10.15 Catalina Erreur réinitialisation

En fait, à chaque fois que je fais l'opération (effacer les disques dans l'utilitaire en format APFS et que je clique directement sur installer macOS) le téléchargement s'annule à 2 minutes de la fin et m'affiche ce message d'erreur. Et j'ai été bête, j'ai fait aucune sauvegarde
 
Dernière édition par un modérateur:
Lis également cet article et suis le à la lettre ... Le 3ème screenshot de l’article te montre ce que tu devrais voir quand tu ouvres « Utilitaires disque » ...


Si rien ne fonctionne, alors je te conseille vivement de te rendre dans un Apple Store et vas au Genius Bar.
Meme si tu n’as pas de contrat Apple Care, tu peux aussi appeler le support Apple ...
Peut être qu’une réparation plus approfondie s’impose ... SSD hors service par exemple !
 
Dernière édition:
Lis également cet article et suis le à la lettre ... Le 3ème screenshot de l’article te montre ce que tu devrais voir quand tu ouvres « Utilitaires disque » ...


Si rien ne fonctionne, alors je te conseille vivement de te rendre dans un Apple Store et vas au Genius Bar.
Meme si tu n’as pas de contrat Apple Care, tu peux aussi appeler le support Apple ...
Peut être qu’une réparation plus approfondie s’impose ... SSD hors service par exemple !
Sur le site apple ils ont macintosh Hd data sauf que moi je l'ai supprimé et sur la photo ils ont aussi 10Gb installé sur la machine alors que moi mon disque est vide j'ai du supprime des données @macomaniac éclaire moi sur mon disque svp
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk0

  • qui lance une vérification totale du SSD interne (comprenant notamment celle de la table de partition GPT de l'en-tête du disque et de la partition-Système de l'EFI créée en concomitance)

Poste le retour (en mode texte via Safari dans un Bloc de code comme tu l'avais fait au début).
 
Bloc de code:
en faisant la commande j'obtiens ceci :
-bash-3.2# diskutil verifyDisk disk0

Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system

Problems were found with the partition map which might prevent booting
Error: -69766: The partition map needs to be repaired because there's a problem with the EFI system partition's file system

Underlying error: 8
 
Dernière édition par un modérateur:
Le système de fichiers FAT-32 (par défaut) > formateur du volume EFI sur la partition-Système de l'EFI : disk0s1 => est corrompu. Ce qui doit rendre le volume EFI invalide. Or c'est par ce volume EFI que transitent la vérification du programme de boot primaire EFI (homonyme) du Mac et sa mise-à-jour éventuelle => opérations requises pour l'installation ou réinstallation de Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • qui lance une opération de réparation générale du disque

Poste le retour => qu'on voie si le système de fichiers de la partition EFI a été restauré.
 
Le système de fichiers FAT-32 (par défaut) > formateur du volume EFI sur la partition-Système de l'EFI : disk0s1 => est corrompu. Ce qui doit rendre le volume EFI invalide. Or c'est par ce volume EFI que transitent la vérification du programme de boot primaire EFI (homonyme) du Mac et sa mise-à-jour éventuelle => opérations requises pour l'installation ou réinstallation de Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • qui lance une opération de réparation générale du disque

Poste le retour => qu'on voie si le système de fichiers de la partition EFI a été restauré.
j'ai obtenu ceci :
Bloc de code:
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Repairing the EFI system partition's file system
Repairing file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_msdos -y /dev/rdisk0s1
** /dev/rdisk0s1
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
** Phase 3 - Checking for Orphan Clusters
Found orphan cluster(s)
Fix? yes
Marked 1 clusters as free
Free space in FSInfo block (76269) not correct (76270)
Fix? yes
12 files, 305080 KiB free (76270 clusters)

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as unmounted
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map has been repaired
Finished partition map repair on disk0
 
Le système de fichiers FAT-32 > formateur du volume EFI => a bien été restauré. Le volume EFI est de nouveau valide. La vérification / mise-à-jour de l'EFI (programme primaire du Mac) est de nouveau possible en pré-requis de l'installation de Catalina.

- relance l'option : "Réinstaller macOS" à destination de Macintosh SDD (si ce volume est toujours présent en format apfs). Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
 
Le système de fichiers FAT-32 > formateur du volume EFI => a bien été restauré. Le volume EFI est de nouveau valide. La vérification / mise-à-jour de l'EFI (programme primaire du Mac) est de nouveau possible en pré-requis de l'installation de Catalina.

- relance l'option : "Réinstaller macOS" à destination de Macintosh SDD (si ce volume est toujours présent en format apfs). Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
Désolé d'avoir attendu autant avant de répondre mais j'ai une connection très lente pour le téléchargement du système bon après téléchargement à 2 minutes de la fin l'ordinateur s'est éteint et s'est rallumé en affichant un message d'erreur et a affiché un cercle barré . pendant le telechargement quand je fais commande L ça donne ça en espérant que ça vous donne plus d'info je suis au fond du trou
 

Fichiers joints

  • photo pb mac 2.jpg
    photo pb mac 2.jpg
    87,3 KB · Affichages: 178
  • Screenshot_20200916-201335_Gallery.jpg
    Screenshot_20200916-201335_Gallery.jpg
    29,5 KB · Affichages: 169
  • 20200917_181618.jpg
    20200917_181618.jpg
    123,6 KB · Affichages: 177
  • 20200917_181556.jpg
    20200917_181556.jpg
    130,3 KB · Affichages: 169
Dernière édition:
Je n'interprète pas les lignes d'erreurs des logs que tu as postés.

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
OS d'usine Mojave -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 4 touches ⌘⌥⇧R (command option maj R) = démarrage par internet (globe terrestre) faisant télécharger en RAM un OS de secours d'usine Mojave (500 Mo compressés) et démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran analogue affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

=> lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire si tu as eu davantage de réussite avec Mojave.
 
J'ai fait exactement comme précisé, mais c'est toujours l'os Catalina qui s'affiche
 

Fichiers joints

  • 20200917_214802.jpg
    20200917_214802.jpg
    56,9 KB · Affichages: 176
Dernière édition par un modérateur:
Alors ton Mac a été livré tardivement en 2019 avec Catalina comme OS d'usine.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • qui réinitialise le disque interne : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
voila ce que j'obtiens :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
 
Dernière édition par un modérateur:
Effacement réussi -->

- relance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​