Est-il possible de calibrer un écran de MacBook?

St-uff

Membre enregistré
10 Avril 2009
5
1
Bonjour à tous,

je viens poser ma p'tite question car je n'ai pas trouvé de réponse en utilisant la fonction "rechercher" du site..

Je voudrais savoir s'il est possible de calibrer un écran de MacBook ou me faut il obligatoirement passer par un écran graphique pour pouvoir prétendre à un travail de sortie CMJN de qualité en imprimerie ou tout simplement en impression "à la maison".

Le dilemme est le suivant, je dois fournir un travail photographique suivi de montage pour impression de carte postale pour un professionnel. Ce travail doit passer en imprimerie donc en sortie CMJN. Je suis photographe mais n'utilise mon mac et l'outil numérique que pour du travail "à l'écran", scans d'épreuves argentiques destinées au web, ou tirages de lecture d'images numériques etc... et je n'ai donc que mon écran de MacBook pas calibré. D'où l'intérêt pour moi de savoir si les écrans de MacBook sont calibrables par sondes ou s'il me faut casquer et acheter un écran graphique...

En espérant avoir été clair dans ma demande..

J'attends vos réponses et conseils..

Bienvenue :coucou:
As tu essayé les preferences systemes ?
et sinon
[YOUTUBE]gzmRMFdCOO0[/YOUTUBE]

J'ai calibré le mien (MB Alu 2,4GHz) avec ma sonde GretagMacbeth Eye One Display pour être d'équerre avec mes écrans calibrés à la maison :

J'ai désactivé le niveau automatique de lumière de l'écran (même si certains disent que cela ne change rien car les canaux RGB sont linéaires) et me suis placé à 50% en luminosité.
Je n'ai rien pu modifier pour les canaux Rouge, Vert et Bleu durant la calibration.
J'ai choisi 6500 Kelvin et Gamma 1.8.

Au final, mes photos (en ligne) apparaissent un peu plus froides sur mon MB que sur mes écrans maison et un poil plus claires. Je les affiche avec Safari sur le MB et avec Internet Explorer sur mes écrans maison. Cela a peut-être une influence.
Je vais creuser ce point là.

Conclusion :
Pour du travail à la colorimétrie importante, je ne miserais pas sur un MB ou n'importe quel autre portable d'ailleurs à dalle TN ... la règle est une bonne dalle IPS ou MVA ou encore un bon CRT graphique (j'ai tout ça à la maison). Mon MB me sert pour de la sortie rapide de jpeg via Lightroom, recadrage, indexage (?) ... mais je ne touche que rarement la couleur.

Voilou ....

Donc oui, on peut calibrer un écran de Macbook, mais la calibration est elle valable ... moins sûr.

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h05 ----------

J'ai recalibré avec un gamma de 2.2 .... c'est mieux en terme de contraste mais la colorimétrie dérive encore un peu.

J'ai ouvert la même image sous CS3 (MB et fixe maison) et même si les deux images présentent une colorimétrie assez proche, l'image sur le MB est légèrement plus chaude que celle sur mon fixe maison...... ??

Donc, le navigateur semble avoir son importance, mais dans l'absolu, un MB calibré ne donne pas parfaitement le même rendu colorimétrique que des écrans typés graphique (CRT, IPS, MVA) vu les résultats obtenus sous CS3.

Bye ....

J'ai calibré le mien (MB Alu 2,4GHz) avec ma sonde GretagMacbeth Eye One Display
(excellent choix)

J'ai désactivé le niveau automatique de lumière de l'écran (c'est bien)
Je n'ai rien pu modifier pour les canaux Rouge, Vert et Bleu durant la calibration.
(c'est normal sur les MB pas le choix)

J'ai choisi 6500 Kelvin et Gamma 1.8.
C'est 6500°K et gamma 2.2 pour mac, pc, et linux

Au final, mes photos (en ligne) apparaissent un peu plus froides sur mon MB que sur mes écrans maison et un poil plus claires. Je les affiche avec Safari sur le MB et avec Internet Explorer sur mes écrans maison. Cela a peut-être une influence.
Je vais creuser ce point là.

