10.14 Mojave Espace libre incorrect dans l'utilitaire de disque

bossdupad

Membre actif
9 Juin 2008
139
4
35
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 13 2014 avec un disque SSD de 500GO. Je suis sous Mojave.

Mon espace disque libre d'après l'utilitaire de disque est environ 35GO.

En réalité je suis a plus de 200GO de libre. iStat Menu et Rapport Syteme voit bien mon espace disponible mais pas l'utilitaire de disque.

Ce qui est embêtant c'est que c'est la valeur retournée par l'utilitaire de disque qui sert de référence pour le système donc ça m'empêche par exemple de faire une sauvegarde locale de mon iPhone car iTunes pense que mon disque est saturé.

Une idée de quoi faire ?

Merci.
 
Bonsoir,
Il y a au moins un sujet de ce type traité en ce moment par Macomaniac et des dizaines lors des semaines précédentes
 
Bonsoir,

Merci pour la réponse et les deux liens mais mon problème est quelques peu différent car ce n'est que l'utilitaire de disque qui ne voit pas l'espace disponible. Le rapport système lui le voit bien...
 
Bonjour bossdupad

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (en copier-coller chaque fois ; séparément = l'une après l'autre - uniquement les lignes inscrites dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Attention ! après validation de la 3è > une demande password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette commande (la seule des 4) est très très lente d'exécution ! --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers de 1er rang (visibles ou cachés) du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement mis en magasin dans le système de fichiers apfs

Poste tous ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > effectue tes coller dans des fenêtres de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de faire le tour de la situation.
 
Merci macoManiac, j'habite dans une timezone différente de la France c'est pour ca que je met du temps à répondre. Je fais ca ce soir en rentrant a la maison et je poste ici.
 
Bonjour Macomaniac,

Je viens de lancer les commandes Terminal et pendant l'exécution je suis aller voir l'espace libre dans disk utility et il semblerait que tout soit revenu a la normale...

Un refresh a du se faire a un moment donné...

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.