir avec le disque, j'ai créé à l'aide de l'utilitaire de disque, 3 partition : une de 220 en NTFS, une de 60 en HFS+ et une pour l'image de leo.

Le partitionnement est resté bloqué à : creation de la table de partition (plus de 3h sans bouger)

J'ai donc recommencé : idem

Tout est bien passé lorsque j'ai formaté sans NTFS ... j'ai donc fait 3 paritions HFS+ puis reformater celle de 220 en NTFS... tout se passe bien.

Ah oui j'oubliais je dispose de paragon pour lire/ecrire sur le ntfs.

Aujourd'hui je voulais travailler sur un doc powerpoint, et voilà le message à l'enregistrement :
(voir images jointes)

le fichier est bien crée mais il fait 0ko. Parfois ça l'enregistre, parfois non ça me met 0ko et ça me met ce message.

J'aimerai savoir quoi faire ? tout virer et faire juste une HFS+ de 300go ? du FAT32 (ce vieux format ne m'enchante pas)

Qu'en est-il de la fiabilité du HFS+ par rapport au NTFS ?

Table MBR ou GUID ? quelle différence ? explication please :)

Voilà

Ben en gros, tu viens de l'expérimenter, nan ? la fiabilité du NTFS sous Mac OS. :siffle:

Quelle utilité, cette partition NTFS ?

Salut pascal et merci pour ta réponse !

tout simplement parce que le ntfs est un système qui fonctionne très bien sous dinwos et qui est bien moins obsolète que le FAT32. Je souhaite pouvoir facilement échanger mes données avec les pcs ... qu'il soit facilement possible de partager facilement mes fichiers avec windows (échange de photos, vidéos persos, documents word...)

Mais bon si le NTFS ne fonctionne pas ... je passerais en HFS+ :( :(

Une chose : en ce qui concerne le HFS+, il vaut mieux le faire journalisé ou pas ? quelle est la différence, faut-il mettre ou pas en place une concatenation, cela joue t-il sur la fiabilité ddu format de fichier ?

Peut-on empêcher une partition de monter automatiquement (l'image de leo qui monte à chaque démarrage) ?

Dernière petite question : Un disque dur est-il plus fiable dans le temps ou dans son fonctionnement si il est formaté avec une seule partition (exemple dans mon cas, la totalité d'un disque en une partition HFS+, est-ce plus fiable ?)

Encore une petite ;) : Quand on formate en plusieurs partitions, l'utilitaire de disque fait des partitions primaires ou des étendues ?

Merci :zen:

Salut pascal et merci pour ta réponse !

tout simplement parce que le ntfs est un système qui fonctionne très bien sous dinwos et qui est bien moins obsolète que le FAT32. Je souhaite pouvoir facilement échanger mes données avec les pcs ... qu'il soit facilement possible de partager facilement mes fichiers avec windows (échange de photos, vidéos persos, documents word...)

Je précise ma question : Échanger avec des PC, ou avec un PC ? Parce que si c'est avec un PC (voire deux), MacDisk est bien plus fiable que cette bouse de Paragon.

Mais bon si le NTFS ne fonctionne pas ... je passerais en HFS+ :( :(

Une chose : en ce qui concerne le HFS+, il vaut mieux le faire journalisé ou pas ? quelle est la différence,

Perso, je ne suis pas fanatique de la journalisation, qui peut, certes, permettre de limiter les conséquences de certaines erreurs humaines, mais bloque l'action de la plupart des utilitaires de réparation ou d'optimisation.

faut-il mettre ou pas en place une concatenation, cela joue t-il sur la fiabilité ddu format de fichier ?

Une concaténation :confused: :confused: :confused: Koitèce ?

Peut-on empêcher une partition de monter automatiquement (l'image de leo qui monte à chaque démarrage) ?

Sous X, je ne sais pas, c'était possible sous OS 9 et plus anciens, mais je ne trouve pas l'option dans "utilitaire de disque" ? Toutefois, tu peux l'éjecter via un processus Automator, et mettre ce processus dans ton dossier "Démarrage" (Préférences système -> comptes -> toi -> Ouverture").

Dernière petite question : Un disque dur est-il plus fiable dans le temps ou dans son fonctionnement si il est formaté avec une seule partition (exemple dans mon cas, la totalité d'un disque en une partition HFS+, est-ce plus fiable ?)

Non, j'ai longtemps utilisé des disques partitionnés (quand je n'en avait qu'un par machine) sans jamais constater de problème à ce niveau.

Encore une petite ;) : Quand on formate en plusieurs partitions, l'utilitaire de disque fait des partitions primaires ou des étendues ?

Cette notion n'existe pas sur Mac, où, pour faire une analogie avec la monde PC auquel tu semble faire référence, toutes les partitions sont des partitions primaires (toutes sont bootables si elles sont formatées en HFS+). Si tu crées x partitions sur un disque, tu peux y installer x systèmes X et choisir à chaque démarrage celui que tu veux utiliser (en maintenant la touche "alt" enfoncée au démarrage, le firmware va t'afficher tous les volumes sur lesquels il détectera un système valide installé, et là, tu n'as plus qu'à cliquer sur celui que tu souhaite utiliser, sans que ça modifie le réglage de ton disque de démarrage "par défaut").

Par contre, je reviens sur "l'image leo" dans une partition, à quoi penses tu l'utiliser ? Tu ne pourra pas installer le système depuis cette partition, car le système du DVD ne fonctionnera pas depuis un disque dur, or, pour installer Mac OS X, il est impératif de démarrer depuis le disque d'installation !

Je précise ma question : Échanger avec des PC, ou avec un PC ? Parce que si c'est avec un PC (voire deux), MacDisk est bien plus fiable que cette bouse de Paragon.
Particulièrement avec un pc, mais bon ça peut arriver que ce soit par exemple avec le pc de ma copine ou d'un ami, de l'école...

Perso, je ne suis pas fanatique de la journalisation, qui peut, certes, permettre de limiter les conséquences de certaines erreurs humaines, mais bloque l'action de la plupart des utilitaires de réparation ou d'optimisation.
Peux-tu me donner quelques infos sur la journalisation... ça sert à quoi en gros ? (car l'option est proposée par défaut)

Une concaténation :confused: :confused: :confused: Koitèce ?
Je n'ai pas utilisé le terme exact, il s'agit de distinguer majuscule et minuscule. :)

Par contre, je reviens sur "l'image leo" dans une partition, à quoi penses tu l'utiliser ? Tu ne pourra pas installer le système depuis cette partition, car le système du DVD ne fonctionnera pas depuis un disque dur, or, pour installer Mac OS X, il est impératif de démarrer depuis le disque d'installation !

J'ai la facheuse tendance à perdre mes CDs (ça a été le cas pour tiger), donc je souhaite conserver une copie de leo sur mon disque dur (j'ai fait une image du DVD et elle monte sans problème, j'ai ensuite utiliser "restaurer" pour faire en sorte qu'une partition se transforme en une image).

Particulièrement avec un pc, mais bon ça peut arriver que ce soit par exemple avec le pc de ma copine ou d'un ami, de l'école...

Là, va falloir choisir, parce que l'installer sur ton PC et celui de ta copine, ça reste abordable (si tu changes pas trop souvent de copine :D), mais sur tous les PC, vaudrait mieux alors te résoudre au FAT32 !

Peux-tu me donner quelques infos sur la journalisation... ça sert à quoi en gros ? (car l'option est proposée par défaut)

L'aide en ligne d'utilitaire de disque a dit:
Utilisation de la journalisation pour récupérer vos informations
Si vous activez la journalisation d'un disque, Mac OS X enregistre continuellement toutes les modifications intervenues sur les fichiers du disque. Si votre ordinateur s'arrête à cause d'une coupure d'électricité ou pour toute autre raison, Mac OS X se sert du journal pour restaurer le disque dur grâce au dernier état stable disponible avant l'arrêt.

Pour activer la journalisation :
Dans l'Utilitaire de disque, sélectionnez le disque ou le volume dans la liste.
Cliquez sur "Activer la journalisation" dans la barre d'outils.
Si Mac OS X 10.4 est installé sur votre ordinateur et si votre disque dur est au format Mac OS Étendu, la journalisation est activée.

