10.12 Sierra Espace de récupération en 10.11 El Capitan

lasperule

Membre actif
21 Janvier 2016
186
11
66
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai mis à jour mon MBP vers Sierra alors qu'il était sous El Capitan.
Aujourd'hui je constate que mon espace de récupération est toujours en 10.11.6.
1 - Est-il possible de pouvoir faire une màj sur cette espace disque ?
2 - Si oui, est-il souhaitable de la faire ou vaut-il mieux la laisser en 10.11.6 ?
 
:coucou: lasperule

Bizarre anomalie. Parce qu'une mise-à-niveau commence toujours par mettre-à-niveau le volume de la partition de récupération Recovery HD.

Peut-être une simple erreur du .disk_label (le fichier invisible désignant le nom d'un volume).

Est-ce que tu peux faire le test suivant : tu dé-marres avec alt > tu choisis le volume qui doit être affiché sous l'intitulé Récupération 10.11.6 -->

  • tu vérifies déjà > si la fenêtre des 4 Utilitaires est dites OS X (El Capitan) ou macOS (Sierra) et si l'option de restauration logicielle incluse est intitulée : Réinstaller OS X (= El Capitan) ou Réinstaller macOS (= Sierra)
  • tu sélectionnes l'option comme si tu voulais ré-installer ton OS (sans le faire évidemment) => un panneau va te proposer le nom de l'OS de restauration : soit «El Capitan» > soit «Sierra»

=> résultats ?
 
La mise à jour vers Sierra n'aurait -elle pas été faite d'abord sur un disque externe puis clonage ultérieur vers le disque interne (en oubliant de cloner la recovery HD)?
 
Est-ce que tu peux faire le test suivant : tu dé-marres avec alt > tu choisis le volume qui doit être affiché sous l'intitulé Récupération 10.11.6 -->
Hé bien en procédant de la sorte je n'ai pas le disque de récupération. Je n'ai que "Macintosh HD"

La mise à jour vers Sierra n'aurait -elle pas été faite d'abord sur un disque externe puis clonage ultérieur vers le disque interne (en oubliant de cloner la recovery HD)?
Remy, tu as peut être un début de solution.
Je vois le disque de récupération quand j'utilise Carbon Copy Cloner.
En ayant branché le DD Ext. sur le MBP et en démarrant + Alt j'ai cette partition "Récupération 10.11.6"
Donc je pense qu'elle est sur le DD Ext mais pas sur mon MBP.

Y a-t-il possibilité de mettre la partition "Récupération 10.12" sur le MBP ?
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Y a-t-il possibilité de mettre la partition "Récupération 10.12" sur le MBP ?
Oui et tout bêtement en faisant une réinstallation par dessus, ça ne touchera pas à tes logiciels, fichiers, dossiers et données personnelles. L'installeur va s'apercevoir qu'il manque cette partition et va la recréer.

Ne laisse pas ton disque dur USB de connecté pendant la réinstallation. Si tu n'as plus le fichier de macOS Sierra, il faut que tu le retélécharges.
 
Merci Locke.
Je suis en train de télécharger macOS Sierra et je le ré-installe ensuite.

Après tout çà, est-ce que ça ne va pas faire la panique avec la partition de récupération 10.11.6 sur mon DD Ext. ?
 
Aucun probleme avec la partition recoveryHD du disque externe, ne t'inquiète pas.
 
Comme décrit par Locke, malgré la ré-installation je n'ai toujours pas de partition de récupération. :(
 
malgré la ré-installation je n'ai toujours pas de partition de récupération.

À mon avis > c'est un masquage créé par la présence d'un CoreStorage sur la partition Macintosh HD de l'OS.

