Salut merci pour ta réponse, en fait, j'ai voulu utiliser le terminal et d'un coup une page "utilisateur log“ c'est ouverte en disant que l'installation n'était pas terminée et proposait de "restart" pour continuer l'installation ce que j ai fait. Et là je me suis à nouveau retrouvé sur mon écran et la pomme avec barre de chargement mais cette fois-ci au bout de 30 min un message s'est affiché sous la barre pour dire "Estimation de temps... " sans préciser - Ensuite après un moment l'écran s'est éteint (Ah oui et l'ordinateur après s'être éteint a fait un gros "bip!" avant de redémarrer ventilé au max) puis une nouvelle image de pomme est apparue avec une barre de chargement plus large et s'est complétée assez rapidement, et là à nouveau l'ordi s'est éteint et à fait apparaitre la pomme avec la barre de chargement comme sur l image ci dessus.
En ce moment, la barre évolue et dessous y est inscrit : installation : il reste environ 21 minutes
du coup je vais laisser évoluer l'installation et je verrai c que ca donne dans quelques heures.
Si ça ne fonctionne pas je vais essayer d'effacer le disque à la racine. Merci beaucoup !