Espace invisible de 161 Go sur 500 Go ?

Ibo

Membre enregistré
20 Octobre 2017
6
0
42
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair et précis.

Tout d'abord, voici mon matériel :
Macbookpro 15 pouces, mi-2012
Processeur 2,3 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Logiciel OS X 10.8.5 (12F45)
Disque sata 500 Go

J'ai un problème de stockage, je voudrais faire du ménage sur mon disque mais il y a une énorme partie que je ne retrouve pas.

J'utilise un disque interne de 500go sans partition. Lorsque que je fais un cmd+i sur ce disque, l'ordinateur m'indique 46,93 Go de libre sur 499,25 Go, soit 452,32 d'utilisés.
Lorsque je fais cmd+alt+i sur l'ensemble des fichiers de ce disque via le finder (y compris les fichiers cachés que j'ai fait apparaître via le terminal), il m'indique 288,68 Go.
Je suis allé lire des forums pour essayer de comprendre le problème.
On y conseillait souvent d'utiliser OmniDiskSweeper en mode root (encore via le terminal) pour pouvoir voir l'ensemble des fichiers du système.
J'ai suivi ce conseil. J'ai téléchargé OmniDiskSweeper, l'ai utilisé en mode root et le résultat de l'analyse indiqué environ 291 Go. Il rajoutait seulement le fameux dossier .SpotlightV100.
J'arrivais donc à un résultat de 161 Go (!!) qui n'apparaissait ni dans le finder, ni dans OmniDiskSweeper.

J'utilise souvent after effects mais j'ai vidé les caches, pareil pour premiere mais me voilà maintenant un peu dans l'inconnu...
J'ai trouvé beaucoup de forums (y compris ici) où des gens avaient ce genre de problème mais rarement avec des espaces aussi gros et généralement OmniDiskSweeper pouvait régler le problème.

Donc je vais un appel par ici pour voir si quelqu'un à peut être une idée de ce qui pourrait arriver ?
... ça fait plus de deux jours que j'essaie de trouver une solution mais là, je me sens bloqué.. :)
 
Bonjour Ibo

Si tu me permets une entrée en matière facétieuse --> cet extrait de ton message de présentation :
J'ai eu l'habitude de beaucoup consulter ce forum pour régler certains de mes problèmes, mais aujourd'hui je me trouve face une complète inconnue, donc j'ai franchi le pas vers la véritable inscription et me voilà parmi vous
me permet d'interpréter le pseudo que tu as choisi = Ibo : j'irai (...enfin m'inscrire sur les forums)
361608_original.png


Je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 3 commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
df -H /
(mets bien le H en majuscule) et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type > nom > taille > appareil
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > au cas où un système de stockage CoreStorage existerait sur la partition de l'OS
  • la 3è > la mesure des espaces : total > occupé > libre pour le volume de l'OS démarré

Tu n'as qu'à poster ces 3 tableaux ici en copier-coller > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Je te propose encore > le «Terminal» quitté > d'aller à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage. Prends une capture d'écran du panneau imageant la distribution des espaces de ton volume. Pour la poster ici > tu as un bouton intitulé : Transférer un fichier en-dessous du champ de saisie d'un message.

=> ces informations permettront de se faire une idée de l'état des lieux. J'avais bien a priori une conjecture > mais qui ne correspond pas avec ta mention d'un : Logiciel OS X 10.8.5 (12F45) --> tu es sûr que ton OS actuel est bien «Mountain Lion 10.8» et pas «Sierra 10.12» ?
 
Bonjour Macomaniac,

haha, oui donc maintenant autem ! (merci google translate;))
Merci pour ta réponse rapide !
Voici les résultats des 3 commandes :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-luis:~ luistibo$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-luis:~ luistibo$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-luis:~ luistibo$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   499G   452G    47G    91% 110440919 11445823   91%   /

Par la même voici trois captures d'écrans :

La première présente l'espace de stockage comme tu me l'as demandé.

La deuxième est le résultat d'analyse de OmniDiskSweeper en mode root (d'ailleurs, ici l'espace à diminiuer de 3Go par rapport à mon premier message car j'ai virer un truc).

La troisième est une capture d'"à propos de ce mac" pour te montrer que je suis bien sur 10.8.5.

tutti !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-10-20 à 17.08.26.png
    Capture d’écran 2017-10-20 à 17.08.26.png
    77,3 KB · Affichages: 603
  • Capture d’écran 2017-10-20 à 17.05.20.png
    Capture d’écran 2017-10-20 à 17.05.20.png
    66,2 KB · Affichages: 623
  • Capture d’écran 2017-10-20 à 17.07.42.png
    Capture d’écran 2017-10-20 à 17.07.42.png
    41,1 KB · Affichages: 461
Donc tu as un volume Macintosh HD de 499 Go > dans lequel tu as 288 Go de fichiers.

Tu devais donc avoir dans ce volume 499 Go - 288 Go = 211 Go d'espace libre. Or tu n'as que 47 Go d'espace libre reconnu.

Tu as donc 164 Go d'espace de blocs logiques qui ne sont pas actuellement occupés par des écritures de fichiers > mais qui ne sont pas non plus reconnus comme des blocs libres (disponibles pour des écritures de fichiers).

Bref : 164 Go de blocs "occupés mais pas par des fichiers". Marrant, non ?

Dans l'OS «Sierra» > un bogue vicieux fait que des blocs (qui seraient ici tes 164 Go) peuvent être marqués par des flags (de petits marqueurs) de type "purgeable" (occupé mais libérable) > sans que cela ne corresponde plus à aucun fichier réel. Donc une occupation "fantôme". Ça ressemble à ton cas > sauf que dans l'OS «Mountain Lion 10.8» il n'y a pas de marqueurs de blocs '"purgables". Donc ça ne peut pas s'appliquer pas à ton cas.

L'hypothèse qui me vient est qu'il peut s'agit d'une méchante erreur dans le système de fichiers JHFS+ qui gère le volume. Car il y a parmi les fichiers de ce système de fichiers un fichier bitmap : en gros, un fichier de l'allocation des blocs à des fichiers. Et s'il y avait une erreur dans l'allocation des blocs de ce fichiers, du style : 164 Go restés enregistrés comme alloués, alors qu'il n'y a plus de fichiers en correspondance (d'après les autres fichiers du système de fichiers) ?

Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • qui va vérifier (sans réparation) le système de fichiers de la partition de l'OS. Un gel momentané des processus dans la session est possible > car l'opération s'effectue en mode "live" (le volume laissé monté sur la partition).

=> tu n'as qu'à poster l'affichage qui a été retourné par la commande.
 
une occupation fantôme ?...peut être faudra-t-il faire appel à Bill Muray et ses copains (pj)
ok, l'hypothèse que tu formules, j'espère, parait plausible.
Merci pour ta lumière

Voici le résultat :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-luis:~ luistibo$ diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Checking file system
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks
Checking volume information
Invalid volume free block count
(It should be 51312786 instead of 11507656)
The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
 

Fichiers joints

  • 20140410-143934-g.jpg
    20140410-143934-g.jpg
    57,2 KB · Affichages: 507
Je pense que tu as ta réponse :
Bloc de code:
Checking volume bitmap
Volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks
Checking volume information
Invalid volume free block count
(It should be 51312786 instead of 11507656)
The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

Erreur dans le fichier bitmap et décompte des blocs libres du volume invalide : échec de la vérification du système de fichiers (code d'erreur 8) --> le volume Macintosh HD est corrompu et nécessite une réparation.

Si un système de fichiers peut être vérifié en mode "live" (le volume qui en dépend démarré et laissé monté) > il est impossible de réparer un système de fichiers en "live". Il faut nécessairement que le volume qu'il définit soit démonté > de telle sorte que le système de fichiers soit oisif. Ce qui implique de démarrer sur un système alternatif.

Tu re-démarres donc ton Mac > en tenant pressées les 2 touches ⌘R à partir de l'écran noir jusqu'à la  : c'est le démarrage sur le système de secours RecoveryOS qui réside dans le volume Recovery HD d'une petite partition invisible du disque (la disk0s3).

Tu accèdes à un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Tu lances l'«Utilitaire de Disque» > sélectionnes le volume Macintosh HD > presses le bouton : Réparer le disque > si tu obtiens à la fin du processus de réparation un : "Le volume Macintosh HD paraît en bon état" --> c'est que le système de fichier JHFS+ est réparé. Tu peux assi sélectionner le disque physique global (lgne supérieure) > et faire aussi un : "Réparer le disque" (il s'agit de la table de partition GUID ce coup-ci) - par acquit de conscience, disons.

Tu re-démarres sur le volume Macintosh HD et tu inspectes ses « aîtres » pour voir s'ils sont encore occupés par des fantômes...
 
Merci, Merci , et merci et bravo !!!!
J'ai fait exactement ce que tu m'as dit et tout a fonctionné, la maison est désinfecté.
Me voila maintenant avec 210 Go disponible, c'est super !
Merci encore Winston Wolfe !!! ;)
 
Bonsoir, voilà il m'arrive le même problème à l'exception que je n'arrive pas a supprimer l'espace invisible malgré le fait d'avoir effectué toutes les manips de ce post et d'autres.
Voici les screens de toutes les manips que j'ai faites.
J'ai un "autre utilisateur" qui apparaît sur le stockage du Mac qui ne correspond a rien, j'ai vérifier, tut supprimer ....
On dirait que plus je supprime, plus l'espace invisible augmente, est ce possible ?
Si il faut que je crée un post dites les moi mais bon il y a plein d'infos importantes ici.
Merci

Capture d’écran 2018-02-28 à 20.25.41.png Capture d’écran 2018-02-28 à 20.26.03.png Capture d’écran 2018-02-28 à 20.26.11.png Capture d’écran 2018-02-28 à 20.26.40.png Capture d’écran 2018-02-28 à 20.27.15.png Capture d’écran 2018-02-28 à 20.27.31.png Capture d’écran 2018-02-28 à 20.27.48.png Capture d’écran 2018-02-28 à 20.28.05.png Capture d’écran 2018-02-28 à 20.28.18.png Capture d’écran 2018-02-28 à 20.28.34.png
 
Dernière édition:
Salut selujuntu

Je te propose de passer encore 2 commandes informatives dans le Terminal (en copier-coller) -->
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • après validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. La commande est très lente à s'exéctuer --> attends le ré-affichage de l'invite de commande J:~Noiro$ en guise de complétion.
  • la 1ère mesure l'allocation des blocs au volumes (en Go)
  • la 2è mesure la taille des dossiers de 1er degré du volume (en Gi)

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: selujuntu
Super réponse rapide, merci a toi. Alors oui je n'ai pas trouvé de tuto pour bien poster donc je suis tes indications (encore merci)

Bloc de code:
J:~ Noiro$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   427G    71G    86%  860404 9223372036853915403    0%   /

Bloc de code:
J:~ Noiro$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/z3/qjpjbsh965b1p65nl8nlg3xc0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/z3/qjpjbsh965b1p65nl8nlg3xc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/z3/qjpjbsh965b1p65nl8nlg3xc0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/z3/qjpjbsh965b1p65nl8nlg3xc0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/_s/nq2cvz0n6pv62wk5mbjrmq480000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/99/cchr84kj6t91q2t11hmd2lf40000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/r2/gjxt1qsx68s244s1bgxn4qkh0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
1,0K    /home
469M    /usr
876M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
7,5G    /Library
8,3G    /System
228K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/z3/qjpjbsh965b1p65nl8nlg3xc0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/z3/qjpjbsh965b1p65nl8nlg3xc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/z3/qjpjbsh965b1p65nl8nlg3xc0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/z3/qjpjbsh965b1p65nl8nlg3xc0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_s/nq2cvz0n6pv62wk5mbjrmq480000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/99/cchr84kj6t91q2t11hmd2lf40000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/r2/gjxt1qsx68s244s1bgxn4qkh0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
3,9G    /private
445M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
253G    /Users
19G    /Applications
4,5K    /dev
1,2G    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
J:~ Noiro$
 
Tu as 427 Go de blocs alloués au volume comme "occupés". En regard > tu as 294 Gi de fichiers = 316 Go contenus dans le volume. Il y a donc une sur-allocation de blocs occupés de 111 Go.

Comme tu as 9 snapshots (instantanés locaux) stockés dans la branche « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs > et dont l'occupation des blocs se trouve créditée du volume concerné --> il y a tout lieu de penser que ce sont les responsables des 111 Go de blocs sur-alloués.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • cette commande purge les snapshots avec la plus grande extension possible et la plus grande urgence de traitement par le processeur
  • attends environ 20" d'entendre une voix dire : "Enfin terminé la purge" en guise de complétion

L'opération accomplie > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'allocation des blocs.
 
  • J’aime
Réactions: selujuntu
PROBLEME RESOLU

ca a marché, super efficace :)
j'avais peur de tout supprimer car je ne savais pas ce que c'était ! merci encore en esperant que ca serve à d'autres !
merci !!!!

Bloc de code:
J:~ Noiro$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   313G   185G    63%  860580 9223372036853915227    0%   /
J:~ Noiro$
 
Dernière édition:
Oui : problème résolu.

Ce que le logiciel «Daisy Disk» appelle "espace invisible" correspond à de l'espace occupé dans et par le système de fichiers apfs > qui est la structure génératrice du volume.

L'espace de blocs pris par cette structure sur l'en-tête de la partition est toujours crédité du volume qui en dépend > quoique ne faisant pas partie strictement du volume. Normalement > la taille des fichiers d'un système de fichiers peut aller de 700 Mo pour un jhfs+ à 1 Go et quelques pour un apfs.

Dès qu'il y a un excès marqué de blocs "occupés" sur les fichiers contenus dans le volume -> c'est vers le système de fichiers qu'il faut se tourner. Soit il y a une erreur d'allocation de blocs de la part du gestionnaire bitmap > soit il y a une pléthore de snapshots emmagasinés dans le système de fichiers.
 
OK je comprends mieux cette histoire "d'espace invisible" avec le système de fichiers apfs.

J'ai eu peur, car j'ai cru que les snapshots étaient une sorte de Time machine et comme je n'ai pas fait de sauvegarde depuis un moment, j'ai voulu éviter de faire une bêtise.

Merci encore pour ta rapidité et ton professionnalisme, j'ai arrangé mes posts précédents pour éviter que ça prenne trop de place.
 
j'ai cru que les snapshots étaient une sorte de Time machine et comme je n'ai pas fait de sauvegarde depuis un moment,

  • la génération de snapshots est le fait de l'activation permanente de Time Machine. C'est l'équivalent apfs des instantanés locaux que TM créait dans le volume démarré lorsque le format de ce volume était jhfs+. La purge des snapshots doit s'effectuer lors de la prochaine sauvegarde TM > qui doit non seulement préserver l'état actuel du volume-Système > mais une série d'états antérieurs imagés dans les snapshots.
  • le problème étant que l'accumulation de snapshots prend un espace considérable dans le système de fichiers apfs > espace crédité comme occupé du volume du Système. Ce qui était ton cas (111 Go de snapshots chez toi). Si tu fais peu souvent des sauvegardes TM > tu ne devrais pas laisser ce logiciel activé en permanence > sous peine de voir l'espace libre de ton volume fondre comme neige au soleil.
 
Bonsoir à tous et toutes, j'ai les mêmes difficultés qu'énoncées plus haut. J'ai un macbook pro 15 pouces de fin 2013 avec un disque de 500 Go, j'ai tenté les recommandations mais rien ne change. On dirait que la moitié du disque dur est utilisé par "Efi"

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je sèche!!!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-16 à 20.10.13.png
    Capture d’écran 2018-08-16 à 20.10.13.png
    263,3 KB · Affichages: 495
Bonjour Jacques.

Non : la partition EFI ne fait que 209 Mo (et pas Go). RAS pour elle.

Tu as 250 Go hors partition > qui ont le statut d'espace libre. Reste à savoir où se situent les blocs correspondant à cet espace libre.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche le tableau de la distribution des blocs du disque : secteur des tables de partitions > partitions > bandes d'espace libre > secteur final de la sauvegarde de la table GPT principale

=> si tu obtiens l'affichage d'un tableau > voici comment le poster ici en copier-coller sans faire de capture -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> si tu obtiens un déni (genre : "permission denied") à la passation de la commande > poste-le ici --> cela voudra dire que le SIP (protocole de sécurisation) est activé et verrouille l'accès en lecture à la table de partition du disque.
 
Bonjour Jacques.

Non : la partition EFI ne fait que 209 Mo (et pas Go). RAS pour elle.

Tu as 250 Go hors partition > qui ont le statut d'espace libre. Reste à savoir où se situent les blocs correspondant à cet espace libre.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche le tableau de la distribution des blocs du disque : secteur des tables de partitions > partitions > bandes d'espace libre > secteur final de la sauvegarde de la table GPT principale
=> si tu obtiens l'affichage d'un tableau > voici comment le poster ici en copier-coller sans faire de capture -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> si tu obtiens un déni (genre : "permission denied") à la passation de la commande > poste-le ici --> cela voudra dire que le SIP (protocole de sécurisation) est activé et verrouille l'accès en lecture à la table de partition du disque.

Merci de ta réactivité.
Tu trouveras ci-dessous le rapport.
PS: Tu as raison, j'ai confondu les Mo et Go… Manque tout de même du monde à l'appel… ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-16 à 20.50.02.png
    Capture d’écran 2018-08-16 à 20.50.02.png
    110,4 KB · Affichages: 503
Pourquoi est-ce que tu ne postes pas le tableau dans une fenêtre de code ? --> une capture est malcommode à visionner > et si j'ai besoin de te passer une commande avec des tas de chiffres comme ici --> je ne pourrai pas faire un copier-coller direct > mais il faudra que je m'appuie une saisie manuelle complète d'après une image. Tu vois l'inconvénient ?

Je te conseille de reposter le tableau dans une fenêtre de code comme décrit dans mon message précédent.
 
Pourquoi est-ce que tu ne postes pas le tableau dans une fenêtre de code ? --> une capture est malcommode à visionner > et si j'ai besoin de te passer une commande avec des tas de chiffres comme ici --> je ne pourrai pas faire un copier-coller direct > mais il faudra que je m'appuie une saisie manuelle complète d'après une image. Tu vois l'inconvénient ?

Je te conseille de reposter le tableau dans une fenêtre de code comme décrit dans mon message précédent.

Je suis navré, mais je ne saisi pas les recommandations de publications… Mon cerveau doit être en mode veille…
Est ce que c'est comme çà :

Last login: Thu Aug 16 19:50:21 on ttys000

MacBook-Pro-de-JAC:~ JAC$ sudo gpt show disk0

Password:

start size index contents

0 1 PMBR

1 1 Pri GPT header

2 32 Pri GPT table

34 6

40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

409640 488982456

489392096 388691400 2 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC

878083496 1269544 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

879353040 95728

879448768 97394112 4 GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

976842880 262147

977105027 32 Sec GPT table

977105059 1 Sec GPT header

MacBook-Pro-de-JAC:~ JAC$