Mac Pro ERROR - Unknown CGX DisplayDevice: 0x41dc9d00

Galax-Ajh

Membre actif
5 Janvier 2018
114
21
61
Tout est dans le titre... ou presque.
Config : Mac Pro 5.1 • Ram 24 Go • Cartes Graphiques GTX 970 4 Go (Mac Edition) + GT120 • OSX High Sierra (10.13.4)
Depuis quelques temps, j'ai noté des freezes de quelques secondes de mes écrans. Le clavier ne répond plus. Il n'y a plus que la souris qui bouge, le reste est figé. Puis ça repart. C'est assez pénible. J'ai cherché dans le moniteur d'activité s'il y avait quelque chose qui bloquait, mais je n'ai rien vu de spécial. En revanche, en regardant les erreurs dans la console, je trouve l'erreur
windowserver | [ERROR] - Unknown CGX DisplayDevice: 0x41dc9d00
qui revient de façon récurrente et dont la date/heure correspond au moment du freeze.
Après recherche sur internet, les pistes proposées ne me correspondent pas. Je n'utilise pas Bartender (jamais installé) ni Mission Control.
A priori, les dernières applis installées sont le driver HUION pour tablette et X-RITE i1Profiler (sonde colorimétrique). Depuis j'ai désintallé le driver Huion (qui est une sombre m..de). Un truc que j'ai remarqué, c'est un petit carré noir qui apparait dans le barre des menus à droite, du coté de la date, mais je ne le vois que du coin de l'oeil et c'est très bref et je ne suis même pas sûr que ça corresponde au freeze. La GTX est une carte PC donc je fais la mise à jour des webdrivers à chaque fois que nécessaire.
Je suis preneur de toutes les idées qui pourraient me mettre sur une piste...
Merci.
V.
 
Bonjour,

Ton OS n'est pas à jour (High Sierra est en 10.13.6) et ta machine supporte très bien Mojave.
Si tu penses que le problème est software, essaie dans une autre session (typiquement un compte Invité).
 
Au temps pour moi, c'est bien la 10.13.6 qui est installée. Je n'ai pas installé d'OSX supérieur car High Sierra est le dernier OS à accepter des applications 32 bits dont je me sers encore.
J'avoue que je ne suis pas sûr à 100% que ce sois logiciel. Par ailleurs, si le problème est software, il est plus probable qu'il soit situé à la racine plus que dans la session, Néanmoins je tenterais...
 
Mojave est le dernier OS à gérer les applications 32 bits. Mais il est possible que tes applications soient limitées à High Sierra ;)
Ben décidément, c'est la sénilité qui me guette... A force de voir passer les mises à jour, j'ai fini par perdre le compte.
En attendant, j'ai testé sur le compte invité, l'erreur est toujours là. Sur un système 10.11.6, plus d'erreur. En même temps la présentation de la console n'est pas identique et je n'ai pas trouvé comment n'afficher que les erreurs mais je pense que j'aurais vu passer le message... Pour l'instant je fais une mise a jour (de sécurité) de HS installé sur un autre disque et je vais voir ce que ca donne...
 
En attendant, j'ai testé sur le compte invité, l'erreur est toujours là.
ça peut être un problème d'OS bancal. La solution est alors de redémarrer avec les touches cmd r enfoncées pour réinstaller l'OS par dessus.


Sur un système 10.11.6, plus d'erreur.
Si le problème est spécifiquement lié à High Sierra, c'est plus embêtant, il te faudrait installer un autre OS.
 
Si le problème est spécifiquement lié à High Sierra, c'est plus embêtant, il te faudrait installer un autre OS.
Eh bien, je crois que c'est le cas. J'ai fait la mise à jour avec la dernière build. Tout avais l'air ok. Dès que j'ai commencé à installer le WebDriver de la GTX et alors qu'il n'était pas encore activé, l'erreur est ré-apparue mais sans les micro-freezes. En même temps, je n'ai aucune application lourde installée donc ce n'est pas vraiment significatif. Ce qui m'interroge, c'est que les "freezes" ne sont font qu'au click de souris mais pas à chaque fois. Comme si le click était intercepté, analysé, puis que le système rendait la main. Je crois que je suis bon pour une reinstall complète sur un DD (SSD) neuf.
 
Peux-tu indiquer la Version de la ROM de démarrage et éventuellement la Version SMC afin de savoir s'il s'agit bien d'un cMP 5.1

Bjr
A l'origine c'était un Mac Pro 4.1 upgradé en 5.1 (Update du firmware, changement du proco et de la RAM)
Version de la ROM de démarrage : MP51.0089.B00
Version SMC (système) : 1.39f5

Je ne sais pas si ça aide beaucoup...

V.
 
Bonjour
Mon problème est en train de s'aggraver. J'ai des fenêtres qui deviennent noires quelques fractions de secondes. Quelques fois, c'est tout l'écran. La plupart du temps, il me semble que c'est consécutif à un (ou x2 / x3) click de souris. Le petit carré noir dans la barre de menu que j'ai mentionné plus haut apparait à la place de la date. Donc pas si petit que ça.
Parmi les phénomènes curieux, le profil indique la présence de drivers wifi chargés, alors que cette option n'apparait pas dans les préférences réseau (et je ne pense pas qu'il y ait de carte wifi dans le mac).
Pour l'instant, j'en suis a tenter une ré-install compléte sauf que l'installateur que j'ai utilisé il y a un mois ne fonctionne plus, et que les install de Sierra et de Hsierra ne sont plus dispo dans le store.
Et je ne peux pas installer Mojave, parce que la GPU n'est pas MacEdition. Grrrrrrrr
V.