Erreur d'installation de Panther

Macintouch

Membre actif
20 Avril 2002
488
0
Bonjour,

J'ai décidé de mettre à jour mon iBook G3 avec Panther.

J'ai inséré le premier CD d'installation, puis le deuxième. C'est lors de cette phase, en plein milieu de l'installation, qu'un message d'erreur est apparu: "Erreurs lors de l'installation"

La seule option qui m'était proposée était de quitter le logiciel d'installation.

Au moment du redémarrage de l'ordinateur, celui se bloque lors de la phase appelée "Login window starting"; ainsi, je ne peux tout simplement pas accéder à Mac OS X puisque je reste bloqué à la phase de démarrage.

Comment faire pour réinstaller le logiciel système? Comment accéder à l'interface Mac OS X?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

PS: Les CD d'installations sont des CD gravés...
 
Bonjour!

Alors il y a plusieurs possibilités...

1. Les CDs sont endomagés...
2. le firmware n'est pas à jour (à vérifier sur le site d'Apple)
3. Il faut insister... Ce fut le cas avec mon PowerMac G3 B&B; j'ai dû recommencer l'installation trois fois.

Il se peut qu'il y ait d'autres raisons encore... Mais vérifie déjà ces trois possibilités.
 
Merci pour ton aide!

Le seul problème avant de pouvoir suivre tes conseils est de retrouver une interface utilisateur...En effet, le démarrage ne se termine jamais, donc je ne peux tout simplement rien faire... Je reste en phase de démarrage...

Saurais-tu comment faire pour obliger l'ordinateur a lancé l'installation?

Encore merci ;-)
 
Démarrer sur le CD d'installation de Panther te permet entre autre de formater le disque dur (voir dans un des menus de la barre des menus).
Une fois ceci fait, tu peux relancer l'installation.
Au vu de ce que tu as dit précédemment, je pencherais quand-même pour un défaut du CD d'installation. Il va sans doute falloir l'échanger.
Il se peut aussi que ce soit le lecteur de CD qui est poussiéreux et qui empêche la lecture correcte du CD. Si tu possède ou peux te faire prêter un graveur Firewire, retente l'installation avec.
 
Si c'est une version de Panther livrée avec un mac d'un modèle précis, il ne peut s'installer que sur ce modèle (ex: un cd d'install osx livré avec un g5 ne s'installe que sur les g5).

Sinon, pour démarrer sur le cd, tu le mets dans le lecteur du mac, et tu redémarre en gardant la touche "C" appuyée pendant le démarrage de l'ordi.
Tu arriveras sur le système d'installation, mais tu pourras aussi aller dans le menu "fichier" pour lancer l'utilitaire de disque pour faire quelques réparations (autorisations, disque, etc...).

Bon courage ;)
 
Après avoir essayé de reinstaller, après avoir esayé de reinstaller avec d'autres CD's, je me tourne à nouveaux vers vous!

En effet, au cours de l'installation, j'ai un message d'erreur qui me dit que "des erreurs sont survenus au cours de l'installation".

Je ne peux que redémarrer encore et toujours l'ordinateur, mais bien évidemment, aucun sytème n'apparaît puisqu'il n' y en a pas...

Comment faire alors pour mettre "tout simplement" Panther sur mon iBook équipé de Jaguar...?

Merci d'avance pour votre aide
 
Macintouch a dit:
En effet, au cours de l'installation, j'ai un message d'erreur qui me dit que "des erreurs sont survenus au cours de l'installation".

Je ne peux que redémarrer encore et toujours l'ordinateur, mais bien évidemment, aucun sytème n'apparaît puisqu'il n' y en a pas...

Comment faire alors pour mettre "tout simplement" Panther sur mon iBook équipé de Jaguar...?

Merci d'avance pour votre aide

Bah voilà, il suffit de lire les réponses. :rolleyes: :hosto:

elektroseb a dit:
Si c'est une version de Panther livrée avec un mac d'un modèle précis, il ne peut s'installer que sur ce modèle (ex: un cd d'install osx livré avec un g5 ne s'installe que sur les g5).

Sinon, pour démarrer sur le cd, tu le mets dans le lecteur du mac, et tu redémarre en gardant la touche "C" appuyée pendant le démarrage de l'ordi.
Tu arriveras sur le système d'installation, mais tu pourras aussi aller dans le menu "fichier" pour lancer l'utilitaire de disque pour faire quelques réparations (autorisations, disque, etc...).

Bon courage ;)
 
Mais j'ai suivi les conseils d'elektroseb, qui m'on d'ailleurs été très utiles. Ce que je ne comprends pas, ce sont ces erreurs, alors que j'ai utilisé les CD's de Panther, et non des CD's livrés avec tel ou tel ordinateur...

