Personnellement, j'attendrai d'être mort pour fréquenter ce site...
Mais chacun fait comme il veut !
Personnellement, j'attendrai d'être mort pour fréquenter ce site...

Je pense que tu l'honorerais en donnant son nom. Mais peut-être ne souhaites tu pas indiquer ton lieu d'exercice.Maintenant que le voilà parti, je ressens un certain vide, en plus d'une profonde tristesse. Je vais me surpasser, pour que, de là-haut, il soit fier de moi !
C’était également un homme d’une grande discrétion et d’une grande humilité. Il n’aurait certainement pas apprécié être ainsi exposé devant tout un monde. Et puis, je ne voudrais pas que mes élèves puissent me retrouver par le biais de ce forum et s’en servir à je ne sais quels desseins…Je pense que tu l'honorerais en donnant son nom. Mais peut-être ne souhaites tu pas indiquer ton lieu d'exercice.
Encore eût-il fallu que j’y comprisse quelque chose. Pour moi, cette hypothèse de Riemann, c’est du chinois…pour l’instant. Je vais explorer la chose.Tu peux citer à sa place un substitut au (grand) Théorème de Fermat: l'Hypothèse de Riemann, certes plus difficile à expliquer à des novices.
Oui, c'est difficile , comme je l'ai dit.Encore eût-il fallu que j’y comprisse quelque chose. Pour moi, cette hypothèse de Riemann, c’est du chinois…pour l’instant. Je vais explorer la chose.
Je ne suis quand même pas prof de maths, donc j'enseigne en terminale uniquement dans les classes littéraires. En première, par contre, je peux avoir des classes scientifiques, donc je tenterai d'en parler à ces élèves, après avoir moi-même compris ce dont il s'agit. Je déteste ceux qui parlent avec aplomb de sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Ça tombe bien, j'ai encore une semaine de vacances pour y réfléchir…Oui, c'est difficile , comme je l'ai dit.
Mais c'est un des gros problèmes mathématiques non résolus à l'heure actuelle.
Tu peux te contenter de dire ça, peut-être ça éveillera la curiosité d'un élève pour les mathématiques.
Une conjecture encore à prouver ou à réfuter avec un énoncé limpide est la conjecture de Polignac :Encore eût-il fallu que j’y comprisse quelque chose. Pour moi, cette hypothèse de Riemann, c’est du chinois…pour l’instant. Je vais explorer la chose.
Certes. Cette propriété est sans doute plus facile à expliquer. Mais la portée de l'hypothèse de Riemann est beaucoup plus vaste puisqu'elle entraine (si elle est vraie) des propriétés portant également sur les nombres premiers, propriétés utilisées en cryptographie et qui sont à la base des systèmes de sécurité en informatique. Autrement dit, l'hypothèse de Riemann a des conséquences pratiques quotidiennes, y compris dans l'utilisation intensive que nos ados font de leurs smartphones. Ainsi, @Louisjoudig , cela devrait te parler, autant M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, autant nos ados utilisent l'hypothèse de Riemann sans le savoir, le comble étant qu'on ne sait pas si elle est vraie, mais qu'on se contente de dire "jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va".Une conjecture encore à prouver ou à réfuter avec un énoncé limpide est la conjecture de Polignac :
Tout nombre pair est la différence de deux nombres premiers consécutifs, et il existe une infinité de paires de nombres premiers consécutifs qui donnent cette même différence.Ça fait réfléchir sur la notion d’infini.
Il est facile de démontrer qu’on peut construire un intervalle aussi grand qu’on veut qui ne contienne aucun nombre premier (soit N un nombre donné, il n’y aura aucun nombre premier dans l’intervalle allant de N!+2 à N!+N car pour 1<i<=N, N!+i est nécessairement divisible par i), mais on reste vraiment loin de la portée de la conjecture précitée…