10.15 Catalina Erreur irrécupérable

Voila le retour :

Bloc de code:
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD - Données" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s5
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrage > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Note : je vais supposer que le programme d'installation de Catalina > après avoir installé un OS propre dans le volume Macintosh HD du Conteneur apfs et créé les volumes auxiliaires > créera le volume Macintosh HD - Données pour y récupérer les données de Clone.
 
Alors, je charge, mais après un moment « <<mon compte>> n’a pu être crée »

Cela fini, mais me propose ma session avec mon nom et mon id

Puis configuration de votre mac,

Et je pense avoir récupéré la majorité de mes applis et données, sauf peut être des appli au lacement que j’avais dans la barre en haut.

Mais déjà j’ai enfin accès a ma session !
 
Content pour toi !

- je te conseille de continuer à utiliser ton DDE pour des sauvegardes.​
 
Oui, je vais me forcer a faire des saves régulièrement. (Longtemps que j’aimerais investir dans un DD en réseau type time machine de l’époque)

En tout cas merci infiniment de ton aide !

Entre le pro et le perso je passe une très grande partie de mon temps sur cet ordi !

Encore merci
 
Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD - Données"/* /Volumes/Clone

Bonsoir, désolé de devoir relancer ce post, mais je me confronte exactement au même problème que notre ami.
J’ai suivi à la lettre t’es Instructions, mais quand je dois taper cette commande via le terminal, il m’est impossible de taper « é ».
Et si je valide la commande sans le « é » de Données, il ne reconnaît évidement pas la commande.

L’erreure vient de moi ou il existe une astuce que je n’aurais pas trouvé ?
Merci d’avance.
 
Bonsoir Daftendirekt

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour (dans un bloc de code).
 
Au cas où tu aurais des problèmes pour poster le tableau > et si tu as besoin de saisir l'intitulé :
Bloc de code:
Macintosh HD - Données

  • en échappant la lettre é ; mais sans te contenter d'un Macin* équivoque à cause de l'existence du volume-Système Macintosh HD => alors tu peux saisir :
Bloc de code:
Macin*\ -\ D*

  • les barres d'échappement \ se tapant par la combinaison de touches alt maj : (option shift :)
  • la commande que tu souhaites se saisit alors ainsi :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Macin*\ -\ D*/* /Volumes/Clone

  • respecte bien les espaces > les \ et les * où ils sont

Note : si tu avais posté le tableau des disques > j'aurais envisagé un procédé encore plus simple -->

- démonter le volume-Système Macintosh HD (homonyme en départ d'intitulé) > ce qui aurait laissé seul monté le volume Macintosh HD - Données (avec le volume de l'OS de secours macOS Base System et le volume Clone). Saisir alors la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Macin*/* /Volumes/Clone

  • l'abréviation Macin* => ne pouvant alors être comprise que comme désignation du seul volume Macintosh HD - Données.
 
Bonsoir TwoFour

Bien joué. Tu as mis la main sur une commande qui règle le problème d'une déinstallation incomplète de TeamViewer.

- je pense que ton problème est bien résolu par là - en effet.​
 
  • J’aime
Réactions: TwoFour
Par contre je sais pas si j'ai été bon car j'ai réinstallé TeamViewer pour le désinstallé de manière clean via leur procédure

Mais du coup il reste tout de même tout ces fichiers là, j'en fais quoi ?

Capture d’écran 2020-04-28 à 22.56.38.jpg
 
Ce sont des reçus d'installation du logiciel dans un dossier receipts (de /private/var/db) : rien qui dérange ni qui agisse.

- plus un dossier de caches dans les Caches de ta Bibliothèque de compte. Et un dossier dans /private/var/folders... qui doit aussi receler des caches.​

=> tu peux supprimer tout ce bazar si tu veux.
 
  • J’aime
Réactions: TwoFour