essais de création d'un "fusion drive" : messages d'erreur

xave2000

Membre confirmé
19 Septembre 2009
34
0
54
bonsoir a tous
cela fait 2 jours que je galère pour installer mon macbook en fusion drive
je possède un ssd de 120go kingston et un autre disque dur 1tera
j'ai lu un paquet de post concernant les méthodes pour création de fusion drive mais aucune ne fonctionne.
pour commencer je boot bien a partir du cd lion j'arrive a la première installation et lorsque je suis la plupart des tutos c'est a dire

diskutil coreStorage create macintoshHD /dev/disk0 /dev/disk1
ca me met ce message d'erreur:

error:-69886: Invalid request

ensuite j'ai trouve un autre tuto qui est different a savoir:
reperer ces deux disques via la commande diskutil list et ensuite convertir chaque partition
diskutil cs convert /dev/disk0s2 diskutil cs convert /dev/disk1s2
(pour ma part aucun soucis les partitions sont bien convertis)
Une fois cela fait, on va créer un groupe (« vg » pour LVM) qui va réunir ces deux disques : ce sera notre Fusion Drive !
diskutil cs create "Fusion Drive" /dev/disk0s2 /dev/disk1s2

j'avance un peu mais la encore bloqué la commande de création de groupe fonctionne
dans ce tuto mais moi j'ai un message d'erreur au moment de créer mon groupe:

error creating corestorage logical volume group:the target disk is already in use
by core storage (-69753)

donc voila une nouvelle fois coincé!
je m'appercois aussi que certains tuto oublie les guillements pour la création
du nom du volume groupe,bref autant d'anomalies et de beug qui me font faire du
surplace..
alors si qq un avait vraiment une manipe fiable et complète je suis preneur!
merci a vous.
 
Profitant des promotion et de la chute vertigineuse des prix, j'ai réussi a installer hier soir FusioDrive avec un disque 1To et un SSD 120Go sur un MBP13 de 2011 (MacBookPro8,1) fonctionnant avec OS X 10.9.1 (13B42).

la bonne approche est ici

Fusion Drive : explications et essais sur un "ancien" Mac

sauf qu'il y a des erreurs dans les lignes de commande à copier dans le terminal, ce qui complique bien l'installation pour quiconque en ignore les arcanes. En particulier, des noms de disques sont écrits avec des espaces, ce qui est forcément rédhibitoire.
Les bonnes commandes sont ici, après avoir un peu galéré.
L'erreur de la plupart des tutoriels est de remplacer les espaces par des /, et donc de rendre la copie directe de commande impossible. De plus il nt la manie de mettre des guillemet autour des noms alors qu'il n'en faut pas. Les lignes de commande de sont pas du code de programmation.
trouver les noms des disques physiques installés :

diskutil list

Créez un ensemble Core Storage : "cs" ou "coreStorage" sont des commandes équivalentes, le nom de l'ensemble doit être sans caractètes spéciaux ni espace, contrairement à la présentation qui appelle la composition "Fusion Drive"avec une espace, ce qui prête de plus à confusion. Il est possible d’associer autant de disques que souhaité, et même de ne choisir seulement que des partitions de disque (disk1 est un disque, disk0s2 est une partition)

diskutil cs create unnomsansesepace disk0s2 disk1

rechercher le code logique du groupe (Logical Volume Group)

diskutil cs list

cela génère un tableau dans lequel il est possible de copier directement le code logique du groupe qui à cette forme
B9B231F1-1803-4874-A1A5-059A363B99FD
code à recopier dans la ligne

diskutil cs createVolume code jhfs+ unnomsansesepace 100%


Bien penser à sauvegarder les disques, car l'opération efface tout.
J'ai fait une sauvegarde avec Carbon Copy Cloner en créant une sauvegarde bootable que j'ai pu restaurer en toute simplicité.
Penser à réparer les autorisations et a réparer les disques avant la sauvegarde, et à répéter l'opération après restauration pour avoir un ensemble bien propre.
Le résultat est assez impressionnant, car il accélère tout, même VirtualBox

Bon courage, c'est possible.

JLG47
 
Dernière édition: