espaces insécables et justification avec Indesign

scalpa

Membre confirmé
12 Novembre 2003
32
1
il m'arrive un truc assez étrange avec Indesign CS2...

supposez un nouveau document et un bloc de texte (12 pts par ex.). Justifiez-celui-ci Insèrez-y n'importe quel texte (bla bla bla...) sur au moins deux lignes. Ensuite choisissez une espace normale et remplacez là par une espace insécable (pomme + alt + x). Le texte ne bouge pas.

Maintenant créez "un retrait à gauche de première ligne" (12 pts par exemple) et recommencez l'opération de remplacement d'une espace par une espace insécable...

Le texte bouge...

J'en ai perdu l'appétit.

et vous?

EDIT: mince alors c'est que cela se passe dans toutes les lignes du paragraphe, sauf la dernière...
 
scalpa a dit:
il m'arrive un truc assez étrange avec Indesign CS2...

supposez un nouveau document et un bloc de texte (12 pts par ex.). Justifiez-celui-ci Insèrez-y n'importe quel texte (bla bla bla...) sur au moins deux lignes. Ensuite choisissez une espace normale et remplacez là par une espace insécable (pomme + alt + x). Le texte ne bouge pas.

Maintenant créez "un retrait à gauche de première ligne" (12 pts par exemple) et recommencez l'opération de remplacement d'une espace par une espace insécable...

Le texte bouge...

J'en ai perdu l'appétit.

et vous?

EDIT: mince alors c'est que cela se passe dans toutes les lignes du paragraphe, sauf la dernière...

Salut,
RAS.

Mais bon il y a, je pense, quelques paramètres qui peuvent rentrer en compte...

Et puis quand tu dis que ton texte bouge, il bouge de façon presque invisible ou bien de façon assez conséquente ?
Car oui, il bouge légèrement comme si tu faisais une "approche" de plus ou de moins 10 par exemple, mais ça, c?est le compositeur de paragraphe qui recalcule la différence qu?il pourrait y avoir avec le nouvel espace/caractère en fonction que celui-ci prenne plus ou moins de place.
 
Dans ID, l'espace insécable est de largeur fixe (et non pas justifiante comme il est possible de faire dans XPress), donc si tu remplaces une espace justifiante par une espace insécable de 1/4 de cadratin, il est normal qu'un texte justifié bouge.