@ et < inversé sur clavier apple

Ben pas pour tout le monde, mon canard. Parce qu'après mon upgrade en SL je me suis retrouvé en 10.6.4, et ai donc chargé la combo pour passer en 10.6.8, et ça n'a rien changé. Mais il est vrai que mon clavier n'est pas un apple.
 
Bon, c'est fini, là, les animaux de la ferme ! :eek:

:p :D :D

Bon, comme je le disais plus haut, ce fichier n'existe pas sur une clean install de Snow Leopard, donc on peut en déduire que si vous l'avez sous ce système, c'est le résultat d'une mise à jour et non d'une installation "vierge".
 
Bon, comme je le disais plus haut, ce fichier n'existe pas sur une clean install de Snow Leopard, donc on peut en déduire que si vous l'avez sous ce système, c'est le résultat d'une mise à jour et non d'une installation "vierge".
J'ai ce fichier sous Snow Leopard sur une machine qui n'a jamais contenu une version majeure antérieure de l'OS.

Si ce fichier n'est plus recréé par le système, alors ce doit être depuis une sous-version plus récente que celle que j'avais à l'origine, en 2009.
 
Ben je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, j'ai installé récemment Snow Leo depuis une 10.6.0, puis fais les mises à jour via "Mise à jour de logiciel" jusqu'à ce qu'il me dise qu'il ne trouvait plus rien de nouveau pour ma machine avant toute autre utilisation, et le fichier en question est absent de mon Mac. :nailbiting:
 
Alors la raison doit être différente. Peut-être à cause du type de clavier, peut-être parce qu'il n'a été créé que par une version intermédiaire de Mac OS X.

Ce qui est sûr en ce qui me concerne, c'est qu'il ne vient pas d'un autre système, et qu'il a été créé le 26 janvier 2011, donc très certainement sous Mac OS 10.6.6 qui était sorti le 6 du même mois.
 
Ben moi j'ai un iMac que j'ai reçu en 10.4, que j'ai ensuite passé en 10.5 puis en 10.6 et je n'ai pas ce fichier....

Va comprendre lucette!

En tous cas ça ne nous dit toujours pas si Skooxy a résolu son problème en installant MacOS X 10.6.8 (version minimale nécessaire pour les claviers alu récents) ni si Nicess partage le même problème en raison d'une version de MacOS X non adaptée à son clavier Apple alu....
 
Je viens de faire une petite une expérience, et BINGO !!! je suis parvenu à recréer le fichier com.apple.keyboardtype.plist sous SL version 10.6.8.

En fait, mon clavier Apple n'est pas enregistré dans ce fichier. Le seul clavier qui y apparaît correspond à un autre clavier USB qui n'est pas de marque Apple.

Après avoir supprimé le fichier, en rebranchant ce clavier sur le Mac le système me demande de l'aider à l'identifier en appuyant sur la touche située à droite de la Maj de gauche. Et si je tape sur mon clavier habituel à la place du clavier à identifier, alors j'ai un message d'erreur qui apparaît me disant que j'ai appuyé sur mon clavier Apple (sic).
 
Bon, là, on progresse. En fait la présence de ce fichier ne dépend pas de la version du système mais de l'utilisation d'un clavier "tierce partie" (sa présence dans mon système 10.5 tiendrait à l'utilisation de ce clavier Macally qui remonte à Tiger et à 4 Mac en arrière &#8230; Mon "G4 Audionumérique" qui est parti chez mon frère en même temps que le clavier, mais sans ses disques internes, remplacés par d'autres :rateau:). On peut donc supposer que les claviers "Apple" s'auto-identifient, et donc que si un clavier Apple renvoie la mauvaise combinaison de touches, alors ça serait en raison d'un dysfonctionnement.

Reste à savoir "un dysfonctionnement de quoi ?" du clavier ? de l'USB du Mac ?
 
...., et donc que si un clavier Apple renvoie la mauvaise combinaison de touches, alors ça serait en raison d'un dysfonctionnement....


Ou un pilote de clavier pas à jour!
alors que mon clavier alu fonctionnait d'origine sous 10.4 puis est passé en 10.5 puis 10.6, les nouveaux claviers alu nécessitent 10.6.8 minimum!
 
Ou un pilote de clavier pas à jour!
alors que mon clavier alu fonctionnait d'origine sous 10.4 puis est passé en 10.5 puis 10.6, les nouveaux claviers alu nécessitent 10.6.8 minimum!

Oui, mais là non : ton ancien clavier continue aussi à fonctionner sous 10.6.8 ! Même mes claviers "blancs" (quoi que le "pro" soit plutôt "jaune" :rateau:) sont toujours fonctionnels
 
En fait la présence de ce fichier ne dépend pas de la version du système mais de l'utilisation d'un clavier "tierce partie"

p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non :) ! Mon clavier est un DesignTouch, et c'est la suppression du fichier qui m'a permis de le reconfigurer après le passage à SL, sans pour autant recréer le susdit (voir mon premier post).

Par contre quand j'ai redémarré le Mac ce matin, il n'a pas reconnu le clavier, et j'ai du refaire la manip de reconnaissance du '<'. Sauf que je démarre sur une session standard qui n'a peut-être pas les autorisations pour aller créer quelque chose dans /bibliothèque. Mais on peut supposer que le clavier fonctionne tant qu'on n'arrête pas la bécane, la config étant en mémoire.

Seulement désolé, pour l'instant je ne peux pas arrêter le machin pour tester la reconfig sur une session admin voir si ça créé le fichier.
 
Mais je le sais monsieur je-sais-tout :D, et je l'ai fait . Sauf que mon clavier est déjà reconnu par le mac, quelle que soit la session, après la manip dans la session standard.

Alors tu me feras trois patés et deux envers pour avoir douté du bélier.
 
J'ai lu avec attention vos échanges car j'ai le même soucis, sauf que je l'ai solutionné de façon très simple, un peu grâce à vos cogitations : lorsque mon Préférences Système me demande de cliquer "sur la touche à droite de maj gauche", ben ça n'a rien changé jusqu'à ce que je le piège : en fait, j'ai non pas appuyé sur le touche < mais sur la touche @ ! Et ça a marché.
Un bonjour à vous tous, et surtout aux PPC 10,4 !
Cordialement
 
Bravo et merci les champions:up:. Quand je pense au temps que j'ai perdu en vain avec le logiciel Ukulélé, et l'assistance (heureusement gratuite) de Logitech qui m'a conseillé de faire changer le clavier sous garantie ! La solution de Romuald à très bien fonctionné du premier coup, et mon fichier com.apple.keyboardtype.plist à été recréé. La solution de Iduck (Maj combo) fonctionne sans doute aussi, mais étant en ce moment à la cambrousse avec une connexion de cambrousse, je n'ai pas voulu me lancer tout de suite dans ce lourd téléchargement. Il faudrait toujours la garder dans son mac au cas ou. Je suis sur Mac pro 10.6.8 avec un clavier Logitech Wireless Solar Keyboard K750 pour Mac que je vous conseille en cas de besoin de changement de clavier. Sans fil, sans pile, même en faible lumière, touches silencieuses et agréables comme sur mac, mais de prise usb en cas de souris filaire.
 
J'avais le même soucis avec un Logitech k
J'ai lu avec attention vos échanges car j'ai le même soucis, sauf que je l'ai solutionné de façon très simple, un peu grâce à vos cogitations : lorsque mon Préférences Système me demande de cliquer "sur la touche à droite de maj gauche", ben ça n'a rien changé jusqu'à ce que je le piège : en fait, j'ai non pas appuyé sur le touche < mais sur la touche @ ! Et ça a marché.
Un bonjour à vous tous, et surtout aux PPC 10,4 !
Cordialement
Magnifique, ça fonctionne parfaitement de mon côté avec un Logitech k860, merci !
 
Salut je rencontre également ce souci sur un clavier keychron ça l'a fait du jour au lendemain, j'ai lancé skype pour discuter avec une amie, ça m'a lancé la config du clavier alors qu'il marchait très bien, j'ai appuyé sur la touche "à droite de shift gauche" comme demandé, et les touches se sont retrouvées inversées...

j'ai tenté la manip plus haut de supprimer le fichier en question, de reboot, j'ai retapé la touche, toujours pareil.

j'ai retenté la manip, j'ai tapé la touche @ à la place, mais toujours pareil.


J'ai essayé une nouvelle fois sauf que là au redémarrage il ne reconnaissait plus mon mot de passe ... je tente avec le clavier du macbook, il reconnait mon mot de passe.

je teste le clavier : il est passé en qwerty...

je regarde dans les réglages je suis pourtant en azerty...

Je retente de taper du texte : qwerty.... avec le clavier interne je suis en azerty et avec le clavier externe je suis en azerty alors que les réglages sont azerty partout, et impossible de configurer en azerty, je suis dégoûté, un clavier à 150 balles....

Si quelqu'un a une idée...