Espace disque perdu

Statut
Ce sujet est fermé.
Tu fais comme tu veux -->

- si tu ne prévois pas d'autres commandes prochaines qui requièrent sa désactivation > tu peux le réactiver.​
 
Bonjour,

J'ai fait une partition du disque dur et j'ai perdu cet espace, puisque mon Mac a échoué de faire cette opération.

Je suis passé au mode recovery car j'avais des problèmes au niveau du disque de stockage. J'ai fait une partition de 80 Go où j'ai mis le format ExFat dont je l'ai perdu totalement. Je trouve seulement 420 Go même si je trouve au niveau des propriétés de mon Mac qu'il est de 500 Go... mais j'arrive ni à retrouver les 80 Go et non plus de sortir de ce mode recovery.

Merci d'avoir m'aider j'ai des cours en ligne demain matin
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir mohamed

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 7è depuis la gauche) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : Bloc de code (le >_ inscrit dans un rectangle) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour,

je relance le sujet car j'ai le même problème de perte d'espace suite à des manipulations de partitions ...
je suis sur un macbookpro mi 2012 macos catalina...
en résumé un disque dur 1T est devenu (pas tout seul je vous le concède) 500G dans l'utilitaire de disque et je n'arrive par à récupérer l'espace ...
j'ai tenté quelques une des manip de ce sujet sans succès. je pense que l'espace manquant se trouve "au dessus" (si j'ai un peu compris...)
Merci de votre aide

Bloc de code:
@MacBook-Pro-de-Fred ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume maxi brain - Données    312.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume maxi brain              11.2 GB    disk1s5

j'ai aussi disable de sip pour
pour avoir cela
Bloc de code:
@MacBook-Pro-de-Fred ~ % sudo gpt show disk0
Password:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6         
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640   976688816         
   977098456   976426672      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1953525128           7         
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header

Merci d'avance pour votre aide.

PS: veuillez m'indiquer si j'ai fait une boulette en postant sur ce poste, ou ce que j'aurais du faire merci
bonne journée

Fred
 
Bonjour, le GPT montre que tu as un espace vide et disponible entre la partition EFI et ton volume de démarrage, l’espace libre est donc placé avant ton volume de démarrage. Je crois qu’il est impossible d’étendre une partition « vers le haut », on peut seulement le faire « vers le bas ».

Mais comme ton espace libre est aussi grand que ton volume de démarrage, une solution serait de le formater en apfs dans Utilitaire de disque, puis de cloner ton volume de démarrage sur cet espace libre. Ensuite tu essaies de démarrer sur le clone et si tout se passe bien tu pourras supprimer ta partition actuelle, puis agrandir ta nouvelle partition.
 
Ca peut aussi être le bon moment pour faire une clean install de macOS, après effacement complet du disque pour le remettre au propre ;)
 
Merci pour ta réponse,
depuis l'utilitaire de disque je n'ai malheureusement pas accès à cette espace libre... (cf image jointe)
c'est pour cette raison que j'ai commencé à rentrer dans le terminal ... (que je découvre ...)

j'ai tenté les procédures de ce sujet (en page 2 ) pour la recréation d'une partition avec la bande de bloc libre.
avec démarrage par internet
mais je bloque déjà sur la commande
Bloc de code:
diskutil unmount force /volumes/maxi brain - données
peut etre que l'orthographe n'est pas bon ... ...


Capture d’écran 2023-03-06 à 12.11.12.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse,
depuis l'utilitaire de disque je n'ai malheureusement pas accès à cette espace libre... (cf image jointe)
c'est pour cette raison que j'ai commencé à rentrer dans le terminal ... (que je découvre ...)

j'ai tenté les procédures de ce sujet (en page 2 ) pour la recréation d'une partition avec la bande de bloc libre.
avec démarrage par internet
mais je bloque déjà sur la commande
Bloc de code:
diskutil unmount force /volumes/maxi brain - données
peut etre que l'orthographe n'est pas bon ... ...


Voir la pièce jointe 276829
Va dans "Partitionner", tu devrais avoir un camembert avec l'espace libre visible.
 
Hello
je ne le vois pas

Capture d’écran 2023-03-06 à 12.50.11.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de lancer un sos mais
tout est bon ...
c'est le meme diagnostique que sur l'ouverture de ce thread en page 1
un espace de stockage libre non atribué qui ne peut pas être affecté* car pas situé dessous (apparemment ...)
* par la commande
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b
 
Dernière édition:
Absolument +++ un gros clean mais la j'aurais besoin d'aide aussi ;)
Pour faire une clean install je te recommande de préparer une clé usb bootable de Catalina :

Mais tu pourrais aussi en profiter pour tester Monterey avec le patch OCLP si tu as un SSD et assez de RAM.

Dans tous les cas il te faut au moins 2 sauvegardes de tes données importantes (iCloud, Time Machine, etc..)

Ensuite il faut : puis booter sur la clé (en démarrant avec Option), lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Je viens de lancer un sos mais
tout est bon ...
c'est le meme diagnostique que sur l'ouverture de ce thread en page 1
un espace de stockage libre non atribué qui ne peut pas être affecté* car pas situé dessous (apparemment ...)
* par la commande
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b
Ça semble être le même cas en effet. Du coup tu as la marche à suivre.
 
Merci Ericse,
je prépare la clé catalina.
j'ai un peu peur que mon vieux macbook ait du mal avec monterey mais je check .
j'ai trois sauvegarde ..(time machine , un nas + un autre hdd crypter dans la voiture...

Pour la suite :
je ferai cela ce soir mais je crois que je ne crois pas comprendre effacer avec schéma guid et format macos...
merci de ton aide
 
Ça semble être le même cas en effet. Du coup tu as la marche à suivre.
Oui en effet, mais ce serait trop simple pour moi ;)
je n'arrivais pas effectuer une des commandes "unmount", (mon premier post)
merci de votre aide ++
 
mais je bloque déjà sur la commande diskutil unmount force /volumes/maxi brain - données
Tu ne peux pas laisser un espace dans le nom d'un fichier ou dossier du chemin d'accès. Dans une commande, l'espace signifie la fin d'une instruction. Il faut "échapper" en mettant un anti-slash devant. Et donc écrire maxi\ brain\ -\ données et, du coup, ta commande :
Bloc de code:
diskutil unmount force /volumes/maxi\ brain\ -\ données
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour faire une clean install je te recommande de préparer une clé usb bootable de Catalina :

Mais tu pourrais aussi en profiter pour tester Monterey avec le patch OCLP si tu as un SSD et assez de RAM.

Dans tous les cas il te faut au moins 2 sauvegardes de tes données importantes (iCloud, Time Machine, etc..)

Ensuite il faut : puis booter sur la clé (en démarrant avec Option), lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
Merci pour la marche à suivre
c'est fait et c'est parfait .
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Statut
Ce sujet est fermé.