10.15 Catalina Erreur irrécupérable

Alors voici ce que tu vas faire -->

- quitte le Terminal ou Safari si l'un des 2 est ouvert. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Récupérer une sauvegarde TimeMachine". En l'absence d'un disque externe porteur d'un sauvegarde TM classique > l'option est comprise comme : "Récupérer la sauvegarde constituée par le snapshot local d'un volume monté".​

=> question (car je n'ai pas de routine de fonctionnement de l'OS Catalina avec ses 2 volumes Données & Système séparés) -->

- vois-tu dans le champ d'une fenêtre le volume Macintosh HD proposé comme destination de la récupération ? - vois-tu aussi en parallèle un volume intitulé : Macintosh HD - Données ?​

Alors lorsque je vais sur restauration système time machine, il me propose de sélectionner une source de restauration, mais ne trouve pas sauvegardes...

Est-ce que tu vois un nom de volume affiché (Macintosh HD ou Macintosh HD - Données) ? - ou est-ce que le champ d'affichage reste vide ?

Alors je pense que c'est une déficience de la version bêta de Catalina (de son OS de secours ici) -->

- tu as des snapshots mais ils ne sont pas récupérables.​

=> il faut abandonner ce plan de secours.

----------

Normalement avec Catalina > le volume-Système est monté en lecture seule --> donc tu n'as pas pu le modifier (il faut pour cela le remonter en lecture & écriture via une commande du Terminal). On va donc supposer que l'OS démarre normalement.

Par contre > ce que tu as pu affecter est le volume-Données (qui se trouve monté dans le volume-Système - sans que l'utilisateur n'aperçoive de distinction). Ce serait donc ce qui touche à ta session et/ou aux applications tierces qui aurait été lésé.

- est-ce que tu confirmes cette conjecture ? - l'OS charge mais ta session ne s'ouvre pas ?​

• J’aime
Réactions: litobar71
Oui exactement, j’arrive jusqu’a mon identification, et une fois la barre de chargement rempli écran noir, et message d’erreur (une petite roue aussi qui apparait parfois dans le fond) et cela tourne en boucle , directement après le ok le même message d’erreur revient (et la roue disparait puis revient de nouveau après quelques messages, toujours identique évidement)

Repasse la commande :
Bloc de code:
df -H

• et poste le tableau de l'occupation des volumes --> que je voie l'occupation de Macintosh HD - Données.

Voila

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   677M    66%   47812 4294919467    0%   /
devfs          212k   212k     0B   100%     716          0  100%   /dev
/dev/disk3      10M   8.3M   2.2M    80%      24 4294967255    0%   /private/var/log
/dev/disk4      10M   270k    10M     3%       3 4294967276    0%   /private/var/log/dm
/dev/disk5     524k   147k   377k    29%       5 4294967274    0%   /Volumes
/dev/disk6     524k   147k   377k    29%       8 4294967271    0%   /private/var/tmp
/dev/disk7     524k   160k   365k    31%      15 4294967264    0%   /private/var/run
/dev/disk8     2.1M   152k   1.9M     8%       6 4294967273    0%   /private/tmp
/dev/disk9     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk10    524k   328k   197k    63%      28 4294967251    0%   /private/var/db
/dev/disk11     13M   7.0M   5.5M    57%     109 4294967170    0%   /private/var/folders
/dev/disk12    4.2M   565k   3.6M    14%      56 4294967223    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk14    2.1M   541k   1.6M    26%     126 4294967153    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk15    524k   180k   344k    35%      14 4294967265    0%   /Library/Preferences
/dev/disk16    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /Library/Preferences/Logging
/dev/disk17    524k   160k   365k    31%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk18    1.0M   193k   856k    19%       8 4294967271    0%   /Library/Keychains
/dev/disk19    524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /Library/Security/Trust Settings
/dev/disk20    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk21    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk22    524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk23    2.1M   901k   1.2M    43%      11 4294967268    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk2s1   121G    90G    19G    83% 1140697 1181701783    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
/dev/disk2s5   121G    11G    19G    36%  477060 1182365420    0%   /Volumes/Macintosh HD

Ton disque est bien chargé déjà. Et le volume Macintosh HD - Données contient 90 Go. Sans doute un effet des snapshots.

- si tu as corrompu ta session d'utilisateur > je ne vois pas comment t'en tirer facilement.​

Oui en général j’ai ma carte SD de 120Go a coté également pour le stockage, je l’ai enlevé avec le début des problèmes.

Impossible de créer un autre Utilisateur ? Pour ensuite réparer les dégâts ou quelques chose du genre ?