Donc pour résumer, j'ai réessayer l'installation, réparer les disques, tenter l'installation avec d'autres CD's pour arriver au même échec...

Voilà, merci encore.
 
Macintouch a dit:
Mais j'ai suivi les conseils d'elektroseb, qui m'on d'ailleurs été très utiles. Ce que je ne comprends pas, ce sont ces erreurs, alors que j'ai utilisé les CD's de Panther, et non des CD's livrés avec tel ou tel ordinateur...

Donc pour résumer, j'ai réessayer l'installation, réparer les disques, tenter l'installation avec d'autres CD's pour arriver au même échec...

Voilà, merci encore.

Salut
Essais de creer une partition de 7 Go pour y mettre ton systeme (c'est dans l'utilitaire de disque du cd d'installation)
 
Quand tu lances l'installation, fais-tu une update ou une "clean install" (DD formaté complètement)?

Il se peut que l'update foire (c'est arrivé assez souvent...!). Il vaut mieux faire une clean install si tu ne l'as pas tentée...

Keep us posted!
 
Merci pour votre aide, j'y suis enfin parvenu!

En fait, lors de l'installation, il fallait choisir l'option "archiver et installer une nouvelle copie de Mac OS X" et non mettre juste à jour le système...

Je me demande tout de même pourquoi l'installateur ne pouvait pas juste mettre à jour OS X étant donné que j'avais déjà la 10.2...

Sinon, j'ai réussi l'installation avec les CD's de mon PowerBook 1,5 Ghz... Donc apparament, même un CD d'installation d'un Mac précis peut fonctionner sur un autre... A moins que l'installation ne soit moins performante??

Encore mille mercis :)
 
Bonjour,

je me permets de faire appel à vous pour solliciter votre aide et réanimer un iMac.
les solutions données jusqu'ici n'ont pas fonctionné…

J'ai récupéré un iMac au près de mes parents (pas de mal entendu sur l'origine du produit ;))
et je n'arrive pas à le refaire partir..

Ce que j'entends par la :

Je ne sais pas exactement quelle est la version de la machine ou son année (entre 2000 et 2005), ni quelle version originelle d'OS était installée, mais j'ai lu (source Mactracker) que ces iMac supportaient au maximum 10.4

J'ai donc racheté des disques d'installation générique (disque noir) de Panther (10.3) pour faire une "clean-install"..

J'ai essayé toutes les options d'installation, j'ai même essayé de l'installer en anglais pensant qu'il préfèrerait sa langue maternelle (oui, je sais, c'est mignon !)…

Rien n'y fait, j'ai toujours le même message d'erreur ("des erreurs sont survenus pendant l'installation") à la fin du disque 1, et c'est pas faute d'avoir insisté !!

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai débranché ma souris de mon portable pour l'utiliser sur l'iMac afin de le redémarrer. L'installation venait de se terminer avec le message d'erreur (jusqu'ici tout va bien :râteau: ) et là… plantage avec écran gris, le picto du bouton démarrage en fond et un texte me demandant de redémarrer l'iMac en appuyant directement sur le bouton (j'imagine que ça a un lien avec la souris, mais si tel est le cas, il est VRAIMENT sensible !)

Donc, je suis preneur de tous vos conseils :zen:
Est-ce que mon message contient assez d'information pour vous permettre de comprendre ?
Est-ce que ça vaut la peine de s'acharner ?

Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

je me permets de faire appel à vous pour solliciter votre aide et réanimer un iMac.
les solutions données jusqu'ici n'ont pas fonctionné…

J'ai récupéré un iMac au près de mes parents (pas de mal entendu sur l'origine du produit ;))
et je n'arrive pas à le refaire partir..

Ce que j'entends par la :

Je ne sais pas exactement quelle est la version de la machine ou son année (entre 2000 et 2005), ni quelle version originelle d'OS était installée, mais j'ai lu (source Mactracker) que ces iMac supportaient au maximum 10.4

J'ai donc racheté des disques d'installation générique (disque noir) de Panther (10.3) pour faire une "clean-install"..

J'ai essayé toutes les options d'installation, j'ai même essayé de l'installer en anglais pensant qu'il préfèrerait sa langue maternelle (oui, je sais, c'est mignon !)…

Rien n'y fait, j'ai toujours le même message d'erreur ("des erreurs sont survenus pendant l'installation") à la fin du disque 1, et c'est pas faute d'avoir insisté !!