Si vous effectuez une mise à niveau à partir de Mac OS X 10.3 et si votre disque est au format Mac OS Étendu, la journalisation peut être activée.

Si vous passez à Mac OS X 10.4 à partir d'une version de Mac OS X antérieure à la version 10.3, la journalisation n'est pas activée. Il est recommandé d'activer la journalisation.

Je n'ai pas utilisé le terme exact, il s'agit de distinguer majuscule et minuscule. :)

Ah, "Case sensitive" Je pense que c'est mieux sans, avoir deux disques avec le même nom juste différenciés par la casse d'un ou plusieurs caractères ne me parait pas sain !

J'ai la facheuse tendance à perdre mes CDs (ça a été le cas pour tiger), donc je souhaite conserver une copie de leo sur mon disque dur (j'ai fait une image du DVD et elle monte sans problème, j'ai ensuite utiliser "restaurer" pour faire en sorte qu'une partition se transforme en une image).

Alors, pas besoin d'une partition pour ça, tu crées un ".DMG", que tu peux stocker n'importe où, même si c'est une partition "non HFS". Par contre, pour le re-graver si tu perds l'original :mouais:, il te faudra un graveur et un DVD double couche !

Là, va falloir choisir, parce que l'installer sur ton PC et celui de ta copine, ça reste abordable (si tu changes pas trop souvent de copine :D), mais sur tous les PC, vaudrait mieux alors te résoudre au FAT32 !
Tans pis pour les windowsiens ... je vais formater HFS+ :)
journalisé je pense ....

Alors, pas besoin d'une partition pour ça, tu crées un ".DMG", que tu peux stocker n'importe où, même si c'est une partition "non HFS". Par contre, pour le re-graver si tu perds l'original :mouais:, il te faudra un graveur et un DVD double couche !
Pour l'instant je l'ai encore mdr :D
Je pensais plutôt à la reinstallation en cas de crash de disque dur.

Bon, en résumé ma partition leo je vais l'enlever.... me reste plus qu'à faire une partition HFS+ de 320go !! :D

me reste plus qu'à faire une partition HFS+ de 320go !! :D

Dans un disque de "320" Go ? Nan, ta partition unique fera sans doute autour de 298 Go, parce que si, pour les "marchands de disques durs", 320 Go, c'est 320 milliards d'octets, pour les ordinateurs, 320 Go c'est un peu plus de 347 milliards 500 millions d'octêts, et 320 milliards d'octets, ça ne fait que 298 Go !

Comme d'habitude de toutes façons... mon 120go dans le macbook ne fait que 111 !

Enfin bon près de 300go ça devrait suffire à stocker tout mon bordel

Ah oui, je ne connais pas bien l'utilisation de time machine (pas encore utilise) mais est-il possible d'utiliser la même partition que là ou je stock mes données, TM fait un dossier à coté ?​

formatage terminé à l'instant

une seule partition en HFS+journalisé

mais .......

le disque fait 298,1go
la partition ne fait plus que 297,2 ! j'ai perdu 1go en route :( :(
ou est-il passé ? cela veut dire qu'il y a de l'espace libre quelque part ? peut-on regler ce problème pour que la partition prenne toute la taille du disque ?

formatage terminé à l'instant

une seule partition en HFS+journalisé

mais .......

le disque fait 298,1go
la partition ne fait plus que 297,2 ! j'ai perdu 1go en route :( :(
ou est-il passé ? cela veut dire qu'il y a de l'espace libre quelque part ? peut-on regler ce problème pour que la partition prenne toute la taille du disque ?

Il y a quelque chose, en effet, sur mon "320 Go", le formatage me prend 100 Mo (disque 298,1, volume 298 tout rond). Sans doute un effet du partitionnement précédent. Faudrait le repartitionner, en choisissant un schéma à une seule partition que tu "force" à 298 Go, il devrait alors t'en faire une de 297,97, si ton disque a exactement la même capacité que le mien !