10.13 High Sierra Erreur - Suppression d'un volume Mac avec l'utilitaire de disque

Fox_Trot

Membre enregistré
2 Avril 2018
5
0
29
Bonsoir à tous,

Ma copine possède un Macbook Air 2013 13" sous HighSierra 10.13.3 dont elle est très contente.
L'autre jour, elle a souhaité formaté une clé usb sans réellement connaitre la méthode à utiliser en passant par l'outil utilitaire de disque.. Je vous laisse imaginer les conséquences, elle a envoyé des coups de " Volume - " des " SOS " et des " Effacer " à grand coup de souris.. Le Mac a réagi un peu bizarrement au début, par exemple lorsqu'elle y insérait une clé usb il disait qu'il ne trouvait pas le chemin d'accès.. Suite à un redémarrage et un écran jaune durant de longue minute, le mac a accepté d'utiliser les clé et autres périphériques usb. Je lui ai dis de faire une sauvegarde de toutes ces données et maintenant j'aurais besoin de vos connaissances un peu plus poussées dans ce domaine pour revenir à une arborescence normal.

Je vous joins les photos de la vision que l'on a lorsqu'on utilise l'outil utilitaire de disque :


J'ai également tenté de passer par le mode Recovery, pour voir ce que voyait l'ordi à ce niveau là.. Voici les photos correspondantes :





Mon souhait final serait donc de retrouver l'arborescence d'origine afin de supprimer ses données et de repartir de 0 (pour faire un peu de nettoyage accessoirement)

J'espère que quelqu'un sera apte à résoudre ce soucis !

En vous remerciant :)

Bonne soirée

Fox_Trot.
 
Et quel est le problème?
Elle a un SSD de 250 Go sur lequel il reste 22 Go de disponible

Que voulez vous d'autre?
 
Merci pour la réponse très agréable.
J'ai détaillé le problème dans le premier message.

Je le répète différemment car cela semble nécessaire visiblement : L'arborescence d'origine a été modifié. Du coup, lorsque je souhaite faire une restauration d'origine je ne sais pas quel disque formaté (voir les screens). Je souhaite donc revenir à l'arborescence d'origine.

Dispo pour toutes autres questions pour ceux qui souhaiteraient m'aider.
 
Salut Fox_Trot

Les photos que tu as prises illustrent 2 sortes de cas de figure -->

  • la 1ère seule montre le panneau de l'«Utlitaire de Disque» 10.13. Si tu ne vois affiché que le volume Macintosh HD et rien d'autre > c'est en raison d'une option : "Afficher uniquement les volumes" qui se trouve cochée. Pour changer d'option > dans le coin supérieur gauche > clique le bouton rectangulaire Présentation --> coche l'option : "Afficher tous les appareils".
  • toutes les autres (2 > 3 > 4 > 5) montrent le panneau de l'ancien «Utilitaire de Disque» > ce qui doit correspondre à un démarrage par internet sur un OS de secours permettant de ré-installer l'OS d'usine du Mac. Cet «Utilitaire de Disque» se borne à identifier la partition principale du disque interne par un UUID (de 32 caractères alpha-numériques) > car l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac ne reconnaît pas le format apfs qui est trop récent pour lui.

La question que je pose : est-ce que ton amie peut ouvrir normalement sa session dans High Sierra ? -->

  • si c'est le cas > je peux te proposer un procédé qui retourne un tableau d'informations clair sur le disque interne > avec ses partitions et le tableau du Conteneur apfs.
 
Merci pour la réponse très agréable.
J'ai détaillé le problème dans le premier message.

Je le répète différemment car cela semble nécessaire visiblement : L'arborescence d'origine a été modifié. Du coup, lorsque je souhaite faire une restauration d'origine je ne sais pas quel disque formaté (voir les screens). Je souhaite donc revenir à l'arborescence d'origine.

Dispo pour toutes autres questions pour ceux qui souhaiteraient m'aider.

Désolé mais je ne vois aucun problème d'arborescence. Tout est parfaitement standard.
Quelle était l'arborescence que vous souhaiteriez retrouver?
 
En relisant plusieurs fois le message initial, je pense que la difficulté rencontrée pour réinstaller ce Mac en partant de zéro, vient de la protection FileVault qui, activée, empêche le disque d'être accessible lors de la tentative de formatage.

Si vraiment vous voulez formater le disque et réinstaller le Mac en partant de zéro, il faudrait commencer par désactiver FileVault.

Par contre, êtes-vous sûr de vouloir faire ça?
Quels sont les problèmes constatés qui vous amènent à cette solution extrême?
 
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos retours sur le sujet. Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais en déplacement. Je regarde cela ce week end sur son mac et reviens vers vous.

Merci,