10.13 High Sierra Erreurs critiques après interruption de Boot Camp

westeros

Membre enregistré
18 Avril 2018
3
0
34
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai souhaité lancer une installation de Windows 10 sur mon Mac via l'utilitaire Bootcamp. En revanche, le partitionnement du SSD m'a semblé très long (plus de 10 minutes) et par manque de patience, j'ai forcé la fermeture de l'utilitaire. De retour dans l'Utilitaire de Disque, je me rends compte qu'une partition "Bootcamp" a été créée, mais j'ai souhaité la supprimer pour recommencer un partionnement propre avec Bootcamp.

Patatra, je me retrouve avec un conteneur APFS vide, comme notre ami superMAT3344. Je décide alors de suivre les indications de Macomaniac et je réussi à me débarrasser de ce conteneur. Pour vérifier que tout s'est bien déroulé, je lance une vérification dans l'Utilitaire de Disque, et me voilà maintenant avec plusieurs erreurs :

Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
error: invalid dstream.default_crypto_id (0x4), given apfs_fs_flags (0x1)
error: xf : INO_EXT_TYPE_DSTREAM : invalid dstream
error: inode_val: object (oid 0xd983b2): invalid xfields
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1


FYI

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            335.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

J'ai tenté de démarrer en mode Recovery et de faire un S.O.S. sur mon disque, mais rien n'y fait. L'Utilitaire de Disque me renvoie la même erreur sans réparer le disque.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
Salut westeros

Je te laisse admirer l'inconsistance logique parfaite de ces attestations de vérification du système de fichiers apfs -->
Bloc de code:
Checking the fsroot tree
----------------------------------------
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0

  • que je retraduis : le tronc principal du système de fichiers (fsroot tree) est invalide --> le code de sortie de la vérification est sans erreur (exit code = 0). Ce que je trouve intellectuellement admirable ! Car "invalide" signifie : comportant des "erreurs radicales". L'avération d'erreurs radicales dans la partie la plus fondamentale du système de fichiers apfs --> permet donc de conclure que le système de fichiers apfs global est sans erreur.
  • Il est vrai qu'en Logique --> s'il est impossible de conclure du faux à partir du vrai (1 => 0) ; il est possible de conclure du vrai à partir du faux (0 => 1).

-----------

Il faudrait que tu fasses une sauvegarde des 335 Go de données de ton volume Macintosh HD > puis que tu démarres par internet (⌘⌥R) pour effectuer le cycle : suppression de l'apfs > ré-installation de High Sierra (avec reconversion à l'apfs) > récupération des données de la sauvegarde.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut macomaniac,

Merci pour ta réponse si rapide ! macOS semble stable malgré les erreurs renvoyées...

J'ai créé un disque d'installation Windows 10 avec Bootcamp sur clé USB. Je comptais faire une clean install en suivant ce tuto, soit en démarrant en mode Recovery (⌘R) > suppression de l'apfs > ré-installation de High Sierra. Pour le formatage, me conseilles-tu de choisir l'apfs ou OS X Extended ?

Merci encore
 
Ne démarre pas par ⌘R --> car le Mac va démarrer sur l'OS de secours du volume apfs Recovery > ce qui fait que tu ne pourras pas supprimer le Conteneur apfs.

Démarre par ⌘⌥R (par internet) --> car le Mac va démarrer sur un OS de secours 10.13 téléchargé dans une image-disque en RAM = indépendamment du disque. Ce qui te permettra de supprimer l'apfs. Ne reformate pas le seul volume Macintosh HD ! Supprime le Conteneur complet ! Sinon ça va être l'impasse ("impossible de créer un volume de prédémarrage Preboot"). Choisis le format Mac OS étendu (journalisé) pour la partition principale. La ré-installation refera la conversion à l'apfs.

Si tu veux le faire dans le Terminal de la session de secours obtenue après démarrage par internet (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires > Terminal) > la commande est :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
 
Merci pour tes conseils et ta réactivité macomaniac !

Je lance une sauvegarde et je fais une clean install. Sujet résolu :up: