espace insecable sous xpress 5

bibus

Membre enregistré
20 Janvier 2004
7
0
bonjour à tous,

me retrouve coincee dans mon ignorance xpress version 5 pour pc. J'ai des articles à mettre en page, mais j'ai du importe le texte word à la base. Maintenant je me retrouve avec des guillemets pour lesquels j'aimerai inserer un espace insecable avant et apres le guillemet pour eviter que celui ci bascule en debut de ligne.
J'ai tente la manip "rechercher-remplacer" en copiant collant l'espace insecable (anote \f) mais ca ne marche pas !
quelqu'un pourrait il m'eclairer, car là j'avoue que je tourne en rond !
seconde question : est il possible (comme sous word) de mettre des notes de bas de pages automatiques sous xpress ?
merci par avance
 
Une bonne solution est d'utiliser Pro Lexis qui insérera automatiquement ces espaces lors d'une corrections typographique.
Seconde question : hélas non. Aucun programme de mise en page ne sait insérer et gérer les notes de bas de page comme sait le faire Word. Ni XPress, ni InDesign, ni PageMaker. Seul Frame Maker peut le faire, mais c'est une telle usine à gaz que peu de personnes l'utilisent. De plus, Adobe a annoncé qu'il ne serait pas porté sous OSX.

Lorsque je dois faire des textes longs avec des notes par centaines, genre bouquin historique, je déroule l'ensemble du texte principal dans des blocs de textes liés et préparés soigneusement au format définitif (empagement et typo). En bas des pages, je fabrique un nouveau bloc de texte dans lequel je copie les notes de bas de page. Ce bloc, en premier plan, habille le bloc de texte principal. Il suffit de faire apparaître les notes nécessaires sur la page, puis de lier ce bloc de texte "notes" à un nouveau bloc sur la page où les notes se poursuivent et continuer la manip jusqu'au bout du bouquin. C'est un peu fastidieux, mais très efficace. J'ai fait ainsi des ouvrages de plus de 800 pages comprenant quelques milliers de notes.

Bon courage.
smile.gif
 

tout d'abord un grand merci pour ta reponse !

Une bonne solution est d'utiliser Pro Lexis qui insérera automatiquement ces espaces lors d'une corrections typographique.
ok ! c'est une appli payante je suppose ?
par contre, ce que je comprends pas , c'est que sous in design ca marche, il prend en compte les espaces insecables mis sous word lors de l'import ! xpress a des lacunes on dirait !

Seconde question : hélas non. Aucun programme de mise en page ne sait insérer et gérer les notes de bas de page comme sait le faire Word. Ni XPress, ni InDesign, ni PageMaker. Seul Frame Maker peut le faire, mais c'est une telle usine à gaz que peu de personnes l'utilisent. De plus, Adobe a annoncé qu'il ne serait pas porté sous OSX.

ok ben ca confirme ce que je redoutais alors !

Lorsque je dois faire des textes longs avec des notes par centaines, genre bouquin historique, je déroule l'ensemble du texte principal dans des blocs de textes liés et préparés soigneusement au format définitif (empagement et typo). En bas des pages, je fabrique un nouveau bloc de texte dans lequel je copie les notes de bas de page.


oui je procede comme toi

Ce bloc, en premier plan, habille le bloc de texte principal. Il suffit de faire apparaître les notes nécessaires sur la page, puis de lier ce bloc de texte "notes" à un nouveau bloc sur la page où les notes se poursuivent et continuer la manip jusqu'au bout du bouquin.

oui mais il n'empeche que meme avec cette manip c est à toi de verifer que les notes de bas de pages sont bien sur la bonne page ? (et que donc tu ne te retrouves pas avec une note dans le texte et avec l'appel de note sur la page suivante : ce qui peut arriver du coup si tu modifies ton texte)

C'est un peu fastidieux, mais très efficace. J'ai fait ainsi des ouvrages de plus de 800 pages comprenant quelques milliers de notes.

ben moi mon bouquin va faire environ 1200 pages je pense que je vais galerer !
mais en tt cas merci pour tes infos si precieuses