Erreur de clonage avec SuperDuper!

M

Membre supprimé 1198363

Invité
Bonjour,

J'ai voulu faire un clone avec "SuperDuper!" mais j'ai cette erreur :
Pouvez-vous m'aider :)

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

| 03:57:23 PM | Info | SuperDuper! Version 3.6 (123-6c48da0), path: /Applications/SuperDuper!.app, load address: 0x1025fc000
| 03:57:23 PM | Info | Started on Thu, Sep 29, 2022 at 3:57 PM
| 03:57:23 PM | Info | Source Volume: "Macintosh HD" mount: '/' device: disk3s3s1 file system: 'APFS' protocol: Apple Fabric macOS: 12.6 (21G115) capacity: 494,38 GB available: 203,36 GB files: 367 099 directories: 128 025
| 03:57:23 PM | Info | Target Volume: "Crucial" mount: '/Volumes/Crucial' device: disk7s1 file system: 'APFS' protocol: USB capacity: 524,9 GB available: 524,74 GB files: 73 directories: 15
| 03:57:23 PM | Info | Copy Mode : Erase, then copy files
| 03:57:23 PM | Info | Copy Script : Backup - all files.dset
| 03:57:23 PM | Info | Transcript : ReplicateTranscript.plist
| 03:57:24 PM | Info | PHASE: 1. Prepare to Copy Files
| 03:57:25 PM | Info | ...ACTION: Erasing Crucial
| 03:57:25 PM | Info | ......COMMAND => Erasing Crucial
| 03:57:25 PM | Info | Erasing standalone volume
| 03:57:25 PM | Info | Unmounting /dev/disk7s1 mounted on /Volumes/Crucial
| 03:57:26 PM | Info | Volume Crucial on disk7s1 failed to unmount: 'Unmount disallowed by CleanMyDrive' (PID 731)
| 03:57:26 PM | Info | Dissenter parent PPID 1 (/sbin/launchd)
| 03:57:26 PM | Info | Volume Crucial on disk7s1 unmounted
| 03:57:26 PM | Info | Started erase
| 03:57:26 PM | Info | Preparing to erase APFS Volume content
| 03:57:26 PM | Info | Checking mount state
| 03:57:26 PM | Info | Erasing APFS Volume disk7s1 by deleting and re-adding
| 03:57:26 PM | Info | Deleting APFS Volume from its APFS Container
| 03:57:26 PM | Info | Unmounting disk7s1
| 03:57:26 PM | Info | Erasing any xART session referenced by 4EEFDB5B-5BD1-4213-86D1-2721953399D9
| 03:57:26 PM | Info | Deleting Volume
| 03:57:26 PM | Info | Removing any Preboot and Recovery Directories
| 03:57:26 PM | Info | Preparing to add APFS Volume to APFS Container disk7
| 03:57:26 PM | Info | Creating APFS Volume
| 03:57:27 PM | Info | Created new APFS Volume disk7s1
| 03:57:27 PM | Info | Setting mount state
| 03:57:27 PM | Info | Setting volume permissions
| 03:57:27 PM | Info | Finished erase
| 03:57:28 PM | Info | PHASE: 2. Copy Files
| 03:57:28 PM | Info | ...ACTION: Copying files from Macintosh HD to Crucial
| 03:57:29 PM | Info | ......COMMAND => Replicating Macintosh HD to Crucial
| 03:57:29 PM | Info | Initializing
| 03:57:29 PM | Info | Validating target...done
| 03:57:41 PM | Info | Validating source...done
| 03:57:41 PM | Info | Couldn't set up partitions on target device - operation UnmountPartition, line #5420 - Ressource occupée
| 03:57:43 PM | Error | FAILED: result=256 errno=60 (No such process)
 

Fichiers joints

  • eaf38482f17489fabe9b11bf72af84d4.png
    eaf38482f17489fabe9b11bf72af84d4.png
    412,6 KB · Affichages: 52
Bonjour,

A ta place, je contacterais l'éditeur en lui envoyant le log.
 
