Est ce utile de nettoyer son Mac?

1er Mac en 1991 et je n'ai jamais fait de clean install... (sur mon iMac acheté début 2017, je trouve même des fichiers de préférences datés de 2000 lors de la migration vers MacOS X et transférés de Mac en Mac lors des migrations )
Je n'ai encore jamais rencontré de problème non soluble qui nécessiterait de tout réinstaller.
Généralement un fichier de préférence ou quelques caches corrompus à supprimer pour qu'ils se recréent suffit.
(Au pire, la reapplication de la dernière mise à jour système combo.)
 
C'est pas toi qui a un système qui fait fuir la police chinoise ??? (confonds-je ?)
Tu m'étonnes ... ça daube là-dedans depuis le temps !!! :D
 
C'est pas toi qui a un système qui fait fuir la police chinoise ??? (confonds-je ?)
Tu m'étonnes ... ça daube là-dedans depuis le temps !!! :D

Tout à fait, mais je ne suis pas le seul, les forums Microsoft regorgent de témoignages...
Et finalement les polices restent bien en place, c'est juste Office 2011 qui n'aime pas l'emplacement utilisé par Sierra pour stocker ces polices chinoises (hors des divers dossiers Fonts et bien profond dans le système) et qui ne les retrouve pas quand il teste leur présence.
 
Comme d'hab quoi,  et micromou, ça cohabite mal (pour reprendre le cri d'amour du crapaud !!!o_O)!
 
Non je ne suis pas d'accord avec cette affirmation concernant Office sur Mac.
À part l'édition 2008 (dont Microsoft avait dégagé VBA), je trouve qu'Office fonctionne vraiment bien sur Mac et est mieux suivi, et mis à jour, que bien des applications Apple.

Alors oui, Office 2011, comporte quelques bugs mineurs sur Sierra, mais on est en 2017 et Office 2016 est sorti depuis pas mal de temps deja, donc que ce ne soit pas la priorité de Microsoft de régler ces petits défauts minimes de la version 2011 ne me choque pas.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Calme toi ... c'était une vanne ! ;)
Et je suis d'accord avec toi ... je bouge pas d'office 2011 qui est très stable comparé à ce que je vois au boulot avec la version 2016 ! :cool:
 
les habitudes prises avec windows ne se retrouve pas forcement sur mac
maintenant tout existe
il y a Onyx qui a une trés bonne réputation.Il existait un forim dédié avec l'auteur sur macgé ( merci a celui qui donnera le lien)
attention de ne pas faire tout et n'importe quoi avec ce logiciel
comme c'est un logiciel puissant , il est préférable de le connaitre théoriquement avant la pratique

voici le site Officiel => http://www.titanium.free.fr/onyx.html
vous y retrouverez d'autre logiciel tel que maintenance

Par contre un qui est déconseillé ; c'est appcleaner...
.si quelqu'un a l'adresse du site officiel, car j'ai l'impression qu'il existe plusieurs homonyme
Bonjour

Pourquoi déconseillez vous Appcleaner ( moi,je m'en sert quandles application n'ont pas de desinstalleur)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-04-28 à 17.49.01.png
    Capture d’écran 2017-04-28 à 17.49.01.png
    18,3 KB · Affichages: 146
Bonjour

Pourquoi déconseillez vous Appcleaner ( moi,je m'en sert quand les application n'ont pas de desinstalleur)

Et on voit le résultat sur tes machines. :rolleyes:

Je renvoie, très aimablement, à tes nombreux posts. Au fait, comment va la mise à jour de XProtect ? ;)


On n'utilise pas parce que cela n'a aucun intérêt. S'il n'y a pas de désinstalleur, il suffit de mettre l'application à la corbeille. Quant à récupérer les quelques Ko constitués par de petits fichiers annexes, il suffit de parcourir la bibliothèque aux endroits habituels : Applications support, Caches, Preferences, Saved Application State.

Pour le coup, c'est l'application AppCleaner qui prend beaucoup trop de place pour le peu qu'elle fait gagner.

Et puis, pourquoi s'exposer à un bug, se mettre ainsi à la merci d'un développeur tiers ? C'est un risque inutile.

De plus, parcourir son arborescence permet d'apprendre le fonctionnement du système. On connaît vite son Mac comme sa poche. Cela participe aussi à la sécurité.


Petit rappel : le désinstalleur des applications provenant du Mac App Store est le Launchpad.
 
Dernière édition:
Je renvoie, très aimablement, à tes nombreux posts. Au fait, comment va la mise à jour de XProtect ? ;)
Bonjour Moonwalker
Vous me demandez comment va mon problème de maj de Xprotect via Onyx , et bien , sur mon iMac 2013 j'ai la version 2090 , et sur mon iMac 2009 , j'ai encore la version 2089 (installé via la maj du système 10.12.4)
 
Vous dites que , c'est a cause d''Appcleaner qu'il bloque les maj d'Xprotect , mais comme il est installé sur mes 2 iMac , pourquoi il les bloque que sur l''iMac 2009 ?
 
Je dis que tu as modifié un réglage sur ton iMac 2009. Comment, je n'en sais rien, je n'étais pas derrière ton épaule. Le résultat est là.

AppCleaner tu le prétends sans risque. J'ai un gros doute. Je ne l'utilise pas, je n'ai pas de problème. Tu l'utilises, tu as un problème.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'une application fonctionne correctement à un moment donné et sur une machine donnée, qu'elle va faire de même dans un autre contexte. Car après tout, elles n'ont pas toujours désinstallé les mêmes choses.

Exemple personnel : j'ai une application que j'apprécie beaucoup depuis de nombreuses années : Cocktail. En gros, ça fait les mêmes choses qu'OnyX mais un peu différemment. Je n'ai jamais eu de problèmes avec… jusqu'ici. En effet, la version actuelle sur Sierra provoque la réinitialisation du Launchpad lorsque j'affiche les dossiers invisibles.

Ce n'est pas parce qu'un logiciel est sûr qu'il va le rester. Il suffit d'un bug. C'est pour cela qu'il faut éviter autant que possible de toucher au système avec des logiciels soi-disant d'entretien et qu'un désinstalleur ne sert à rien si ce qu'il fait peut l'être à la main par l'utilisateur.

Encore une fois, pour gagner quelques Ko à l'occasion, tu en mobilises plusieurs mégas en permanence.
 
BJR
Voila , j'ai desinstallé Appcleaner de mon iMac 2009 , et pour l'instant toujours pas de maj Xprotect (2089 au lieu de 2090)