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai débranché ma souris de mon portable pour l'utiliser sur l'iMac afin de le redémarrer. L'installation venait de se terminer avec le message d'erreur (jusqu'ici tout va bien :râteau: ) et là… plantage avec écran gris, le picto du bouton démarrage en fond et un texte me demandant de redémarrer l'iMac en appuyant directement sur le bouton (j'imagine que ça a un lien avec la souris, mais si tel est le cas, il est VRAIMENT sensible !)

Donc, je suis preneur de tous vos conseils :zen:
Est-ce que mon message contient assez d'information pour vous permettre de comprendre ?
Est-ce que ça vaut la peine de s'acharner ?

Merci pour votre aide !
Avant d'essayer d'installer tu as reformaté le DD interne ?
 
Jusqu'à présent, pour effacer, j'ai juste utilisé l'option d'installation qui consiste à effacer puis installer..
Mais je suis entrain d'effacer le disque (j'ai coché l'option "écrire des 0 sur tout le disque")

Edit : Après avoir effacé le disque, l'installation conduit toujours au même message d'erreur (des erreurs sont survenues - veuillez réessayer l'installation) avec pour seule action possible, le redémarrage.

Est-ce que créer une partition pourrait être utile ?
Est-ce que le problème pourrait venir d'un composant autre que le disque ?

Merci de votre aide !
 
Dernière édition:
Jusqu'à présent, pour effacer, j'ai juste utilisé l'option d'installation qui consiste à effacer puis installer..
Mais je suis entrain d'effacer le disque (j'ai coché l'option "écrire des 0 sur tout le disque")

Edit : Après avoir effacé le disque, l'installation conduit toujours au même message d'erreur (des erreurs sont survenues - veuillez réessayer l'installation) avec pour seule action possible, le redémarrage.

Est-ce que créer une partition pourrait être utile ?
Est-ce que le problème pourrait venir d'un composant autre que le disque ?

Merci de votre aide !
L'erreur pourrait provenir aussi du disque d'installation… Il n'est pas rayé ?
 
le message que tu as recu
texte me demandant de redémarrer l'iMac

ca ressemble à un kernel panic

et dans ce cas vaut mieux verifier le disque
( bon là c'est un peu tard tu reformates)


par ailleurs normalement tes parents ont les disques d'origine
et parmi ceux ci celui qui permet un Apple Hardware Test

ce serait à faire
 
Comme DJ, je verrais bien un problème de support optique. Il me semble qu'il y a une option de vérification du support lors de l'installation : ça vaudrait le coup d'essayer.

[Tu pourrais aussi essayer de cloner le DVD d'installation sur un disque externe pour voir si ça marche mieux ainsi. Comme il s'agit d'un ordinateur PPC, le disque externe doit être partitionné en Apple Partition Map et être doté d'une connectique FireWire.]
 
L'erreur pourrait provenir aussi du disque d'installation… Il n'est pas rayé ?

Bonjour,

A part une légère trace de doigt, aucune rayure.. J'ai quand même mit un coup de chiffon…!je vais réessayer..

Aucune piste n'est à laisser de côté !

---------- Nouveau message ajouté à 16h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h00 ----------

le message que tu as recu


ca ressemble à un kernel panic

et dans ce cas vaut mieux verifier le disque
( bon là c'est un peu tard tu reformates)


par ailleurs normalement tes parents ont les disques d'origine
et parmi ceux ci celui qui permet un Apple Hardware Test

ce serait à faire

Bonjour,

oui en effet, c'était ça (je n'étais pas sûr que ce soit le terme "officiel")

Pour ce qui est des disques, j'avais déjà passé une formidable après-midi ensoleillée à essayer de retrouver quel disque était le bon… mais aucun ne fonctionnait.
J'espérais que la version générique allait résoudre ce problème.

Il y avait un disque d'AHT, je l'ai laissé chez eux…

Est-ce que je devrais réinstaller mac OS X avec Classic ?
Ou "normalement" je devrais pouvoir repartir de Panther (10.3) ?

Merci de votre aide !!

---------- Nouveau message ajouté à 16h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h04 ----------

Comme DJ, je verrais bien un problème de support optique. Il me semble qu'il y a une option de vérification du support lors de l'installation : ça vaudrait le coup d'essayer.

[Tu pourrais aussi essayer de cloner le DVD d'installation sur un disque externe pour voir si ça marche mieux ainsi. Comme il s'agit d'un ordinateur PPC, le disque externe doit être partitionné en Apple Partition Map et être doté d'une connectique FireWire.]

Je viens de retrouver une vieux disque dur externe avec un cable FWire 400
Pour démarrer depuis un disque externe sous PPC, il y a un raccourci clavier ?
(je cherche de mon côté)

Par "vérification du support", vous entendez le disque d'installation ou le lecteur ?
Parce que la vérification du disque d'installation est faite apparemment automatiquement en préambule à l'installation elle-même. Et à ce niveau là, pas d'erreur…

L'erreur vient à la fin de l'installation, et à la fin (je présume), il faut passer logiquement au CD 2..
Un problème de mémoire pourrait faire planter la manœuvre ?
 
