10.11 El Capitan Espace de stockage "Apps" trop volumineux sur mon Mac

nakolief

Membre enregistré
5 Septembre 2016
1
0
29
Bonsoir,

Depuis quelque jours je vois dans le menu "pomme", "A propos de ce Mac", "Stockage", un chiffre bien inquiétant, puisqu'il me met que j'ai 86,09 GO d'application sur mon SSD qui en fait en totalité 120,12GO. Je ne comprend pas comment cela à pu arriver à une telle valeur sachant que j'ai peu d'applications d'installée sur mon Mac. Je n'ai pas de barre "autres", j'effectue régulièrement des nettoyages sur mon appareil et j'ai essayé de voir dans les caches d'applications si je pouvais en supprimer suffisamment pour libérer de l'espace. Mais tous cela sans succès.

En résumé, contrairement aux autres cas c'est pas mon onglet "autres" qui pose soucis mais l'onglet "apps", qui prend un peu plus de place au fur et a mesure des jours sans que j'installe ou désinstalle des applications.


Si vous avez une solution, je vous en remercie d'avance.
Nicolas.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-09-04 à 22.12.19.png
    Capture d’écran 2016-09-04 à 22.12.19.png
    94,7 KB · Affichages: 209
Bonjour nakolief

Il doit s'agir d'un défaut d'indexation de ton disque par «Spotlight» - dont les bases de données servent de référence pour l'affichage de l'onglet "Stockage".

Pour vérifier la réelle occupation du volume de ton SSD > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte saisis la commande (informative - respecte l'espace intermédaire entre les 2 termes) :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire df (display_free_space) avec l'option -H (produire un affichage en valeurs humainement lisibles : MB, GB...) > tu vas ainsi voir s'afficher sur une ligne horizontale les valeurs : espace total > espace occupé > espace libre du volume monté de ton disque => tu peux poster ce tableau ici si tu veux.

Pour forcer la ré-indexation des bases de données de «Spolight», tu saisis encore dans la fenêtre du «Terminal» (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande appelle l'utiliaire mdutil (metadata_utility) avec l'option -E (Erase : effacer) sur la destination / (le point de montage du volume démarré de ton OS).

Les bases de métadonnées de «Spotlight» vont être effacées > et leur reconstruction relancée dans la foulée > les agents de la ré-indexation vont donc s'affairer en toile de fond. Si tu lances, dans le même sous-dossier des Utilitaires, le «Moniteur d'activité» > tu verras s'afficher un panneau listant par ordre alphabétique les processus actifs > en regardant à la lettre m > tu pourras voir les agents de la ré-indexation dont le nom commence par md (comme metadata) : mds, mdworker etc. en train de consommer du CPU (processeur).

Tant qu'il y a un % de consommation du processeur affiché > patiente. Il est normal que les ventilateurs s'affolent un peu pour refroidir ledit processeur. Quand tout sera retombé au point mort (pas avant) > re-démarre ton Mac > puis reconsulte l'onglet "Stockage"...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley