10.12 Sierra Espace libre perdu par commande Diskutil

xLion077

Membre enregistré
18 Août 2017
4
0
26
Bonsoir !
Déjà merci d'avoir ouvert, car mon problème est légèrement différent et je ne trouve pas la solution malgré pas mal de recherches et de tests...

J'ai suivi ce topic déjà : https://forums.macg.co/threads/impossible-de-recuperer-lespace-libre-volume-boot-camp.1262656/
C'est a peu près le même soucis : une partition Boot Camp que j'ai supprimé en "Free Space" et maintenant introuvable...

Je pensais avoir enfin trouvé ma solution ! Un espace libre non allouable à cause du CoreStorage...
Soucis : après un "diskutil cs list", le terminal m'annonce qu'il n'y en a aucun :(

J'ai donc 50GO qui se balade "dans la nature" et je ne sais pas comment les récupérer... Je sais pas si j'ai loupé un truc mais là je suis perdu !
S'il faut plus de détail, j'envoie ce qu'il faut !
Merci d'avance de votre aide !
 
Salut xLion

S'il faut plus de détail, j'envoie ce qu'il faut !

Oui > c'est exactement ce qu'il faut : plus de détails. Et pour cela > il va falloir que tu "envoies de la commande" dans le «Terminal» > puis que tu postes les tableaux retournés.

Donc va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des partitions du disque (et de tout disque attaché en sus) > avec leurs paramètres : type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > si un système de stockage CoreStorage est inscrit sur la partition du Système
Voici comment poster ici ces tableaux : pas de clichés ! pas de copier-coller brut !

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal»
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> grâce à ces informations > il sera possible de te faire récupérer l'espace libre dû à la suppression de la partition BOOTCAMP.

[Ah ! «Windows» sur Mac : un poème épique serait requis, pour chanter le cercle éternel des choses. Muse ! inspire-moi... Dis-moi l'espoir de ceux qui voulaient à tout prix flanquer macOS de l'acolyte Windows... Dis-moi en retour l'effroi de ceux qui voudraient effacer la tache laissée par la suppression de cet acolyte... L'Odyssée qui suit toujours l'Iliade.]
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est vrai que j'aurai pu donner ces infos directement, j'ai pas réfléchis désolé :p

Voila pour "diskutil list"
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            199.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Apple_KernelCoreDump                         655.4 MB   disk0s4

Et voilà pour "diskutil cs list"
Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found

C'est là mon problème par rapport au topic que j'ai cité dans mon premier message, j'ai pas de corestorage, mais je n'aperçois pas mon espace libre.


Quand j'ai testé une commande "diskutil resizeVolume disk0s2 0g" en recovery :
Bloc de code:
 Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Error: -69743: The new size must be different than the existing size


Détails qui m'ont amenés jusque cette situation :
- J'étais en 10.12.6, tout fonctionnait bien : macOS et Boot Camp
- J'ai fait la mise à jour macOS 10.13 beta public, pour tester !
- Ca plantait trop (déchargement trop rapide du mac alors qu'il est en mode veille, certaines applis trop beuguées... bref pas utilisable quoi) et en plus la mise à jour vers la beta suivante à planté ! Donc des applis beuguaient encore plus c'était la misère
- Passage en recovery 10.13 et restauration via sauvegarde Time Machine.
- Tout se passe bien, quelques plantés au redémarrage de macOS 10.12.6 mais rien de méchant, j'ai trouvé la solution.
- Je veux supprimer mon Boot Camp qui fonctionnait plus, mais j'arrive pas et assistant Boot Camp ne peux rien faire pour moi.
- Je fais donc "diskutil eraseVolume disk0s5 free space"
- Depuis, je ne trouve plus cet espace libre :/

En espérant avoir apporté assez de détail, merci à toi pour ta réponse !! Pour avoir vu toute l'aide que tu donnes sur ce forum c'est super sympa :)
 
Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4

  • pour supprimer la partition résiduelle n°4 Apple_KernelCoreDump et la virer à de l'espace libre.

Retente alors la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
(utilise 0b comme 0bytes)

=> si la partition Apple_KernelCoreDump avait son espace démarrant en accolement à la fin de la partition 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 > cette partition jouait un rôle de tampon empêchant la récupération de l'espace libre située en-dessous d'elle jusqu'à la fin du disque (ex. partition BOOTCAMP).
 
Woa, bah voilà, c'est réglé, j'ai retrouvé tout mon espace libre perdu.
Merci beaucoup !!

Pour finir, qu'est ce que c'était que cette partition coredump ?
 
Je pense que c'était un reliquat de ton installation de la beta de «High Sierra».

La commande que tu avais passée initialement était adéquate - à condition qu'entre la partition bénéficiaire de la récupération d'espace libre et cet espace il n'y ait aucune partition bloquante - abstraction faite d'une Recovery HD.

L'utilitaire diskutil, en effet, est implémenté d'une instruction qui lui fait cloner en queue de disque la Recovery HD intermédiaire > supprimer la Recovery intercalaire > ce qui fait que l'espace libre est devenu une bande continue à coller le bas de la partition bénéficiaire disk0s2 > d'où la possibilité pour le système de fichiers JHFS+ de cette partition d'être étiré pour récupérer tout cet espace libre limitrophe de la partition.

Dans ton cas > l'espace libre existait en queue de disque > sous les deux partitions Recovery HD & Apple_KernelCoreDump. La Recovery HD clonable ne constituait pas un obstacle. Mais la Apple_KernelCoreDump intercalaire si. Il fallait donc la supprimer d'abord pour que le mécanisme de la récupération d'espace libre devienne possible.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou