10.13 High Sierra Erreur de Formatage sous High Sierra

Simon BRIENT

Membre enregistré
25 Octobre 2017
2
0
27
Bonjour,

Je viens ici implorer votre aide aubsujet d'un formatage qui ne se déroule pas comme prévu sous High Sierra.

Voila, j'ai fait la mise à jour High Sierra il y deux semaines et, souhaitant le léguer à mon fils pour ses études, j'ai voulu hier remettre mon mac book pro 2015 à neuf en le formatant. Or, après 1h20 d'attente, j'obtiens à chaque fois le même message d'erreur : "Impossible de créer un volume de predemarrage pour l'installation APFS".

Depuis ce formatage hier, je ne peux même plus accéder à l'ordi ! Je suis un peu paniqué. L'ordinateur est relativement récent, je doute donc qu'il s'agisse d'un problème de compatibilité, et je suis très précautionneux avec mon matériel.

Sauriez vous résoudre ce problème ?

En vous remerciant infiniment de toute réponse que vous pourrea m'apporter.

Cordialement

BRIENT SimonIMG_9280.jpg
 
Le lien ci-dessous. Je vous suggère de choisir la première option : command + R pour réinstaller Sierra.
High Sierra n'est pas encore mûre.
En redémarrant, vous restez appuyé sur les deux touches et un globe tournant devrait apparaître avec le choix d'installer Sierra. Il faut parfois plusieurs heures pour que Sierra soit téléchargé sur votre mac depuis le serveur Apple. Le mieux est de lancer l'opération durant la nuit et de réinstaller au petit matin. Si vous n'effacez pas vos datas dans l'utilitaire, vous devriez récupérer vos données une fois l'installation effectuée.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Faire le choix que vous souhaitez à partir de
"Démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS"
 
Dernière édition:
Salut,

Filevault ne serait pas activé des fois ?

Si il est, peut-être désactiver le chiffrage avant la MAJ ( cela prend plus ou moins de temps ).
 
Bonjour Simon

Démarre en mode Recovery les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une . Tu accèdes à un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Pour le cas où l'option : "Ré-installer macOS" préconisée dans les messages précédents se heurterait à un déni > néglige la fenêtre des 4 Utilitaires macOS pour aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte, semblable à celle d'un traitement de texte très basique, tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type > nom > taille > identifiant.
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du RecoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»  ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> Ces informations donneront une idée exacte de la configuration actuelle du disque de ton Mac.
 
Bonjour,

J'ai déjà essayé une réinstallation de Sierra avec Cmd + R mais on ne me propose alors que Yosemite et si je choisi cette mise à jour, le mac affiche le message d'erreur ci dessus.
 
Je t'invite à poster le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil list