Comment faire tenir 400 GO dans un SSD de 128?...

Tane

Membre actif
25 Mars 2004
156
3
51
Bonjour, à tous

Sous ce titre énigmatique se cache un vrai défi... J'avais un MBPro super drive de 2012 avec un DD de 500GO. mais les aléas de la vie font que je dois travailler dès demain avec un Retina 13' de 128 go en SSD. Je suis sous el capitan.

Et j'ai bien évidemment un gros problème de stockage. J'ai un DD externe de 1,5 To pour placer toutes mes vidéos, mes photos de famille ou encore mes fichiers de travail archivés etc. Mais comment faire tenir dans ce petit espace mes 80Go d'applications, mes 30 Go de mails archivés, et 70Go de musique?

Je sais qu'il me sera possible de gagner un peu d'espace en supprimant certaines langues inutilisées via monolingual, ou encore des drivers d'imprimante, mais pour le reste, est-il possible de faire tourner itune sans avoir aucune musique sur le DD? et mes sauvegardes iphone en local? Pourront-elles prendre place sur mon DD externe? Et si je veux jouer à de gros jeux style Empire total war, puis-je le placer sur un DD externe et jouer tout de même avec?

Enfin bref, si l'un d'entre vous a une solution autre que de m'acheter dès demain de l'espace disque en plus... Je suis preneur :)

merci



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci cher ami,

mais tu me suggères tout simplement ce que je ne veux pas faire. Et ce à quoi j'avais déjà pensé. Cf la fin de mon message...

C'est pourquoi je proposais aussi plusieurs questions: Est-il possible de faire tourner mon ordi et d'y raccorder périodiquement mon iphone sans qu'aucune musique ne se retrouve stockée sur le mac? Est-il possible de jouer à de gros jeu à partir d'un DD externe en USB 3?

Merci
 
Salut.
Il faudrait laisser un DDE branché et y mettre ton environnement utilisateur.
Il faudrait créer 2 utilisateurs :
1 avec peu de données afin de pouvoir démarrer ton Mac sans le DDE
1 avec les données sur le DDE pour une exploitation normale.
@+
 
Solution payante = souscrire à un service de cloud ou tu pourras placer la copie de ton DDE pour avoir tout toujours sous la main.
Ou acheter un petit boîtier comme le Lima, ou une borne airport extreme, pour y brancher un DDE et obtenir le même résultat.

Solution gratuite = agglomérer les offres gratuites des différents services.
Il existe une application assez sympathique = Cloud Commander qui permet d'avoir sous la main en un seul endroit, presque comme dans le Finder, les fichiers que l'on conserve dans le(s) nuage(s). Chez moi, en additionnant les comptes de la famille on est pas loin des 350 Go = 17Go de Dropbox, 150Go de box.net, 130Go de Onedrive, 2To de Flickr (photos uniquement), 45Go de Google Drive.

Pour écouter iTunes sans aucune musique en local (juste le cache) tu peux regarder du côté de iTunes Match.
 
Bonjour

Et merci pour toutes ces suggestions. Je vais regarder tout cela de près :)

J'avais pensé au Cloud, mais sans aller plus loin pour l'instant. J'ai un abonnement gratuit Dropbox de 2,5 Go et un Gmail de 15 Go. C'est déjà correct, mais en effet, un peu juste pour stocker mes gros dossiers. Je pourrais augmenter tout cela, mais je crains la coupure internet. Je suis en pleine campagne, le service n'est pas toujours optimal...

En fait, je penche plutôt pour utiliser mon gros DDE de 1,5 To et y stocker mes données. La solution que propose Jeanjd63 est intéressante. Mais petite question, je sais bien sûr créer deux utilisateurs sur mon mac, mais comment créer un utilisateur "avec données sur le DDE?". S'agit-il d'utiliser le 1er user juste pour le démarrage, et ensuite, hop, je switche sur l'autre utilisateur qui exploite les données du DDE?

Merci en tout cas pour ces précieux conseils

---------------

PS: pour le DDE, s'agit il de ce genre de solution?
http://www.macg.co/2011/05/pas-à-pa...isateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque-57629
 
Hello

2 utilisateurs :
-> 1 autonome sur le mac (au cas où)
-> 1 ayant son dossier utilisateur sur le DDE

PS : Oui c'est cette solution.
 
Merci beaucoup pour cette solution.

Ainsi, je peux utiliser le compte utilisateur, les documents, les mails et autres musiques stockées sur le DDE lorsque celui-ci est connecté. Et si je n'ai pas le DDE, j'imagine que le mac switche automatiquement vers le dossier utilisateur du disque SSD...

j'ai bon?

merci :)
 
Non t'as pas tout à fait bon. Lorsque le DDE ne sera pas présent, il faudra te connecter exclusivement avec l'utilisateur "autonome".
Ce sera à toi de faire le choix.
 
Hello

JE donne quelques news. J'ai opté pour une solution un peu intermédiaire avec, au final, un seul utilisateur, sur mon SSD principal, sur le rétina donc. Il contient un lot limité d'applications, mes mails que j'ai réduits de 38 à 25 Go environ, et environ 1/3 de mon dossier de travail, à savoir les dossiers les plus urgents et récents. Au final, environ 70Go sur le rétina, il me reste 40 Go de libres.

PAr contre, j'ai laissé toute la musique en externe. En bref, quand je suis chez moi, je connecte le DDE et le mac retrouve toute ma musique sans prb. Quand je suis à l'extérieur, je passe par mon iphone pour écouter mes morceaux favoris.

J'ai aussi Dropbox et Gmail pour des stockages complémentaires, et une clé de 16go.

merci à vous et à toi Jeanj63