Dernière édition:
le raccourci est redemarrage +ALT et là t'as apres un moment fenetre basique avec la liste des volumes bootables
(dont disque d' install si là)

edit
volumes bootables
 
Dernière édition:
Merci beaucoup !

J'ai l'impression de poser un milliard de questions, mais là ça dépasse mes compétences en informatique..!
Et je trouve ça trop dommage de me séparer de ce Mac, alors que je suis sûr de pouvoir en tirer quelque chose !

Donc, encore une (méga) question…
Afin d'installer Panther depuis un disque dur externe..
Est-ce que je peux faire une copie des 3 disques d'installation sur le disque dur externe?
Si oui, comment faire :
Est-ce qu'il faut "bidouiller" quelque chose pour ne faire qu'une seule installation ?
Dois-je faire trois partitions sur le disque ?
…

Je vous explique pas le bonheur de pouvoir lire et écrire tout ça en français… (vraiment merci !!)

---------- Nouveau message ajouté à 16h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h29 ----------

Je fais un petit interlude au passage au sujet du Apple Hardware Test

J'ai téléchargé l'image disque depuis le support d'Apple
à cette adresse pour ceux qui liront ( http://www.info.apple.com/support/aht.html )

mais quand je veux ouvrir l'image disque ( 693-4327-A.dmg ) j'obtiens le message d'erreur suivant :
« il faudrait convertir l'image héritée »

a partir de là.. Que faire ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

Tu pourrais aussi essayer de cloner le DVD d'installation sur un disque externe pour voir si ça marche mieux ainsi. Comme il s'agit d'un ordinateur PPC, le disque externe doit être partitionné en Apple Partition Map et être doté d'une connectique FireWire.

Quand je passe par Utilitaire de Disques sur mon portable pour copier le disque d'installation 1 sur le disque dur externe, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Le volume source est en lecture-écriture est ne peut pas être démonté. Il ne peut donc être copié par blocs."

Comment j'ai procédé:

Dans Utilitaire de Disques, j'ai sélectionné le disque d'installation dans le menu à gauche (là où tous les disques connectés sont représentés). J'ai cliqué sur Restaurer.
En source, j'avais donc le disque d'installation, et en Destinataire, j'avais mon disque dur externe.

Edit: j'ai réessayé en sélectionnant cette fois la partition contenue dans mon disque dur externe. Toujours le même message d'erreur… logique, puisqu'il concerne le CD d'installation et non mon disque… je voulais voir…

c'est bien dans ce sens là que ça marche ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

un Apple Hardware Test

ce serait à faire

N'ayant pas le CD sous la main, je suis allé le télécharger..

Compte rendu :

L'image ne s'ouvrait pas, il fallait convertir l'image héritée.

J'ai donc cherché un logiciel pour convertir les images disques. J'ai trouvé DMGconverter.

La version la plus récente était téléchargée sous un format zip qui ne marche pas.
Je suis retourné sur le site pour récupérer la version précédente, qui a fonctionné.

J'ai converti l'image disque du AHT en utilisant un preset "lecture seule" du logiciel DMGconverter.
L'image disque de l'ATH a doublé de volume (de 10Mo elle est passée à 20Mo)

J'ai donc pu l'ouvrir et constater qu'elle ne contient qu'un fichier ReadMe que même TextEdit ne veut/peut pas ouvrir…

Et le message d'erreur d'Utilitaire de Disques qui m'indiquait qu'il ne pouvait pas vérifier l'image disque du AHT téléchargé chez Apple, a donc disparu avec l'image disque convertie.
Sauf qu'après la vérification de l'image convertie, il ne se passe rien… impossible de la mettre sur le disque dur externe ! (trop simple sinon…)

Je suis du genre patient… mais là, j'aimerais bien voir une lueur d'espoir !:modo:

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h34 ----------

le raccourci est redemarrage +ALT et là t'as apres un moment fenetre basique avec la liste des volumes bootables
(dont disque d' install si là)

Merci,

le raccourci a fonctionné (c'est déjà ça), mais une fois l'écran de sélection des volumes bootables affiché, je n'avais que le CD d'installation (normal vu que l'OS n'est pas installé), et l'iMac a affiché la petite montre qui n'arrêtais pas de tourner.. le clavier n'était plus accessible, je ne pouvais pas même pas sélectionner le CD, j'étais bloqué…

Serait-ce un problème de mémoire ??
 
Dernière édition: