Et le café aussi...?

prisunic

Membre enregistré
10 Mai 2008
3
0
Bonjour à tous,

D'abord, excusez les évidences pour vous ou mes probables naïvetés: je suis assez nul en informatique, vous allez le constater très vite...

Ma question.
Aujourd'hui, pour se connecter au net, il faut passer par un FAI à son domicile ou un réseau Wifi à l'extérieur; c'est à peu près ça?
Pourrait-on imaginer un ordi portable qui possède en interne son FAI? En clair, ma connection ne dépend plus de la ligne à mon domicile, mais de mon ordi portable qui aurait sa "propre ligne"; ce portable possèderait son n° de téléphone ET son "passe" permanent internet pour permettre de se connecter via une borne Wifi lamda mais sans payer de supplément puisque l'abonnement "est" dans l'ordi; et via le tél quand on ne se trouve pas à portée d'un point Wifi...
Une espèce d'ordi "total" donc qui ferait... tout! téléphone, FAI, etc

Fumeux comme hypothèse?
Ou évident et vous allez me répondre que ça existe depuis 2 siècles?
 
Cela peut faire penser à l'offre de Fon. ;)
Au-delà, plusieurs opérateurs, comme Neuf Cegetel avec Fon justement, permettent d'accéder gratuitement à des hotspots WiFi, et ainsi obtenir une connexion à internet de dépannage, même en déplacement.
 
Pour faire simple :

1. Tu as un abonnement internet au près d'un FAI via une ligne téléphonique, bien précise (domicile, boulot ou ...), où se trouve branché un modem avec ou sans la fonctionnalité de routeur. Sur ce modem, tu connectes ton ordinateur via un câble ou par le Wifi si celui-ci le permet.

2. Soit la version totalement nomade où tu prends un abonnement Wifi chez un FAI qui a développé un réseau Wifi, généralement accessible dans les lieux publiques (gares, aéroport...). Mais tu n'a pas de configuration spéciale, tout repose sur un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

2bis. Il existe aussi des connexions via le réseau GSM 3G avec un modem spécifique, mais je crains que les prix soient un peu prohibitifs. Voir les offres au près des opérateurs GSM.

3.Tu peux avoir un abonnement qui combine les 2 premières possibilités.

4.Sur toute ligne téléphonique via un numéro d'appel et un modem V90 qui n'autorise que des débits de 56 Kbit/s, soit mille fois moins vite qu'un Wifi standart, et avec une facturation en fonction du temps de connexion..

Une petite étude de marché s'impose pour trouver la formule qui te conviendra tant au plan € que du type de la connexion.
Il existe peut-être d'autres formules d'abonnements, mais je ne connais que celles-ci.
 
  • J’aime
Réactions: benjamin
Merci pour vos réponses.

Al_Copett, à part la solution 1 (évidemment), je ne connaissais pas les autres: je vais aller étudier ça de plus près, même si les tarifs sont probablement élevés...
Maintenant, la solution de l'ordi portable qui possède en interne son modem et permette, via un abonnement "total et illimité" chez un FAI, de se connecter partout: chez soi, à l'extérieur grâce à une borne Wifi et à l'extérieur grâce au réseau Gsm... cette solution-là est-elle:
- impossible?
- envisagé par un FAI, un réseau de tél mobile ou un grand de l'ordi portable, Apple au hasard...?
 
Salut Prisunic

Sinon tu indiques où et comment tu vas utiliser ton portable ce sera plus simple de te donner les solutions qui te 'colleront le mieux' . peut être .

5 Fai chez toi et cyber café ou mac do à l'extérieur, mais tu es dépendant d'eux (coût, horaires) Par exemple à Paris, on peut dire que si tu vois de l'herbe, des arbres.. il y a du wifi .:mouais:

6 Kismac qui va te permettre de cracker les spots wifi que tu captes mais là yapadroi et fô bucher pour savoir le faire marcher ..
 
Bonjour Prisunic,

Le plus simple reste quand même une étude de marché de ta part, fais le tour des sites internet des différents FAI et opérateurs GSM. Ne prends pas comme paroles d'évangiles leurs promesses. Renseigne-toi au près des associations de consommateurs, fais le tour des forums.
Et surtout assures-toi, par écrit, de la compatibilité avec les Mac des offres qui te sont faites !!!!!

Je voudrais attirer ton attention sur un détail qui a toute son importance.
Les FAI's ou opérateurs GSM n'ont pas une couverture totale du territoire, même en milieu urbain. Seules les zones où un certain potentiel de connexions est possible sont couvertes. De plus en fonction de la distance entre ton ordinateur et le point de présence Wifi ou 3G, les vitesses de transfert varient énormément.

Je ne peux que te donner qu'un point de vue technique, vivant en Belgique je ne connais pas les offres des FAI's et des opérateurs GSM français.
 
