Espaces insécables

Olivital

Membre confirmé
9 Novembre 2009
19
2
Paris
Bonjour,
Récemment passé sous Pages et très longtemps resté sous Word.
Je ne trouve pas de solution pour ceci :
Comment ajouter automatiquement un espace insécable avant ou après une ponctuation ?
En Français, pour ";" "?" et "!", il y a un espace insécable avant ET un autre après le signe de ponctuation.
Idem pour les guillemets, la citation entre guillemets commence après un espace insécable.

1. J'ai tenté d'ajouter automatiquement un espace à ces endroits, plutôt qu'avoir à les taper systématiquement, mais ils ne sont pris en compte que si je tape tout de même un espace au moment de la frappe. Ce qui en ajoute 2.
2. Ce sont, dans tous les cas, des espaces dits "normaux" ce qui veut dire qu'en fin de ligne il est alors possible de se trouver avec un guillemet d'ouverture et la citation à la ligne suivante. ou bien avec un point d'interrogation ou d'exclamation en début de ligne suivante alors qu'il termine une phrase de la ligne du dessus.
3. Il s'agit donc d'imposer un espace dit "insécable".

Pages permet-il cela ?
Est-il possible de l'automatiser comme sous Word ?

Merci aux nombreux écrivains de ce forum ayant la même exigence que moi de bien vouloir m'enseigner comment résoudre ce point.
 
Peut être peux tu t'en sortir en configurant correctement "substitution de texte et de symboles" dans le menu préférences de Pages (version 08).
 
En Français, pour ";" "?" et "!", il y a un espace insécable avant ET un autre après le signe de ponctuation.
Juste pour chipoter : il y a un espace insécable avant mais pas après le signe (mis à part le cas des guillemets français) ouvrants.

Est-il possible de l'automatiser comme sous Word ?
Si on en croit ce qui a déjà été écrit sur le forum à ce sujet, c'est une lacune (importante à mon avis) de Pages. Voir par exemple ce fil...

"option" et "espace"
Le monsieur demande comment automatiser la gestion des espaces insécables en fonction des règles typographiques françaises ;)
 
Peut être peux tu t'en sortir en configurant correctement "substitution de texte et de symboles" dans le menu préférences de Pages (version 08).

Merci Sly54,
J'ai bien essayé dans ce menu, mais l'automatisation ne fonctionne pas. La seule façon de valider une substitution avec espace avant ou après est de taper tout de même un espace dans le texte, ce qui le double.
J'ajoute que ceci est vrai quelque soit le type d'espace demandé dans la colonne substitution.
Bien à toi.
Olivier

---------- Nouveau message ajouté à 16h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h36 ----------

"option" et "espace"

Oui, demougin
En effet ça marche comme ça, mais pas en substitution automatique comme le fait ironiquement remarquer Aliboron.
Merci néanmoins, en attendant "l'automaton" au moins je pourrais faire comme ça.
Olivier

---------- Nouveau message ajouté à 16h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h39 ----------

Juste pour chipoter : il y a un espace insécable avant mais pas après le signe (mis à part le cas des guillemets français) ouvrants.

1 . Et merci, Aliboron (Bernard?) pour le chipotage. Je ne le prends pas comme tel, mais comme un rappel. Je pensais pouvoir me passer de la nuance pour poser une question et m'aperçois qu'en fait, ça peut donner mauvaise information à quelqu'un d'autre qui chercherait ce type d'info.


Si on en croit ce qui a déjà été écrit sur le forum à ce sujet, c'est une lacune (importante à mon avis) de Pages. Voir par exemple ce fil...

2. Je vais aller voir ici, merci again.

Le monsieur demande comment automatiser la gestion des espaces insécables en fonction des règles typographiques françaises ;)

3. Le monsieur est d'accord mais trouve tout de même un bout de réponse ici.

Sympathiquement
Olivier
 
Pas l'habitude des forums. Je me rends compte qu'il n'est pas forcément nécessaire de "citer" à chaque réponse pour suivre le fil.
J'apprends.:zen:
Merci encore à Sly54, demougin et Aliboron pour leur contribution rapide. Ceci incite à faire de même avec d'autres et à considérer cet endroit d'échange comme "plus rapide" que "apple".
A suivre... :)
 
Merci Sly54,
J'ai bien essayé dans ce menu, mais l'automatisation ne fonctionne pas. La seule façon de valider une substitution avec espace avant ou après est de taper tout de même un espace dans le texte, ce qui le double.

En es tu sûr ?
J'ai testé tout à l'heure, je recommence maintenant et ça marche (au moins pour Pages 08).

Tu vas dans le menu fichier/preference, tu choisis substitution de texte.
Tu fais ajouter (le petit +), dans la colonne de gauche (remplacer) tu tapes les : (sans espace, rien du tout) et dans la colonne de droite (avec) tu tapes espace insécable et les : (toujours sans espace derrière).

Dans ton texte, ta vas taper blabla: et lorsque tu ajoutes l'espace, ton texte se transforme en blabla*: avec une seule espace après les deux points.

Non ?
 
En es tu sûr ?
J'ai testé tout à l'heure, je recommence maintenant et ça marche (au moins pour Pages 08).

Tu vas dans le menu fichier/preference, tu choisis substitution de texte.
Tu fais ajouter (le petit +), dans la colonne de gauche (remplacer) tu tapes les : (sans espace, rien du tout) et dans la colonne de droite (avec) tu tapes espace insécable et les : (toujours sans espace derrière).

Dans ton texte, ta vas taper blabla: et lorsque tu ajoutes l'espace, ton texte se transforme en blabla*: avec une seule espace après les deux points.

Non ?

Si. C'est vrai ! Au un par un si j'ose dire.
Mais si tu tapes quelque chose après les 2 points : et qu'ensuite tu corriges en effaçant l'espace qui les suit, en retapant un espace pour écrire ta correction, Pages ajoute un autre espace insécable avant les 2 points. Et ainsi de suite.
Et si je colle plusieurs signes de ponctuation les uns après les autres, alors c'est l'enfer.
Par exemple essaie ceci après avoir paramétrer comme tu le dis les : ? ! () et ""

Sly54 demanda (en souriant !) : << Comment vas-tu ? >>

Tu vas voir tout de suite la galère dont je parle.
C'est-à-dire que la substitution marche comme tu le décris bien, mais qu'elle n'est pas gérée de façon imbriquée. Le logiciel ne reconnaît pas la règle de syntaxe et ainsi, il applique la substitution à chaque fois que la barre espace (ou la touche retour) est sollicitée dans le texte juste après un signe substitué.

Voilà voilà.
Casse tête à résoudre.
J'ai écris à Apple par le biais de "émettre un commentaire sur Pages..." il y a 3 mois... donc.
Merci du temps que tu prends pour m'éclairer.
Olivier

PS : En fait je suis sous Pages 09, peut-être cela a-t-il son importance ?
 
Si. C'est vrai ! Au un par un si j'ose dire.
Mais si tu tapes quelque chose après les 2 points : et qu'ensuite tu corriges en effaçant l'espace qui les suit, en retapant un espace pour écrire ta correction, Pages ajoute un autre espace insécable avant les 2 points. Et ainsi de suite.

J'ai mis du temps mais j'ai fini par comprendre ton problème. En fait, ma solution ne coince que lorsque tu effaces l'espace précédente ou la ponctuation pour laquelle tu as entré une correction automatique.

Je trouve que c'est plutôt un cas rare !


Par exemple essaie ceci après avoir paramétrer comme tu le dis les : ? ! () et ""

oui, évidemment ! Chuis pas écrivain, mais alors pas du tout, néanmoins je pense que cette suite de ponctuations doit être rare ;)
Dans mon exemple, j'ai entré les règles pour les 3 ponctuations doubles suivantes : ? et !


C'est-à-dire que la substitution marche comme tu le décris bien, mais qu'elle n'est pas gérée de façon imbriquée.

OK. Mais est-ce si fréquent le pb dont tu parles ? Peut etre faut-il changer un peu ses habitudes, si tu dois effacer une espace alors tu enlèves aussi la ponctuation ?


PS : En fait je suis sous Pages 09, peut-être cela a-t-il son importance ?

Je ne peux pas l'affirmer, mais je ne pense pas car j'ai reproduit ce que tu m'as indiqué…
 
Bonjour Sly54
C'est probablement rare sauf si l'on écrit souvent et que dans ces écrits il y a des citations.
Alors ça devient un cas quotidien et fastidieux à soutenir.

Je garde ce que j'avais trouvé et qui correspond à la solution également trouvée par toi, car elle marche.
Et puis, après avoir fini d'écrire, je passe au "rechercher/remplacer" et remplace tous les 2, 3, ou 4 blancs consécutifs, par 1 seul.
Une petite opération supplémentaire qui ne coûte pas grand chose mais à ne pas oublier.

J'ai réécrit à Apple hier sur un ton plus soutenu, mais je doute qu'il se passe quelque chose. Si une info tombe, et si tu le souhaites, je t'en ferai part avec plaisir.

Merci pour ces échanges et à bientôt sur un autre sujet.
Bien à toi
Olivier
 
Bonjour,

Merci déjà pour toutes les infos qui ont été communiquées ci-dessus.

Cependant, je n'arrive pas (automatiquement ou manuellement) à insérer un espace insécable autour des guillemets français («»). Enfin, entre les guillemets et le texte cité.

Y a-t-il une solution ? (sous Pages '09)

Edit : J'ai réussi à le faire manuellement. Il faut juste insérer l'espace insécable après avoir tapé les guillemets, sinon le guillemet de fin est dans le mauvais sens. Mais s'il y a une solution plus rapide (automatique ?), je prends.
 
Bonjour,

Merci déjà pour toutes les infos qui ont été communiquées ci-dessus.

Cependant, je n'arrive pas (automatiquement ou manuellement) à insérer un espace insécable autour des guillemets français («»). Enfin, entre les guillemets et le texte cité.

Y a-t-il une solution ? (sous Pages '09)

Edit : J'ai réussi à le faire manuellement. Il faut juste insérer l'espace insécable après avoir tapé les guillemets, sinon le guillemet de fin est dans le mauvais sens. Mais s'il y a une solution plus rapide (automatique ?), je prends.
Bonjour,

En fait je n'ai rien trouvé de mieux sous Pages '09. Ce qui est étrange c'est que dans les autres applications apple (mail ou autres) il y a une option pour cela dans Préférences système / Langue et texte onglet Texte : Guillemets courbes.
Mais cela n'est pas pris en compte dans Pages...
Mac deviendrait-il comme Microsoft, incompatible avec lui-même ?
Bien à vous
Olivital
 
Ce qui est étrange c'est que dans les autres applications apple (mail ou autres) il y a une option pour cela dans Préférences système / Langue et texte onglet Texte : Guillemets courbes.
Mais cela n'est pas pris en compte dans Pages...
Malheureusement, bien que j'ai sélectionné les guillemets courbes français avec espace insécable (« abc ») dans les Préférences systèmes, ce réglage ne s'applique chez moi que sous TextEdit, même pas dans Mail, encore moi dans Pages... C'est bien dommage, Word a encore de sacrés avantages pour le traitement de texte (mais est tellement indomptable pour la mise en page avec illustrations...).
 
Up.

C'est quand même scandaleux de payer presque 100€ pour un logiciel qui ne gère même pas les espaces insécables... Il n'existe vraiment aucune solution? J'ai pas envie de passer pour un abruti auprès de mon directeur de recherche en lui disant que mon logiciel de traitement de texte ne sait même pas gérer ça... :mad:
 
Il n'existe vraiment aucune solution?
Peut-être dans iWork 10... (j'aimerai bien)
Sinon, solution manuelle : alt + espace est un espace insécable. J'ai pris l'habitude de l'utiliser.
 
Pour l'instant j'ai fini par laisser Antidote faire le boulot (théoriquement il place même des espaces "fines")...
 
Pour l'instant j'ai fini par laisser Antidote faire le boulot (théoriquement il place même des espaces "fines")...
Oui, il paraît que c'est pas mal Antidote... Dommage qu'il soit payant.
Il vaut vraiment ses 45€ ? Et fonctionne avec tous les logiciels ? (Pages, Word, OpenOffice...)
 
Il vaut vraiment ses 45€ ?
Méfiance : 45 euros, c'est le prix de la mise à niveau depuis la version précédente. Pour la version complète, c'est plutôt autour de 110 euros, dans tous les bons magasins. Savoir si ça les vaut, c'est entièrement une question de besoins à déterminer...


Et fonctionne avec tous les logiciels ? (Pages, Word, OpenOffice...)
Oui. Tu as la liste disponible sur leur site au besoin.