Dernière édition:
Surtout qu'il est à l'écoute et très réactif. Il m'a toujours trouvé une solution.
J'ai le même problème depuis quelques jours avec mon SSD.

Je viens d'ouvrir un topic à ce sujet car je n'avais pas vu celui-là.

PS : Je viens d'envoyer le log avec la même dernière ligne.

Capture d’écran 2022-10-18 à 21.38.53.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon problème a été résolu avec une "clean install" sans réinstallation d'un soft utilitaire qui était la seule modif apportée à ma configuration après le 14 octobre.

Par ailleurs, assez déçu du dev qui a botté en touche dès ma seconde demande en écrivant que c'était la faute à Apple et que je n'avais qu'à utiliser Super Duper en mode Smart Update". :mad:

Par contre, son conseil d'utiliser Coca pour empêcher tout fonctionnement du Mac lors de mes sauvegardes = :up:
 
empêcher tout fonctionnement du Mac lors de mes sauvegardes
Quand je mets à jour mon clone avec SD, je débranche l'internet et coupe la TM.
 
Bonjour,

En remplacement d'un Mac Mini Late 2009 sur lequel j'avais une licence avec Super Duper qui fonctionnait très bien, je viens d'acheter neuf un Mac Mini M1 sur lequel je viens d'installer Ventura.

Mais Il m'a fallu renouveler ma licence Super Duper (32,88 euros) car l'ancienne ne fonctionnait plus en fonction des changements Apple avec les nouvelles puces. Et là, sur un DD externe Mac Way de 3 To (neuf lui aussi) , je viens de lancer ma première sauvegarde qui aboutit à la même erreur qui fait l'objet de ce topic :

| 02:44:55 PM | Info | Volume replication failed - erreur -71644

| 02:44:58 PM | Error | FAILED: result=256 errno=60 (No such process)

Je viens d'envoyer tout le processus au centre d'aide Super Duper pour voir ce qu'il en est.

Et je vais attendre

Voici leur réponse :

"Your Mac has fallen asleep during the copy, even though we asked it not to, or something similar (such as a TRIM operation that takes too long) -- as you can see, Apple's error is vague and unhelpful.

But, in our experience, this usually works. Please reformat the backup drive (which, done this way, should reset all the TRIM operations):

  • Open Disk Utility
  • Choose "Show All Devices" from the View menu
  • Select the destination drive hardware (above the existing volume)
  • Click Erase
  • Choose the "GUID" partition scheme (2nd pop-up), THEN "APFS" formatting (1st pop-up) and name appropriately
  • Click Erase

Then restart your Mac. Install Coca (free) from the App Store and enable it to keep your Mac awake -- including the screen. Ensure it's plugged in if it's a laptop. Turn Time Machine off temporarily. Then try the erase-then-copy backup again.

Note that none of this should be necessary for future Smart Updates, which are done with our copy engine, and not Apple's.

Hope that helps!"

Je vais voir ça bientôt en espérant que ça fonctionnera.
 
C'est exactement la même réponse que j'avais reçu le mois dernier et sans succès.

Le problème venait d'un petit soft que je venais d'installer, une fois supprimé, tout roule en activant Coca.

On attend ton retour. ;)
 
Bonjour,

J'ai effectivement téléchargé Coca et j'ai retenté le clonage. Là, ça a marché, tout s'est cloné, je retrouve l'intégralité de mon SSD interne, même si la finalisation du processus ne s'est pas effectuée à 100 % (mais à 99%) pour une raison qui m'échappe encore.

J'ai eu encore un signalement d'erreur à la fin. J'ai envoyé le rapport à SD qui m'a répondu ceci :

"Bien que la copie ait réussi, au cours de ce processus, Apple copie le nom du lecteur ainsi que les données.

Malheureusement, post-copie. nous n'avons pas pu renommer le lecteur en ce qu'il devrait être.

Vous devriez pouvoir le renommer vous-même... et cela ne sera pas nécessaire si cela n'échoue pas ou si vous utilisez Smart Update."


Juste un détail, en somme.

Parmi tant d'autres : car que c'est difficile pour moi de passer de mon vieux Mac Mini Late 2009 à ce nouveau Mac Mini M1 sous Ventura !

Beaucoup de choses ont changé et je passe des heures à paramétrer le tout correctement sur ma machine nouvelle.
 
Bonjour,

J'ai effectivement téléchargé Coca et j'ai retenté le clonage. Là, ça a marché, tout s'est cloné, je retrouve l'intégralité de mon SSD interne, même si la finalisation du processus ne s'est pas effectuée à 100 % (mais à 99%) pour une raison qui m'échappe encore.

J'ai eu encore un signalement d'erreur à la fin. J'ai envoyé le rapport à SD qui m'a répondu ceci :

"Bien que la copie ait réussi, au cours de ce processus, Apple copie le nom du lecteur ainsi que les données.

Malheureusement, post-copie. nous n'avons pas pu renommer le lecteur en ce qu'il devrait être.

Vous devriez pouvoir le renommer vous-même... et cela ne sera pas nécessaire si cela n'échoue pas ou si vous utilisez Smart Update."


Juste un détail, en somme.

Parmi tant d'autres : car que c'est difficile pour moi de passer de mon vieux Mac Mini Late 2009 à ce nouveau Mac Mini M1 sous Ventura !

Beaucoup de choses ont changé et je passe des heures à paramétrer le tout correctement sur ma machine nouvelle.
Bonjour, est-ce que tu as une App que s'appelle "CleanMyDrive 2" d'installé ? si oui arrête cette App puis refait un Clone :)
 
Et CleanMyDrive fait pratiquement la même chose que CCleaner ..... étrange. :cool:
 
Bonjour, est-ce que tu as une App que s'appelle "CleanMyDrive 2" d'installé ? si oui arrête cette App puis refait un Clone :)
Bonjour,

Non, je n'ai pas CleanMy Drive 2 sur mon Mac Mini. Par contre, j'ai Mac Afee Live Safe et Malwarebytes et les développeurs SD m'ont indiqué que cela pouvait contrarier ou ralentir la finalisation du processus de clonage. Il m'a été dit par ailleurs que ces deux applications n'étaient vraiment pas nécessaires sur Mac OS Ventura et je pense que je vais les désinstaller.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Non, je n'ai pas CleanMy Drive 2 sur mon Mac Mini. Par contre, j'ai Mac Afee Live Safe et Malwarebytes et les développeurs SD m'ont indiqué que cela pouvait contrarier ou ralentir la finalisation du processus de clonage. Il m'a été dit par ailleurs que ces deux applications n'étaient vraiment pas nécessaires sur Mac OS Ventura et je pense que je vais les désinstaller.
Ok, mais je te conseille de garder quand même "Malwarebytes" :)
 
Bonjour,

J'utilise Onyx depuis... Snow Leopard ! Quant à MalwareBytes en version gratuite sur Mac OS, peut-il être efficace ? Je crois avoir vu, qu'en version payante sur Mac Os, ses fonctions et ses paramétrages pouvaient être plus limités que sur Windows (je l'utilise en version gratuite sur un PC portable sur Windows).
 
Bonjour,

J'utilise Onyx depuis... Snow Leopard ! Quant à MalwareBytes en version gratuite sur Mac OS, peut-il être efficace ? Je crois avoir vu, qu'en version payante sur Mac Os, ses fonctions et ses paramétrages pouvaient être plus limités que sur Windows (je l'utilise en version gratuite sur un PC portable sur Windows).
Bonjour, je pense que cela suffi en version gratuite pour Onyx et MalwereBytes :)