Espace invisible de 161 Go sur 500 Go ?

Ce n'est pas une fenêtre de code > mais c'est mieux car il m'est possible de faire des copier-coller.

Dans le tableau > les partitions sont indiquées par GPT part (partitions GPT) avec leur n° de rang > leurs blocs d'ancrage et leur taille en blocs > leur UUID à la fin. Bon.

Celle-ci -->
Bloc de code:
40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

  • décrit la partition EFI1 (209 Mo)

Celle-là -->
Bloc de code:
489392096 388691400 2 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC

  • décrit la partition CoreStorage2 (199 Go) > qui sert de base à l'exportation du volume Macintosh HD de l'OS.

Mais entre les 2 partitions qu'est-ce que tu as ? --> ceci :
Bloc de code:
409640 488982456

  • càd. une bande d'espace libre dont le bloc de départ est le n°409640 > et dont l'extension est de 488982456 blocs logiques de 512 octets > soit 250, 35 Go

Il existait donc au départ une partition de 250 Go entre les actuelles partitions n°1 et n°2 > qui a été supprimée et transformée en espace libre. Il est possible de la recréer sur les blocs en question avec le même utilitaire gpt > mais cet utilitaire est incapable d'écrire à la table de partition GPT du disque pour y inscrire un nouveau descripteur de partition > aussi longtemps que la table est « busy » > càd. occupée par des volumes montés sur des partitions du disque. Il faut pouvoir démonter tous les volumes du disque > pour créer un nouveau descripteur de partition.

Pour cela il te faut démarrer par internet > ce qui fera télécharger un OS de secours en RAM et démarrer le Mac sur la RAM en indépendance du disque.

Question : ton Mac est-il de 2010 ou postérieur (pour savoir s'il peut démarrer par internet) ?
 
Ce n'est pas une fenêtre de code > mais c'est mieux car il m'est possible de faire des copier-coller.

Dans le tableau > les partitions sont indiquées par GPT part (partitions GPT) avec leur n° de rang > leurs blocs d'ancrage et leur taille en blocs > leur UUID à la fin. Bon.

Celle-ci -->
Bloc de code:
40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

  • décrit la partition EFI1 (209 Mo)

Celle-là -->
Bloc de code:
489392096 388691400 2 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC

  • décrit la partition CoreStorage2 (199 Go) > qui sert de base à l'exportation du volume Macintosh HD de l'OS.

Mais entre les 2 partitions qu'est-ce que tu as ? --> ceci :
Bloc de code:
409640 488982456

  • càd. une bande d'espace libre dont le bloc de départ est le n°409640 > et dont l'extension est de 488982456 blocs logiques de 512 octets > soit 250, 35 Go

Il existait donc au départ une partition de 250 Go entre les actuelles partitions n°1 et n°2 > qui a été supprimée et transformée en espace libre. Il est possible de la recréer sur les blocs en question avec le même utilitaire gpt > mais cet utilitaire est incapable d'écrire à la table de partition GPT du disque pour y inscrire un nouveau descripteur de partition > aussi longtemps que la table est « busy » > càd. occupée par des volumes montés sur des partitions du disque. Il faut pouvoir démonter tous les volumes du disque > pour créer un nouveau descripteur de partition.

Pour cela il te faut démarrer par internet > ce qui fera télécharger un OS de secours en RAM et démarrer le Mac sur la RAM en indépendance du disque.

Question : ton Mac est-il de 2010 ou postérieur (pour savoir s'il peut démarrer par internet) ?


Merci pour ton aide, le macbook pro date de fin 2013, il tourne sur Capitan 10.11.6
J'attends tes instructions… pour information, j'ai le disque macintosh hd de 200Go et une partition de 50Go sur laquelle je stocke des photos et documents importants

Merci
 
Ton Mac est donc tout à fait apte à la manœuvre.

Voici comment s'effectue le démarrage par internet -->

  • tu redémarres > et tu tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R). Le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM un OS de secours 10.8 (Mountain Lion) ou 10.9 (Mavericks) correspondant à l'OS d'usine du Mac selon sa date de sortie en 2013 (500 Mo ; globe terrestre en rotation) > démarrer dessus à la fin. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X - ce qui constitue la session de secours

Lorsque tu en es là --> signale-le ici. Ton Mac démarré sur la RAM > il sera possible de démonter tous les volumes du disque interne (Macintosh HD & Sauvegarde) > afin de pouvoir recréer la partition perdue sur les blocs de l'espace libre.
 
Ton Mac est donc tout à fait apte à la manœuvre.

Voici comment s'effectue le démarrage par internet -->

  • tu redémarres > et tu tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R). Le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM un OS de secours 10.8 (Mountain Lion) ou 10.9 (Mavericks) correspondant à l'OS d'usine du Mac selon sa date de sortie en 2013 (500 Mo ; globe terrestre en rotation) > démarrer dessus à la fin. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X - ce qui constitue la session de secours

Lorsque tu en es là --> signale-le ici. Ton Mac démarré sur la RAM > il sera possible de démonter tous les volumes du disque interne (Macintosh HD & Sauvegarde) > afin de pouvoir recréer la partition perdue sur les blocs de l'espace libre.

Bonjour, je te remercie pour ces informations. Je ne risque pas de perdre mes données stockées sur l'ordinateur? Est ce que je pourrais utiliser cet ordinateur pour publier sur le forum ou dois en utiliser un autre? Merci pour ton aide précieuse...
 
Non : pas de risque pour les données.

Depuis la session de secours ouverte après le démarrage par internet > tu pourras : soit poster ici en copier-coller via un Safari > soit poster une photo via un téléphone.

Tu n'as qu'à dire quand tu es prêt.
 
Non : pas de risque pour les données.

Depuis la session de secours ouverte après le démarrage par internet > tu pourras : soit poster ici en copier-coller via un Safari > soit poster une photo via un téléphone.

Tu n'as qu'à dire quand tu es prêt.

Ça y est, j'y suis!
 

Fichiers joints

  • IMG_5612.JPG
    IMG_5612.JPG
    855,2 KB · Affichages: 201
Alors tu trouves le Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Lance-le.

L'invite de commande est -bash-3.2#. Tu es en droits root automatiques.

Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
diskutil umount force disk0s4

  • ces commandes démontent les volumes Macintosh HD et Sauvegarde du disk0 (= disque interne)

=> est-ce que tu as obtenu chaque fois comme retour quelque chose du genre :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk0s2 force-unmounted
Volume Sauvegarde on disk0s4 force-unmonted
 
Alors tu trouves le Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Lance-le.

L'invite de commande est -bash-3.2#. Tu es en droits root automatiques.

Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
diskutil umount force disk0s4

  • ces commandes démontent les volumes Macintosh HD et Sauvegarde du disk0 (= disque interne)

=> est-ce que tu as obtenu chaque fois comme retour quelque chose du genre :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk0s2 force-unmounted
Volume Sauvegarde on disk0s4 force-unmonted


Oui, j'ai ça:
 

Fichiers joints

  • IMG_5613.JPG
    IMG_5613.JPG
    1,8 Mo · Affichages: 192
Bien !

Alors voici la commande exacte que tu as à passer -->
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 488982456 -t hfs /dev/disk0

  • une possibilité pour que tu la passes commodément est la suivante : tu quittes le Terminal > lance l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui lance un Safari --> tu navigues aux forums MacGé > te connectes > ce fil > tu copies la commande > tu quittes Safari (dans une session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle) > tu relances le Terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • l'autre possibilité est que tu la saisisses exactement à la main. Attention aux 2 nombres : 409640 & 488982456 ; respecte tous les espaces ; va bien jusqu'au disk0 final
  • la commande recrée une partition de type Apple_HFS à partir du bloc n° 409640 et sur une extension de blocs de 488982456. Aucun système de fichiers ne se trouvant injecté dans la partition > elle ne montera pas de volume. Les rangs n°1 à 4 étant occupés dans la table GPT > elle héritera forcément du rang n°5 (= le 1er vacant)

=> est-ce que tu obtiens en retour de la commande ceci -->
Bloc de code:
/dev/disk0s5 added
 
Bien !

Alors voici la commande exacte que tu as à passer -->
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 488982456 -t hfs /dev/disk0

  • une possibilité pour que tu la passes commodément est la suivante : tu quittes le Terminal > lance l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui lance un Safari --> tu navigues aux forums MacGé > te connectes > ce fil > tu copies la commande > tu quittes Safari (dans une session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle) > tu relances le Terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • l'autre possibilité est que tu la saisisses exactement à la main. Attention aux 2 nombres : 409640 & 488982456 ; respecte tous les espaces ; va bien jusqu'au disk0 final
  • la commande recrée une partition de type Apple_HFS à partir du bloc n° 409640 et sur une extension de blocs de 488982456. Aucun système de fichiers ne se trouvant injecté dans la partition > elle ne montera pas de volume. Les rangs n°1 à 4 étant occupés dans la table GPT > elle héritera forcément du rang n°5 (= le 1er vacant)
=> est-ce que tu obtiens en retour de la commande ceci -->
Bloc de code:
/dev/disk0s5 added

Oui c'est bon j'ai bien disk0s5 added
 
Le plus dur est fait.

Alors passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste une photo uniquement du haut du tableau (qui montre le disk0) - je n'ai pas besoin des images-disques.
 
Le plus dur est fait.

Alors passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste une photo uniquement du haut du tableau (qui montre le disk0) - je n'ai pas besoin des images-disques.

Voici les informations demandées:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 197
On voit bien la nouvelle partition. Bien qu'elle existe sur les blocs pile entre la partition EFI disk0s1 et la partition Macintosh HD disk0s2 --> elle n'est enregistrée dans la table GPT qu'avec le rang n°5 > ce qui fait qu'elle hérite de l'index de device disk0s5 et apparaît en queue de tableau.

Disons que pour l'instant ça ne compte pas.

Curieusement > un volume Sans titre 1 1 paraît lui être attribué. Si tel est le cas > c'est que la recréation de la partition a retrouvé en départ de blocs un ancien système de fichiers jhfs+ qui montait un volume Sans titre 1 1 --> ce qui fait que ce volume a été remonté.

Par prudence > on va quand même reformater cette nouvelle partition. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ NéoMac disk0s5

  • la commande reformate la partition nouvellement créée > en remontant un volume intitué NéoMac

Poste une photo de l'affichage retourné.
 
On voit bien la nouvelle partition. Bien qu'elle existe sur les blocs pile entre la partition EFI disk0s1 et la partition Macintosh HD disk0s2 --> elle n'est enregistrée dans la table GPT qu'avec le rang n°5 > ce qui fait qu'elle hérite de l'index de device disk0s5 et apparaît en queue de tableau.

Disons que pour l'instant ça ne compte pas.

Curieusement > un volume Sans titre 1 1 paraît lui être attribué. Si tel est le cas > c'est que la recréation de la partition a retrouvé en départ de blocs un ancien système de fichiers jhfs+ qui montait un volume Sans titre 1 1 --> ce qui fait que ce volume a été remonté.

Par prudence > on va quand même reformater cette nouvelle partition. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ NéoMac disk0s5

  • la commande reformate la partition nouvellement créée > en remontant un volume intitué NéoMac

Poste une photo de l'affichage retourné.

Voici la photo:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 207
Alors tu peux redémarrer (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus).

Une fois ta session d'utilisateur réouverte > va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite un mois dont tu vas profiter.

Lance le logiciel > et dans son panneau définis une nouvelle tâche telle que -->

  • SOURCE = Macintosh HD
  • DESTINATION = NéoMac
  • SafetyNet = désactivé
  • Presse le bouton : "Cloner"

Le logiciel va cloner Macintosh HD dans NéoMac > puis te proposer à la fin de créer une partition de secours pour ce volume --> tu acceptes.