Merci à vous! Vous répondez très bien à une partie de mes interrogations et me donnez de très bonnes pistes; je vais allez examiner ça.

Par contre, vous ne me donnez pas votre avis sur la partie "anticipation; mais j'ai sans doute pas été clair...
Je me demande si, dans un futur plus ou moins proche, il vous paraît possible que l'on ait une seule formule qui nous permette depuis son domicile, depuis une borne Wifi ou depuis un trou perdu en montagne couvert seulement par les réseaux Gsm, qui nous permette de surfer sur le net "comme-à-la-maison"? Un super MBP donc qui possèderait son modem interne et son propre n°de tèl: on aurait plus qu'un seul abonnement, pas besoin de payer en plus de son FAI certains accès payants de points WIfi (hôtels, cyber-café); et qu'une seule machine, plus besoin d'une clé supplémentaire, voire du relais du tèl portable...

Pour résumer, ce serait pour moi une solution qui simplifierait:
-je suis chez moi
-je suis dans Paris proche d'un point Wifi
-je suis dans un hôtel de province qui a son réseau
-je suis dans mon village de montagne où je ne peux passer QUE par les réseaux Gsm
eh bien, dans tous ces cas de figure, je n'ai qu'une seule formule, un abonnement "tout-compris" (avec Orange, Bouygues Télécom ou Apple) grâce à un seul appareil (mon MBP) à la fois ordi portable, téléphone portable et modem...

C'est complètement irréaliste ou sans intérêt à votre avis?
 
Merci à vous! Vous répondez très bien à une partie de mes interrogations et me donnez de très bonnes pistes; je vais allez examiner ça.

Par contre, vous ne me donnez pas votre avis sur la partie "anticipation; mais j'ai sans doute pas été clair...
Je me demande si, dans un futur plus ou moins proche, il vous paraît possible que l'on ait une seule formule qui nous permette depuis son domicile, depuis une borne Wifi ou depuis un trou perdu en montagne couvert seulement par les réseaux Gsm, qui nous permette de surfer sur le net "comme-à-la-maison"? Un super MBP donc qui possèderait son modem interne et son propre n°de tèl: on aurait plus qu'un seul abonnement, pas besoin de payer en plus de son FAI certains accès payants de points WIfi (hôtels, cyber-café); et qu'une seule machine, plus besoin d'une clé supplémentaire, voire du relais du tèl portable...

Pour résumer, ce serait pour moi une solution qui simplifierait:
-je suis chez moi
-je suis dans Paris proche d'un point Wifi
-je suis dans un hôtel de province qui a son réseau
-je suis dans mon village de montagne où je ne peux passer QUE par les réseaux Gsm
eh bien, dans tous ces cas de figure, je n'ai qu'une seule formule, un abonnement "tout-compris" (avec Orange, Bouygues Télécom ou Apple) grâce à un seul appareil (mon MBP) à la fois ordi portable, téléphone portable et modem...

C'est complètement irréaliste ou sans intérêt à votre avis?

Ben c'est en fait ce que te propose .spirit , une 3G .
parce que chez toi, point wifi, hotel c'est ce que tu peux faire avec un ordi équipé wifi. Il t'aura suffit d'y aller une fois pour que ton ordi mémorise les codes et ne te les demande plus jamais.tu allumes , tu surfes.
il te manquera une 3G pour le village, mais faudra pas être pressé parce que une 3G ...
 
Bonjour,

En essayant quelques réseau wifi chez moi, je suis tombé sur cette offre : neuf wifi fon

http://wifi.neuf.fr/

Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ?
Je me demande si l'option fon est disponible en adsl seul à 14,90 € / mois (je suis en pleine lecture des 16 pages de conditions en caractère 6 ... si quelqu'un à la réponse, a déjà testé ... ils sont pas clairs ...)

Merci
 
Si ça peut vous intéresser je viens d'avoir un mec de neuf au tél : l'option est activable pour tous les abonnés ...
Mais ça m'intéresse toujours de connaître quelques avis de fond sur le fon :siffle:
 
Dis, tu as vraiment besoin d'internet partout ? tu faisais comment jusqu'à présent ? En quoi cela a-t-il changé ?
 
Moi j'ai effectivement essayé FON. Franchement je le recommande a tout le monde. Par contre.... Suremement pas NEUF Telecom!!! Dans genre abrutis...

La Fonera est un petit boitier a brancher sur son modem actuel.Et boum! Vous partagez le bande passante que vous voulez voire meme ersonnaliser la page 'accueil de votre hotspot public.

En retour vous pourrez vous connecter n'importe ou dans le monde!

La Fonera est tout le temps en promo, j'en ai eu une a 10€ frais de port inclus!! Autant dire que c'est tout bon! surtout pour les iPhoneros!