Si : tu peux créer un nouvel utilisateur admin.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD - Données" avec des "" ; pas d'espace (!) entre Données" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD - Données --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas d'abord avoir à t'authentifier à l'écran de connexion initial afin de déverrouiller les volumes verrouillés par FileVault (ce avec ton mot-de-passe d'utilisateur habituel). À la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • à l'écran te proposant de récupérer des données --> refuse => le dernier panneau te permet alors de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> préviens si c'est fait.

Note 1 : bien que le volume de démarrage de Catalina soit le volume-Système Macintosh HD > c'est dans le volume-Données = Macintosh HD - Données --> que réside le dossier private sur lequel il faut agir.

Note 2 : la complexité logistique aggravée de procédé de démarrage et de montage des volumes de l'OS Catalina --> devrait dissuader absolument d'utiliser cet OS encore en bêta comme OS régulier.

• J’aime
Alors je redémarre, j’arrive à l’écran d’authentification, long chargement. J’arrive a l’écran de sélection de langue comme a la 1ere installation puis dès que Clique sur suivant, message d’erreur habituel mais très furtif écran noir puis redémarre a chaque fois

Décidément...

- je te conseille de revenir dans la session de secours (écran des 4 Utilitaires macOS). Là > dans l'Utilitairesde disque --> déverrouille les 2 volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Data.​

- cela fait > quitte l'Utilitaire de disque > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire si cette réinstallation de l'OS t'a permis de réouvrir une session. L'échec final de de paramétrage du Mac --> me laisse penser qu'il y a des erreurs dans l'OS.

Longue réinstallation de l’OS, l’ordinateur redémarre puis....message d’erreur identique !

Du coup j’ai re-test avec la commande pour créer un nouvel utilisateur Admin mais pas de résultat

Par contre chose étrange, lors du dernier démarrage le fond d’écran c’est celui de l’ancien OS mais toujours le message identique sur fond noir

La mesure de 90 Go d'occupation de blocs du volume : Macintosh HD - Données (le volume orienté utilisateur) --> est faussée par la pullulation des snapshots qui retiennent de l'espace occupé fantôme.

- question : est-ce que tu as beaucoup de données personnelles dans ce volume ? (si tu ne le sais pas > on peut passer une commande de mesure des fichiers catalogués de ce volume)​

=> car j'ai la nette impression qu'il vaudrait mieux que tu effaces tout et que tu recommences de zéro. Et tant qu'à évoquer ce qui vaudrait mieux : je pense qu'il vaudrait mieux que tu réinstalles Mojave - parce que l'OS Catalina implique une grande complication du démarrage et du montage des volumes > et que dans sa version bêta il paraît y avoir énormément d'inconsistances. Ainsi : l'impossibilité pour toi de récupérer un quelconque des 16 snapshots recensés pour les 2 volumes combinés dans un « Groupe apfs » : Macintosh HD (volume-Système) & Macintosh HD - Données (volume-Utilisateur).

J’ai quand même quelques données importantes.

Niveau places je ne sais pas si cela en utilise beaucoup.

Dans l'absolu, ma dernière sauvegardes time machine remonte a plus de 400 jours, donc 2 OS de retard (il faut surtout que je retrouve le DD). En terme de données cela serait une perte moins importante, mais cela ne va pas causer problème la différence d’OS ?

À condition que le volume Macintosh HD -Données soit déverrouillé et monté -->

- passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD - Données"/*

• tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies avec Safari > tu la colles dans le Terminal > tu l'exécutes
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) --> les dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD - Données. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste le tableau retourné.

Note : la commande de mesure des fichiers du (disk_usage) ne fait pas partie de la dotation native en utilitaires d'un OS de secours. Il faut donc aller la chercher dans le volume de démarrage en départ de commande. Tu noteras ici que le volume source de la commande est le volume-Système Macintosh HD > alors que le volume destination de la commande est le volume-Utilisateur Macintosh HD - Données. Une de ces nouvelles complications qui augmentent d'entrée la pénibilité d'usage de l'OS Catalina dans une session de secours : il faut tout le temps se représenter mentalement dans lequel des 2 volumes du "Groupe apfs" se trouve localisé distinctivement tel objet > les 2 volumes étant séparés lorsque l'OS n'est pas démarré.

• J’aime
Exactement !

J’avais oublié de re-monter Macintosh HD !

Donc voila le code :

Bloc de code:
5,2G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Applications
9,1G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Library
1,3G    /Volumes/Macintosh HD - Données/System
46G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/Volumes
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/cores
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/home
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/mnt
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/opt
4,3G    /Volumes/Macintosh HD - Données/private