Le Gamma 1,8 affiche une image plus claire, si tu travail une image sous ce profil, l'image s'affichera plus foncé (trop foncée) sur les pc, ou les machines à Gamma 2.2 du moins.
Inversement, une image correctement réglée sous gamma 2.2 s'affichera plus claire (trop claire) en Gamma 1.8

Conclusion :
Pour du travail à la colorimétrie importante, je ne miserais pas sur un MB ou n'importe quel autre portable d'ailleurs à dalle TN ... la règle est une bonne dalle IPS ou MVA ou encore un bon CRT graphique (j'ai tout ça à la maison). Mon MB me sert pour de la sortie rapide de jpeg via Lightroom, recadrage, indexage (?) ... mais je ne touche que rarement la couleur.

Donc oui, on peut calibrer un écran de Macbook, mais la calibration est elle valable ... moins sûr.
Parfaitement

Cool ... j'ai une bonne note alors Pierre22 :D

---------- Nouveau message ajouté à 15h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h37 ----------

J'ai désactivé le niveau automatique de lumière de l'écran (c'est bien)
(c'est normal sur les MB pas le choix)

C'est franchement dommage que l'on ne puisse pas avoir accès aux canaux RG et B ... car je pense qu'un réglage fin et manuel m'aurait permis d'arriver à quelque chose de plutôt très proche :rolleyes:

YEs, super bonne note sauf pour le gamma :bebe:

Ces machines ne sont pas idéales pour la gestion des couleurs, de plus il y a le problème d'angle de vision qui est de taille.

Je règle le miens manuellement en définissant bien l'inclinaison de l'écran et ma position face à lui, via=> Préférences système=>Moniteur=>étalonner (cocher le mode expert), je trouve que c'est mieux qu'avec la sonde. (mais je ne m'en sert pas pour régler les images)
Regarde la pièce jointe pour vérifier. les gris doivent être bien neutres. L'outil colorimètre numérique placé dans Utilities peut aussi aider :love:

Bonsoir!

Merci pour vos réponses !

Je vais donc aller trifouiller du côter des utilitaires de mon MB.
Mais vu vos réponses et c'est ce dont je me doutais un peu, je pense que je vais me procurer un écran graphique d'ici peu..

....ou n'importe quel autre portable d'ailleurs à dalle TN ... la règle est une bonne dalle IPS ou MVA ou encore un bon CRT graphique

Question : qu'est-ce qu'une dalle? IPS?MVA?CRT?... désolé je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas envie de me planter vu le prix de ce type d'écran!

Merci encore à tous pour vos réponses ;)

Le plupart des écrans plat pour ordinateur sont des écrans à dalle TN ... rapide mais le rendu varie en fonction de l'angle de vue, autant dire que sur un 20" et plus, les coin n'ont pas la même couleur que le centre. ..... Pour du travail photo de qualité, c'est à proscrire !

Les dalle MVA et IPS ne présentent pas ce problème. Les couleurs sont homogène à la vision sur l'ensemble de la surface. Ils sont moins rapides, encore que cela change, c'est pourquoi les constructeurs ne les ont pas favorisés, les écrans "grand public" étant destinés au jeux et au vidéo.

Une affaire interessante en ce moment, le Dell 2209WA, 22" IPS (mieux que le MVA) pour pas trop cher. Probablement le moins cher des IPS sur le marché. J'attend le mien d'ailleurs pour remplacer mon vieux Lacie qui faiblit.

Il n'existe pas de portable, dumoins à ma connaissance, équipé de dalle MVA ou IPS, que du TN ! Donc pour de la retouche photo, pas gagné. Il vaudra mieux brancher un bon écran si tu veux faire du sérieux.

si tu as d'autres questions ...... les liens sont dessus ... plus une section sur le forum de chasseur d'image. Tu verras que certs, ces écrans sont assez chers par rapport aux TN, mais on en trouve à des prix raisonnables. Mieux vaut un 20" IPS qu'un 24 TN !

;)