Est ce utile de nettoyer son Mac?

xx-flo-xx

Membre actif
26 Mars 2016
175
10
39
Bonjour,

Je viens vers vous car toujours plutôt novice je me demandais si il était utile d'installer un programme afin de nettoyer le Mac de temps en temps.
Chaque fois avant de l'éteindre j'efface l'historique mais y a t-il besoin de faire un nettoyage plus "profond"?

Sur Windows j'utilisais Ccleaner mais sur Mac je n'ai pas idée si c'est nécessaire de faire ce genre de manoeuvre.

Merci
 
les habitudes prises avec windows ne se retrouve pas forcement sur mac
maintenant tout existe
il y a Onyx qui a une trés bonne réputation.Il existait un forim dédié avec l'auteur sur macgé ( merci a celui qui donnera le lien)
attention de ne pas faire tout et n'importe quoi avec ce logiciel
comme c'est un logiciel puissant , il est préférable de le connaitre théoriquement avant la pratique

voici le site Officiel => http://www.titanium.free.fr/onyx.html
vous y retrouverez d'autre logiciel tel que maintenance

Par contre un qui est déconseillé ; c'est appcleaner...
.si quelqu'un a l'adresse du site officiel, car j'ai l'impression qu'il existe plusieurs homonyme
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de raison particulière.
C'est plus dans le but d'effacer cookies, traces de surf, ... si cela fonctionne comme sur Windows évidement. Et ça je n'en ai aucune idée :rolleyes:
A part l'historique que j'efface pour ne pas "encombrer" le disque de choses inutiles.
 
S'il s'agit des navigateurs, ils ont tous leur propre fonction de nettoyage. Nul besoin d'en rajouter.

Pour le système, il se débrouille assez bien tout seul. On peut cependant utiliser un logiciel comme Onyx (gratuit, propre et sérieux), qui a le mérite de regrouper diverses fonctions plus ou moins accessibles, pour le cas où un problème mériterait une intervention.

Mais tu peux oublier la défragmentation et les nettoyages incessants : en général c'est totalement inutile.
 
Et même Onyx... on ne l'emploie que lorsqu'on constate des dysfonctionnements.
Le nettoyage préventif ne sert à rien. Il peut meme être contreproductif.
 
Et même Onyx... on ne l'emploie que lorsqu'on constate des dysfonctionnements.
Le nettoyage préventif ne sert à rien. Il peut meme être contreproductif.
Ma phrase était un peu contournée mais c'est bien ce que je disais. ;)
 
Non.
 
re bonjour,je vous posais cette question car onyx pour snow léopard il était coché d'office ( je parle de la réparation des permissions du disque)
 
Ouais mais là c'est Sierra !
La réparation des permissions se fait régulièrement et automatiquement maintenant !
Pas besoin donc !:cool:
 
Pour ce qui me concerne que ça soit sous windows ou macos je n'utilise plus ces utilitaires censés réparer des systèmes bancals ! Cela m'a a chaque fois des déconvenues et n'améliorait pas le fonctionnement du système. Pour moi la seule réponse a ce qui ne peut pas être réglé facilement c'est la clean install !
 
Salut,

J'ai toujours Onyx d'installé sur mes Mac, mais j'avoue que je ne m'en sers plus vraiment, pour ne pas dire " jamais " .

Il m'arrive de vider les caches via le menu développement et l'historique de temps à autre, mais que lorsque j'ai une connexion correct...

PS: pour évité de laver tes pêchés !! régulièrement, tu peux choisir fenêtre privée ... lol
 
Moi pour faire simple, une fois par an , je repart d'une session blanche. C'est plus simple et efficace en cas de soucis.
 
Moi ... une fois par an, je vais me confesser chez les putes ... et ça sert à rien ! o_O
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38