Tu n'auras qu'à prévenir quand c'est terminé.
 
Alors tu peux redémarrer (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus).

Une fois ta session d'utilisateur réouverte > va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite un mois dont tu vas profiter.

Lance le logiciel > et dans son panneau définis une nouvelle tâche telle que -->

  • SOURCE = Macintosh HD
  • DESTINATION = NéoMac
  • SafetyNet = désactivé
  • Presse le bouton : "Cloner"
Le logiciel va cloner Macintosh HD dans NéoMac > puis te proposer à la fin de créer une partition de secours pour ce volume --> tu acceptes.

Tu n'auras qu'à prévenir quand c'est terminé.

Tout s'est bien déroulé,
Par contre j'ai ça à la fin?!
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1 Mo · Affichages: 199
Il y a peut-être eu un loupé en ce qui concerne la création d'une partition de secours dédiée au volume NéoMac. Ce ne serait pas étonnant que la complication de la table de partition actuelle y soit pour quelque chose (ce qui rend ton cas particulièrement délectable en ce qui me concerne) : à savoir --> une partition du volume NéoMac située réellement sur les blocs du disque en 2è position (après les blocs de la partition EFI) > mais indexée logiquement au dernier rang.

Relance le Terminal à présent > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va afficher le tableau actuel des partitions du disque interne

Poste ce tableau dans une fenêtre de code --> que je voie à quoi ça ressemble.

Note : je récupère ton message posté d'hier 13H ce matin seulement (j'ai l'impression qu'il y a des problèmes sur le serveur de MacGé - voir par exemple les ratatouillages au moment de poster un message).
 
Il y a peut-être eu un loupé en ce qui concerne la création d'une partition de secours dédiée au volume NéoMac. Ce ne serait pas étonnant que la complication de la table de partition actuelle y soit pour quelque chose (ce qui rend ton cas particulièrement délectable en ce qui me concerne) : à savoir --> une partition du volume NéoMac située réellement sur les blocs du disque en 2è position (après les blocs de la partition EFI) > mais indexée logiquement au dernier rang.

Relance le Terminal à présent > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va afficher le tableau actuel des partitions du disque interne

Poste ce tableau dans une fenêtre de code --> que je voie à quoi ça ressemble.

Note : je récupère ton message posté d'hier 13H ce matin seulement (j'ai l'impression qu'il y a des problèmes sur le serveur de MacGé - voir par exemple les ratatouillages au moment de poster un message).

Bonjour,

Je te remercie pour ton aide… En effet, je me demandais pourquoi je n'avais plus de réponse de ta part… Ci-desous les informations demandées:

MacBook-Pro-de-JAC:~ JAC$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS NéoMac 249.7 GB disk0s5

3: Apple_Boot Recovery HD 515.8 MB disk0s7

4: Apple_CoreStorage Macintosh HD 199.0 GB disk0s2

5: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

6: Apple_HFS Sauvegarde 49.9 GB disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +198.6 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

DACD83C6-D62E-4E0F-9929-3007CBC78FE4

Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +623.8 MB disk2

1: Apple_HFS Recovery HD 623.8 MB disk2s1

MacBook-Pro-de-JAC:~ JAC$
 
Ci-desous les informations demandées:
Qu'il est conseillé de mettre entre des balises </> Code.
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Qu'il est conseillé de mettre entre des balises </> Code.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-JAC:~ JAC$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS NéoMac                  249.7 GB   disk0s5
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             515.8 MB   disk0s7
   4:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            199.0 GB   disk0s2
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   6:                  Apple_HFS Sauvegarde              49.9 GB    disk0s4
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +198.6 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 DACD83C6-D62E-4E0F-9929-3007CBC78FE4
                                 Unlocked Encrypted
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +623.8 MB   disk2
   1:                  Apple_HFS Recovery HD             623.8 MB   disk2s1
MacBook-Pro-de-JAC:~ JAC$