Et nos Euros ?

Statut
Ce sujet est fermé.

puregeof

Membre actif
25 Août 2005
343
69
55
Paris
kgroundtheworld.free.fr
Je viens d'assister sur France 3 à une très belle interprétation magnifiquement filmée de la 9eme de Beethoven par l'Orchestre de Paris dirigé par Christophe Eschenbach. Par association d'idées j'ai pensé que nos Euros était très triste sans effigie aucune. Et pourtant ce ne sont pas les candidats qui manquent. La nécessité du compromis, ou plutôt l'impossible compromis, a clairement prévalu au choix graphique de nos billets. Ils ont même coupé un pied au Pont Neuf pour qu'il ne soit pas identifiable. Aussi me suis-je mis à rêver à des billets reprenant des personnalités européennes :

- 5¤ : Robert Schuman
- 10¤ : Leonard de Vinci
- 20¤ : Ludwig van Beethoven
- 50¤ : Pablo Picasso
- 100¤ : Victor Hugo
- 200¤ : Fernando Pessoa
- 500¤ : Sigmund Freud

J'ai fait dans le classique pour commencer soft.
Mais vous, quels seraient vos choix ?
 
Philippe a dit:
Je change un peu de sujet :D, mais au fait : personne ne sait ce qu'est devenu ce projet de création de billet de 1 ¤ ?
Bon week-end à tous !
Ph.

Il n'est pas à l'odre du jour.
;)
 
Les portraits, c'est chiant. Avec le relief induit ça freine la montée de la coke.
 
supermoquette a dit:
Les portraits, c'est chiant. Avec le relief induit ça freine la montée de la coke.

lol excellent :up: :D

Concernant ce billet de 1 euro, c'est du grand n'importe quoi.... déjà, il faudrait que les distributeurs automatiques de billets (DAB) nous donnent des billets de 5 euros ce serait un grand pas, et au moins des billets de 10 car y'a bien qu'à La Poste où on peut en avoir, et encore pas à toute heure...

5 euros c'est quand même plus de 30 francs, et à l'époque on pouvait retirer 20 francs alors pourquoi aps 5 euros franchement ? Pour els étudiants comme moi ça peut être très pratique :)
 
Ti'punch a dit:
le soucis c'est que toutes les nationalités ne peuvent être représentées... du coup tu peux imaginer les soucis diplomatiques que ce genre d'idées pourraient engendrer!

Exactement. C'est pour ça qu'on en est là. 12 pays, 7 billets :confused: Du coup rien sur aucun billet qui puisse évoquer un pays plutôt que l'autre :(
Souvent quand je suis à l'étranger, je demande qui est la personne sur le billet et ce qu'elle a fait pour arriver là. Un Chinois ou un Américain de passage par chez nous ne va pas apprendre grand chose de l'Europe via nos billets. C'est domage.

Ti'punch a dit:
et après il faut choisir des personnalités significatives... parceque Hugo et Freud... :rolleyes: :rolleyes:

Dans ma liste faite en vitesse, j'ai tenté de prendre des personnes des différents pays de la zone Euro qui ont, soit réalisé des choses impactantes au delà des frontières de leur pays, soit qui symbolisent l'esprit européen.
Hugo a fait les deux. Son oeuvre est devenue universelle et, en Européen convaincu, lors de son exile à Guernsey il avait planté un chêne dans son jardin en faisant le voeu que lorsque ce chêne serait centenaire, l'Europe serait unifiée.
Quant à Freud, il me semble qu'il était sur les billets de 100 Schiling autrichiens. Je trouvais ça cool :cool: Voilà un personnage tout à fait apolitique dont l'infleunce s'est étendue bien au delà des frontières de son pays et qui a influé sur l'histoire de l'humanité.
Le fait qu'il était sur les Schiling et qu'il a disparu avec les euros, ça revient à dire que l'Autriche était fière de le compter parmi ses compatriotes ; l'Europe s'en fout.

Ceci dit, je ne voulais pas être aussi sérieux. J'ai juste envie de savoir les tronches que les uns et les autres voudraient voir sur nos billets.
 
Il y a 7 billets certes, mais déclinés dans chacun des pays de la zone Euro, comme les pièces.
oh et puis je les aime bien les billets comme il sont, c'est juste que je vois pas assez souvent ceux de 500 ¤... :siffle:
 
Taho! a dit:
Il y a 7 billets certes, mais déclinés dans chacun des pays de la zone Euro, comme les pièces.
oh et puis je les aime bien les billets comme il sont, c'est juste que je vois pas assez souvent ceux de 500 ¤... :siffle:

Non, non, il me semble que les billets sont tous pareils (sauf peut-êtreles billets de 500 que je ne vois pas assez non plus ;) )
 
Statut
Ce sujet est fermé.