10.11 El Capitan iMac 2009 ne trouve pas son disque de démarrage

brutor58

Membre confirmé
29 Octobre 2010
57
3
Bonjour,
Après avoir tenté de trouver quelques réponses à mon soucis je préfère toutefois lancer ce nouveau post AVANT de faire des bêtises.
Mon IMac de 2009
écran 24 pouces:
N° de série W890808M0TG modèle A1225
8 Go de RAM
SSD Samsung EVO de 250 Go pour le système installé en 2015

C'est l'ordi "familial", peu d'applications vidéo pro ou audio pro utilisées très souvent. un peu de macXDVD , Garageband, du surf sur le net, de la consultation de sites, Qobuz, Spotify, Itunes pour la musique, bref du standard.
Seul changement dans son utilisation depuis quelques temps, l'utilisation de la commande "suspendre l'activité" le soir quand on ne veut plus que l'écran reste allumé trop longtemps. Sinon, on l'éteint surtout quand on part quelques jours.

Il y a " jours il m'a affiché au démarrage , après avoir été éteint donc, le fameux "sens interdit"... je me suis donc laissé guider jusqu'à une proposition de réinstalation de osX ElCapitan.. qui n'a pas fonctionné. J'ai donc utilisé un HDD externe sur lequel j'avais El Capitan pour le démarrer et aller jeter un oeil sur ce qu'il se passait. A noter qu'auparavant dans "disque de démarrage" le SSD original ne m'était pas proposé. Donc une fois démarré avec le HDDE , tout est visible, les DATA, mais aussi le SSD qui normalement est le celui de démarrage sont visibles dans les arborescences mais même en réessayant "dique de démarrage" je ne vois que celui qui m'a permis de démarrer le EL Capitan en HDDExterne.
Comme un gros bêta , je n'avais pas fait de Time machine sur ce Mac... Ceci étant j'ai utilisé Drive Genius 3 pour:
faire une analyse profonde du SSD
faire une copie du SSD "en rade" vers un autre HDD Externe
Disk Drill pour faire une récupération des données du SSD en rade et copier ces données sur un autre DD Externe.

En lisant les résultats de Disk Drill on voit que visiblement il ya un soucis sur le Boot de mon mac sur le SSD, mais on voit aussi que le SSD est en "bonne santé". Donc.. avec un peu de pot tout va peut être rentrer dans l'ordre ?
Est ce qu'il est possible, que mon mac ne trouve plus sur le SSD son secteur de "boot" ? du coup dois je tenter la réinitialisation de la mémoire NVRAM sans danger ?
dois je tenter un mode démarrage SANS ECHEC ?
Dois je plus simplement retenter un démarrage en mode recovery + Internet ? maislà j'ai un peu peur de me faire jeter mar Apple Store vu qu'il n'y a plus de support pour El Capitan, et que j'ai lu sur ce forum que @flo_91 avait eu des soucis en voulant par le biais de l'apple store réinstaller El capitan et qu'il avait fallu changer la date d'installation pour arriver à ses fins..; un truc que je ne suis pas sûr de pouvoir faire.
Sinon Disk Drill me propose de gérér la réinstallation de mon OSx El capitan mais j'ai plusieurs choix et je ne sais pas trop lequel prendre.
je suis aussi allé consulter le dossier Partitionsperdues HSF+ sur Disk Drill et je me demande si je peux lancer le fichier d'installation Osx base system qu'on y trouve...
Bref vous l'avez compris, le "boulet" est de retour et préfère vous soumettre la "chose" avant que de faire des bêtises... @Sly54 @macomaniac ??
Merci pour votre aide au cas où...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-26 à 10.33.17.png
    Capture d’écran 2021-10-26 à 10.33.17.png
    201,4 KB · Affichages: 87
  • Capture d’écran 2021-10-26 à 11.03.46.png
    Capture d’écran 2021-10-26 à 11.03.46.png
    393,1 KB · Affichages: 81
  • Capture d’écran 2021-10-26 à 11.07.07.png
    Capture d’écran 2021-10-26 à 11.07.07.png
    234,3 KB · Affichages: 86
  • Capture d’écran 2021-10-26 à 11.07.57.png
    Capture d’écran 2021-10-26 à 11.07.57.png
    64,9 KB · Affichages: 84
  • Capture d’écran 2021-10-26 à 11.08.29.png
    Capture d’écran 2021-10-26 à 11.08.29.png
    53,6 KB · Affichages: 84
Bonjour,
Après avoir tenté de trouver quelques réponses à mon soucis je préfère toutefois lancer ce nouveau post AVANT de faire des bêtises.
Mon IMac de 2009
écran 24 pouces:
N° de série W890808M0TG modèle A1225
8 Go de RAM
SSD Samsung EVO de 250 Go pour le système installé en 2015

C'est l'ordi "familial", peu d'applications vidéo pro ou audio pro utilisées très souvent. un peu de macXDVD , Garageband, du surf sur le net, de la consultation de sites, Qobuz, Spotify, Itunes pour la musique, bref du standard.
Seul changement dans son utilisation depuis quelques temps, l'utilisation de la commande "suspendre l'activité" le soir quand on ne veut plus que l'écran reste allumé trop longtemps. Sinon, on l'éteint surtout quand on part quelques jours.

Il y a " jours il m'a affiché au démarrage , après avoir été éteint donc, le fameux "sens interdit"... je me suis donc laissé guider jusqu'à une proposition de réinstalation de osX ElCapitan.. qui n'a pas fonctionné. J'ai donc utilisé un HDD externe sur lequel j'avais El Capitan pour le démarrer et aller jeter un oeil sur ce qu'il se passait. A noter qu'auparavant dans "disque de démarrage" le SSD original ne m'était pas proposé. Donc une fois démarré avec le HDDE , tout est visible, les DATA, mais aussi le SSD qui normalement est le celui de démarrage sont visibles dans les arborescences mais même en réessayant "dique de démarrage" je ne vois que celui qui m'a permis de démarrer le EL Capitan en HDDExterne.
Comme un gros bêta , je n'avais pas fait de Time machine sur ce Mac... Ceci étant j'ai utilisé Drive Genius 3 pour:
faire une analyse profonde du SSD
faire une copie du SSD "en rade" vers un autre HDD Externe
Disk Drill pour faire une récupération des données du SSD en rade et copier ces données sur un autre DD Externe.

En lisant les résultats de Disk Drill on voit que visiblement il ya un soucis sur le Boot de mon mac sur le SSD, mais on voit aussi que le SSD est en "bonne santé". Donc..je me suis dit qu'au final je pouvais déjà tenter sans trop de risques lenettoyage de NVRAM avec un peu de pot tout va peut être rentrer dans l'ordre ?
Est ce qu'il est possible, que mon mac ne trouve plus sur le SSD son secteur de "boot" ? du coup dois je tenter la réinitialisation de la mémoire NVRAM sans danger ?
dois je tenter un mode démarrage SANS ECHEC ?
Dois je plus simplement retenter un démarrage en mode recovery + Internet ? maislà j'ai un peu peur de me faire jeter mar Apple Store vu qu'il n'y a plus de support pour El Capitan, et que j'ai lu sur ce forum que @flo_91 avait eu des soucis en voulant par le biais de l'apple store réinstaller El capitan et qu'il avait fallu changer la date d'installation pour arriver à ses fins..; un truc que je ne suis pas sûr de pouvoir faire.
Sinon Disk Drill me propose de gérér la réinstallation de mon OSx El capitan mais j'ai plusieurs choix et je ne sais pas trop lequel prendre.
je suis aussi allé consulter le dossier Partitionsperdues HSF+ sur Disk Drill et je me demande si je peux lancer le fichier d'installation Osx base system qu'on y trouve...
Bref vous l'avez compris, le "boulet" est de retour et préfère vous soumettre la "chose" avant que de faire des bêtises... @Sly54 @macomaniac ??
Merci pour votre aide au cas où...
je me suis dit que déjà je pouvais tenter sans trop prendre de risques le nettoyage de la NVRAM : ça n'a rien donné
démarrer en mode "SANS ECHEC" : rien non plus.
je doute que le mode recovery aec ou sans internet m'aide beaucoup plus .. surtout si comme j'ai cru le lire sur ce forum, les serveurs Applene proposent même plus de pouvoir installer El Capitan.
chaque tentative d'installation d'El capitan, à l'invitation qui se présente au démarrage lorsque je retire mon OS qui est sur un HHDExterne, se solde par un échec... quand j'essaye de l'installer sur leSSD d'origine interne. peut être devrais je tenter de l'installer sur un autre HDD externe pour voir si c'est lié au SSD ou à autre chose ? Qu'en pensez vous ?
 
je me suis dit que déjà je pouvais tenter sans trop prendre de risques le nettoyage de la NVRAM : ça n'a rien donné
démarrer en mode "SANS ECHEC" : rien non plus.
je doute que le mode recovery aec ou sans internet m'aide beaucoup plus .. surtout si comme j'ai cru le lire sur ce forum, les serveurs Applene proposent même plus de pouvoir installer El Capitan.
chaque tentative d'installation d'El capitan, à l'invitation qui se présente au démarrage lorsque je retire mon OS qui est sur un HHDExterne, se solde par un échec... quand j'essaye de l'installer sur leSSD d'origine interne. peut être devrais je tenter de l'installer sur un autre HDD externe pour voir si c'est lié au SSD ou à autre chose ? Qu'en pensez vous ?
Bonjour, pour TOUT réinitialiser lorsqu'un mac est planté, il faut débrancher ton mac et à l'intérieur sur ta carte électronique tu trouvera une pile bouton ( peut être cacher par un plastique ou une gaine thermo ....... ), tu attend quelque seconde, tu la remet en place, tu rebranche ton alim et la ton mac va faire comme en usine.........
courage !
 
Bonjour, pour TOUT réinitialiser lorsqu'un mac est planté, il faut débrancher ton mac et à l'intérieur sur ta carte électronique tu trouvera une pile bouton ( peut être cacher par un plastique ou une gaine thermo ....... ), tu attend quelque seconde, tu la remet en place, tu rebranche ton alim et la ton mac va faire comme en usine.........
courage !
Merci @Starter63 , avant cette extrémité j'ai procédé autrement , car TOUT n'était pas planté. Il s'agissait plus d'un problème de secteur de boot sur mon SSD interne. Toutefois je carde au chaud ton conseil et en profite pour demander QUAND faut il envisager de changer cette pile ??
Sinon voici comment j'ai résolu mon problème, si ça peut servir...
j'avais un HHD externe avec mon OSx El capitan. Via un autre iMac sous El Capitan, j'ai pu cloner ce HHD externe sur un SSD externe. J'ai utilisé Carbon Copy Cloner. J'ai fait ça pour 2 raisons : avoir une seconde sauvegarde de mon OS, et aussi car je pense que l'utilisation d'un OS sur SSD externe doit être plus rapide que via un HHD externe.
Une fois ce clonage fait, je suis revenu sur l'iMac "en panne" que j'ai démarré à nouveau avec ce SSD externe pour constater que ça fonctionnait mieux qu'avec le HHD et j'ai vu que le SSD interne était toujours visible mais inopérant. Comme expliqué précédemment avec Disk Drill j'avais pu voir que certains secteurs , ceux de boot visiblement, étaient inopérants. Disk Drill m'a permis de récupérer tout un tas de fichiers "autres" que l'OS qui étaient sur ce SSD.
J'ai ensuite utilisé Drive Genius 3 pour analyser mon SSD interne, lancé une réparation pour au final l'effacer . Une fois ceci fait le disque s'affichait totalement "intègre".
J'ai redémarré mon iMac avec le HHD Externe et effectué un clone, avec carbon Copy Cloner , du SSD externe vers le SSD interne en suivant toutes les indications, notamment recréer une partition de récupération/ sauvegarde Recovery comme conseillé. Le clonage a réussi et j'ai pu redémarrer mon iMac sur son SSD originel "reconstruit". Ce SSD n'a pas 5 ans et fait 250Go ( à l'époque ça coûtait un poil cher de penser installer 500Go). Je ne saurais pas ce qui a provoqué ce plantage si ce n'est que depuis quelques jours, avant la panne, pour éteindre l'écran sans éteindre le Mac, nous utilisions la fonction "Suspendre l'activité".
Bilan :
je ne comprends pas pourquoi, via le mode Recovery+ internet d'Apple donnant accès aux serveurs, je n'ai jamais pu réinstaller El Capitan sur ce SSD interne, si ce n'est qu'il avait un soucis de secteur de boot empêchant une réinstallation. je pensais qu'en ligne ça effaçait le disque destinataire pour permettre cette installation. Donc non, et dans ce cas précis ça aurait PEUT ETRE marché si j'avais effacé le SSD interne en premier lieu moi même. J'ai hésité à le faire car il était "visible" , donc dans mon esprit pas "mort", et mon obstination à vouloir réinstaller l'OS dessus.... Et diagnostique de bonne santé confirmé par l'analyse Disk Drill...Mais sur ce forum j'avais lu les problématiques de réinstallation de El capitan que rencontrais certaines personnes et je ne me voyais pas me lancer dans des manips sur Terminal etc...
j'ai eu de la chance d'avoir un 2 ème iMac (sous El capitan) pour me dépanner, car on ne peut pas cloner un OS en cours d'utilisation vers un autre disque, il me fallait donc avoir 2 OsX El Capitan branchés sur l'iMac en panne pour démarrer sur l'un des 2 ( en l'occurrence j'ai choisi le HHD Externe, la vitesse à ce niveau là important peu) pour cloner l'autre OS qui était sur le SSD Externe vers le SSD interne effacé/reformaté en vue de cette réinstallation. Et ça a marché !!
Donc merci à tous pour vos différents posts où j'ai puisé des conseils, merci à Drive Genius 3, Disk Drill et Carbon Copy Cloner.
Et je vais de ce pas acheter un nouveau SSD interne de 500Go que je vas installer à la place du SSD de 250Go qui risque de re-tomber en rade.
Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
On ne passe plus les fils en "Résolu", donc ne t'inquiète pas si on ne met pas la balise.
Et merci pour ton retour détaillé :up:
Ok ! Su C'est suffisamment clair et que ça aide: tant mieux. Et sinon cette histoire de pile évoquée par @Starter63 ? Il faut envisager de la changer ? Quand ? Lors de quels indices ?
Merci
 
Principalement lorsque la date et heure deviennent incorrectes à chaque démarrage.
Salut à tous,
Oui surement lorsque l'horloge vient à ne plus la garder .... l'heure !!
Perso je l'avais débranché suite à plantage de mon SSD, j'avais tout essayé et rien a faire..... jusqu'au moment ou je vois cette petite pile un peut "caché" , vous connaissez la suite ! juste pour info supplémentaire, lors de la remise en route il faut que les ports USB et lecteur carte SIM ect....., soit connecté pour être reconnu.
Voilouu après je ne suis pas expert comme beaucoup ici mais voila ça avait bien marché pour me sauver cette petite bête !!