----------

Pour vérifier cette conjecture => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes purement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau des paramètres de ton disque : table de partition > et partitions décrites en format de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un format CoreStorage sur la partition de l'OS
=> tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici en copier-coller. Et pour bien faire ton coller > presse auparavant le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer. Ce procédé permet un affichage en mode "fenêtré" qui a plusieurs avantages : gain de place sur une page de fil > respect de la mise-en-forme des tableaux d'une fenêtre du «Terminal» > lisibilité.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 0CF7568C-1042-4EC5-8D40-E526F319F12A
                                 Unencrypted

MacBook-Pro-de xxxxxxxxxxx$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 900C652B-E7BC-4F81-91D3-C5875D2B899C
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         120473067520 B (120.5 GB)
    Free Space:   18948096 B (18.9 MB)
    |
    +-< Physical Volume 97E250F5-42F2-4665-8BAA-AAFA2494A838
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120473067520 B (120.5 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 22F1E3C6-9241-4BFA-A1ED-69CA6CBD42B6
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 0CF7568C-1042-4EC5-8D40-E526F319F12A
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          120101797888 B (120.1 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
MacBook-Pro-de-xxxxxxxxxxxxx$
Est-ce que ça vous va ?
 
Elle est bien là en disk0s3
 
Et pourtant je peux te jurer qu'il n'apparait pas quand je démarre en tenant Alt.
Je n'ai le choix que "Macintosh HD"
 
Et pourtant je peux te jurer qu'il n'apparait pas quand je démarre en tenant Alt.
Je n'ai le choix que "Macintosh HD"

Depuis Sierra, le recoveryHD n'est plus affiché quand on démarre en appuyant alt.

Par contre en maintenant cmd-R à l'allumage tu vas demarrer sur ce RecoveryHD.
 
Elle est bien là en disk0s3
Ne serait-ce pas seulement l'espace sur le DD mais qu'il soit vide ?

Depuis Sierra, le recoveryHD n'est plus affiché quand on démarre en appuyant alt.
En faisant cmd + R au démarrage j'obtiens "Utilitaires macOS"
Et dans le menu si je sélectionne "Choisir un disque de démarrage je n'ai que "Macintosh HD 10.12.6"
 
Ah oui, tu utilises quoi comme logiciel de sauvegarde, Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ? Ce dernier ne sauvegarde pas la partition de récupération comme le propose Carbon Copy Cloner. En cas de rétro-clonage si la partition de récupération était présente elle est effacée. C'est ce que j'ai toujours constaté avec SuperDuper!.

Donc en cas de redémarrage avec cmd+R on tombe systématiquement sur les serveurs d'Apple, le globe tournant.
 
Ne serait-ce pas seulement l'espace sur le DD mais qu'il soit vide ?


En faisant cmd + R au démarrage j'obtiens "Utilitaires macOS"
Et dans le menu si je sélectionne "Choisir un disque de démarrage je n'ai que "Macintosh HD 10.12.6"

C'est bien le bon comportement.
 
C'est bien le bon comportement.
Hé alors ! C'est quoi la suite ?

Excuse moi. C'est la fatigue d'une longue semaine :D
J'ai compris pour la suite: c'est la partition de récupération o_O
 
Dernière édition:
Donc la partition de récupération existe bien -->
Bloc de code:
 3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Mais alors : pourquoi ne la vois-je pas quand je démarre avec la touche alt à l'écran du gestionnaire de démarrage (te demandes-tu) ?.

Je vais essayer de t'expliquer :

Un CoreStorage est un système de stockage qui empile 2 disques virtuels sur la partition d'accueil - ici la disk0s2 --> un magasin de stockage dit Physical Volume et un disque virtuel miroir dit Logical Volume. Un système de fichiers JHFS+ est amarré à l'en-tête du disque virtuel miroir (Logical Volume) et monte sur son espace le volume standard Macintosh HD.

Ce dispositif hyper-sophistiqué a une espèce de talon d'Achille : c'est que le disque virtuel de second ordre (le Logical Volume) ne "monte" pas automatiquement au démarrage comme le fait un volume sur une partition > il est intrinsèquement "déconnecté" (off-line) - en gros inexistant.

Il requiert un mécanisme logique externe qui va reconnecter ce Logical Volume > càd. le ré-exporter à partir du Physical Volume de la partition de base. Ce dispositif est un « booter » (un auxiliaire de démarrage CoreStorage) > qui réside régulièrement sur une partition subalterne Boot OS X qui est la « boot_helper_partition » du dispositif CoreStorage : la partition auxiliaire de démarrage.

