Est-il possible que Léopard ait bousillé mon appareil photo ?

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

J'ai installé Léopard il y a quelques jours et depuis, il était impossible d'éjecter mon appareil photo (éjection nécessaire avant de pouvoir l'ôter de son socle. Jamais un seul problème sous Tiger). J'ai donc dû quelques fois le retirer de son socle sans pouvoir l'éjecter au préalable, et la 3-4ème fois que j'ai dû le faire, alors que l'importation des photos buguait (iPhoto + l'icône de l'appareil photo sur le bureau + l'appareil photo dont le voyant vert clignotait), le voyant du socle s'est éteint et mon appareil photo n'a jamais pu se rallumer, comme si tout avait grillé ! Le socle non plus ne s'est jamais rallumé.

Il s'agit d'un Casio Exilim EX-S500... qui n'est plus sous garantie évidemment... :rolleyes:

Alors, à votre avis... ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Qu'aurais-je dû faire ? À qui la faute... ?

Oui bien sûr éteindre l'ordinateur à chaque fois semblait la meilleure solution mais quand on est justement en train de faire des allers-retours entre l'objet à photographier et l'ordinateur ce n'est quand même pas normal de devoir éteindre son ordinateur à chaque fois... Et on ne s'attend quand même pas à griller un appareil photo et son socle en l'enlevant sans l'éjecter avant... si ?

J'aimerais savoir si Mac, par le biais de Léopard, ne serait pas quand même en grande partie responsable...

Oui bien sûr éteindre l'ordinateur à chaque fois semblait la meilleure solution mais quand on est justement en train de faire des allers-retours entre l'objet à photographier et l'ordinateur ce n'est quand même pas normal de devoir éteindre son ordinateur à chaque fois... Et on ne s'attend quand même pas à griller un appareil photo et son socle en l'enlevant sans l'éjecter avant... si ?

euh ben figure toi que j'ai failli flinguer une clé USB à cause d'un problème de ce type avec Windows Vista. du coup je retirais systématiquement la clé une fois l'ordi éteint.
l'USB c'est très capricieux.

enfin je ne pense pas que ton APN soit grillé. normalement tu dois encore pouvoir transférer tes photos à l'aide d'un lecteur de carte SD USB.

Oui j'ai retiré la carte et j'ai transféré mes photos d'un ordi portable qui lit les p'tites cartes comme ça...

Et s'il est pas grillé l'APN je sais pas ce qu'il est... Un appareil qui veut plus s'allumer c'est qu'il est "grillé", qu'il a un problème au niveau de l'alim' nan ?

Enfin bref je vais aller à la FNAC évidemment... et il vont vouloir m'en vendre un neuf... "Dtfaçon vous savez les réparations ça vous coûterait le prix d'un nouveau modèle maint'nant..."

J'aurais juste aimé qu'on m'aide à pendre un léopard. Je peux pas m'empêcher de penser que c'est sa faute.

S'il faut "éjecter" les clefs USB, les APN, et autres appareils (et ça vaut sur Mac comme sur Windows) avant de les débrancher, c'est pour que l'alimentation électrique soit déjà coupée au moment où l'on manipule la prise de façon à éviter les courts-circuits éventuels...
(les broches sont très rapprochées et une toute petite torsion suffit)

C'est ce qui a du arriver, avec un peu de chance il n'y aura que la carte mémoire de grillée, avec un peu plus de chance il suffira de la reformater, et avec un peu moins de chance... tout aura grillé...

:(

Enfin bref je vais aller à la FNAC évidemment... et il vont vouloir m'en vendre un neuf... "Dtfaçon vous savez les réparations ça vous coûterait le prix d'un nouveau modèle maint'nant..."

ce qui est vrai : la différence entre un robot qui assemble en chine et des mains françaises et expertes qui réparent avec des vis minuscules et dans l'ordre… à 70€ HT de l'heure…

mais si ton APN a un souci, avant de râler après la Fnac qui n'y est pas pour grand chose :rolleyes: (je ne défends pas mon enseigne, je défends n'importe quel vendeur), essaye de voir si ce n'est pas tout simplement ta batterie de Casio qui a un souci, la NP20 ayant eu quelques soucis de fabrication.
sinon, il se peut aussi qu'il y ait eu simplement un court-jus dans ton socle… sans rien à voir avec leopard. :siffle:

C'est ce qui a du arriver, avec un peu de chance il n'y aura que la carte mémoire de grillée, avec un peu plus de chance il suffira de la reformater, et avec un peu moins de chance... tout aura grillé...

ne te trompe pas dans les termes : une carte mémoire crashée est reformatable, une carte mémoire grillée est à foutre à la poubelle… :siffle:

Ben la carte mémoire c'est bien le p'tit truc où vont toutes les photos non ? J'ai dit que j'avais pu récupérer toutes les photos c'est donc qu'elle fonctionne.

Sinon Abracadabra, pour l'alim' ben mon appareil photo il se recharge sur secteur, donc quand je l'éjecte l'alim' ne se coupe pas, le socle reste constamment alimenté.

Ok Alèm mais comment savoir si c'est ma batterie qui a un problème... ? En racheter une ? Et vu que le socle est grillé aussi ben ça va pas m'arranger beaucoup... Sauf si le socle paraît juste grillé parce qu'il est pas connecté avec une batterie valide. Je me souviens même plus si un voyant est allumé sur le socle quand l'APN n'y est pas.

Et sinon je râlais pas vraiment après la FNAC, c'est juste le système "on répare rien on change direct", qui n'est pas spécifique à la FNAC, qui est un peu gavant, surtout écologiquement je veux dire, puisqu'après tout si ça coûte moins cher de changer que de réparer on s'en fout pour le porte-monnaie. Que ce soit une imprimante, un iPod, c'est souvent direct poubelle maintenant genre on s'en fout...

bah si tu préfères dépenser 150€ pour un appareil qui ne les vaut plus, c'est ton choix et c'est possible (tant qu'il y a des pièces en fait ! :D)

le mieux, c'est d'aller à la fnac calmement et de demander à tester avec un gars du SAV*. sinon le S880 fait d'aussi de meilleurs photos que ton apn pour moins de 200€ ;)

*attention, ya pénurie de batteries NP20 en ce momeent à cause de ça :)

Merci alèm :)

Sinon j'ai vu qu'y en a plein des batteries sur eBay, à bas prix, donc tout va bien. Y'a toujours tout sur eBay dtfaçon.

Sinon "meilleures photos" ça veut dire quoi ?

Le seul défaut que je trouvais à mon appareil c'était le bouton qui prenait la photo... Ça marchait trop pas ce truc. Quand on me l'a vendu on m'a dit que c'était quasi instantané par rapport aux autres appareils et en fait ben j'étais déçu.

Moins de 200 € ça me paraît bien. Dans mon souvenir je l'avais payé genre 400 € mon Casio. Il venait de sortir aussi...

il fait de meilleures photos dans toutes les conditions. le bouton n'est pas en cause mais l'autofocus de ton appareil, ceci dit, il était effectivement plus rapide que ses camarades de la même époque.
sinon oui, le prix des appareils a chuté, voilà aussi pourquoi nous n'incitons pas aux réparations :)

Bon sinon en cherchant mes papiers avant de retourner l'appareil à la FNAC j'ai retrouvé la facture d'achat : 371 € l'appareil + 59 € pour... que la machine soit garantie 5 ans... :) J'étais d'un pessimisme à l'époque...

Et c'est vrai que le devis stipule 130 € pour la photo quand on est au comptoir du SAV donc c'est clair qu'il aurait mieux valu en acheter un neuf sans la garantie.