Le problème supplémentaire est que l'emplacement immédiatement subalterne à la partition de l'OS doit être réservé à la partition de secours Recovery HD. Mais s'il y a un CoreStorage sur la partition de l'OS > alors il faut une partition « booter» juste à cet emplacement.

Les ingénieurs de la  ont astucieusement résolu cette contradiction logique > en loggeant dans le volume Recovery HD de la partition de secours disk0s3 2 dossiers distincts :

  • un dossier com.apple.recovery.boot qui recèle le Recovery OS
  • un dossier com.apple.Boot.S qui recèle le « booter » du CoreStorage

Voici comment fonctionne le dispositif -->

le dossier « booter » du volume Recovery HD a l'absolue pré-éminence sur le dossier recovery > car c'est à chaque démarrage que le Volume Logique du CoreStorage doit se trouver ré-activé par la fonction du booter > les démarrages en mode recovery étant simplement occasionnels.

En conséquence > au démarrage du Mac > le Volume Logique CoreStorage n'étant pas pré-activé > seul le volume Recovery HD recelant le dossier pré-éminent du booter se trouve automatiquement monté dans le temps de boot.

Ainsi > l'EFI peut-elle exécuter le booter du CoreStorage > qui va ré-exporter le Volume Logique > remonter le volume classique Macintosh HD > et permettre l'exécution du démarreur de l'OS (mécanisme en cas de démarrage automatique)

Mais avec la touche alt > c'est l'écran de choix du disque de démarrage qui se trouve affiché --> dans ce cas > il est impossible que le volume Macintosh HD soit affiché > car le Volume Logique dont il dépend n'est pas ré-activé > donc le volume Macintosh HD ne peut pas être monté.

Mais il doit pouvoir être choisi à cet écran > alors même qu'il n'est pas monté --> c'est le volume recelant le booter du CoreStorage qui assume cette fonction vicariante. Car le volume affiché "Macintosh HD" à l'écran du boot_manager > n'est pas le volume Macintosh HD > puisque le Volume Logique CoreStorage étant inactivé > le volume Macintosh HD n'est pas monté. Le volume affiché sous l'intitulé "Macintosh HD" est le volume monté Recovery HD > dans sa fonction spécifique de volume du booter du CoreStorage. Dans ce type de montage auxiliaire > il ne garde pas le nom : Recovery HD > il porte le nom du volume qu'il permet de démarrer = le Macintosh HD non monté.

"Macintosh HD" à l'écran du boot_manager > lorsqu'un CoreStorage existe sur la partition de l'OS > est donc toujours le volume de la Recovery HD monté sous le nom d'emprunt Macintosh HD > en tant que volume du booter du CoreStorage. Il ne faut donc pas être dupe des apparences : ce n'est pas Recovery HD qui manque à l'appel > c'est Macintosh HD - volume non monté. Recovery HD est bien là > sous le nom d'avatar Macintosh HD en tant que volume du booter.

La conséquence > est que le volume de la Recovery HD ne peut pas être affiché 2 fois : une fois comme volume régulier du booter > une fois comme volume occasionnel de la Recovery HD. Il doit être exclusivement affiché comme volume du booter sous le nom de sa cible = Macintosh HD non monté. Dans ce cas > le second dossier du volume Recovery HD (com.apple.recovery.boot) recelant le Recovery OS ne peut pas détecté ni être démarré.

C'est la raison pour laquelle les ingénieurs de la  ont inventé le démarrage spécifique ⌘R pour adresser le dossier com.apple.recovery.boot du volume Recovery HD (qui ne s'affiche pas en tant que volume d'un Recovery OS démarrable > mais volume d'un booter de démarrage du volume Macintosh HD pas encore monté dans le temps du boot).

Ce dispositif existe depuis la création du CoreStorage : «Lion 10.7».
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup macomanoac pour ces très bonnes explications.

Merci aussi à Remy pour sa pertinance.

Merci Locke pour son appui stratégique.

:coucou: