Et si on refaisait l'histoire de l'art?

214150491_672b7fcf88.jpg

Bill Viola. The Tristan Project-Firewoman. St Saviour’s Church, à Redfern.2005.

Est-ce toi Carrie?
thumbnail.php

Carrie, Brian de Palma, 1976

Peut-être aurai-je pas dû prendre ma voiture...
18958325.jpg

Crash, David Cronenberg, 1996

pour aller voir mes potes...
01317.jpg


Que dois-je faire pour me faire pardonner? Me faire soigner?
OrangeMecanique.jpg

Orange mécanique, Stanley Kubrik, 1971

Tout ça, car j'avais oublier ma planche de skate
paranoid-park.jpg

Paranoid Park, Gus van Sant, 2007
 
ayant oublié le sujet estival et mes armes*, je me retrouvais toujours au même point... :D

f_gerrymoonm_426af3a.jpg

Gus Van Sant. Gerry. 2002.



*_ mais, je suis pardonné pour la correspondance rapide entre Carrie et Viola... ;) :D
 
Dois-je me repentir?
89-002368-02.jpg

Tiarini Alessandro, Le repentir de Saint Joseph, Musée du Louvre.

Sinon, je tenais à vous présenter un ami...
richard-prince.1205318326.jpg

Richard Prince, Untitled (Cowbow), 1989
 
ayant oublié le sujet estival et mes armes(…)


Non, décidément je n'avais aucune chance face à ces deux lascars*.
Il fallait pourtant que je survive pour l'honneur de mon clan…
fargo410.jpg

Fargo - Joel & Ethan Coen​




*Toute ressemblance avec certains posteurs de ce fil ne serait qu'une pure coïncidence…
 
bild.jpg

Marina Abramovic & Ulay. Rest Energy. 1980.

«Nous voulions trouver un troisième «Moi», indépendant de nos deux «Moi», un «Moi» que nous appelions "Desselbst" (le même). C’était pour nous une situation presque d’hermaphrodite».

Entretien de Marina Abramovic avec Doris von Drathen à propos des "Relation Work" qu'elle réalisa avec son compagnon Ulay.
 
Non, décidément je n'avais aucune chance face à ces deux lascars*.
Il fallait pourtant que je survive pour l'honneur de mon clan…
fargo410.jpg

Fargo - Joel & Ethan Coen​



Je me rappelle notre dernière rencontre. Ils n'avaient hésité à brûler la crèche,
où Bob et moi étions réfugiés, pour nous déloger. Et tirer sur les corps enflammés
qui tentaient d'échapper à cette terrible fin…
burned_45881.jpg

Jes Brinch & Henrik Plenge Jakobsen - Burned out kindergarten - 1994



Bien qu'ayant réussi à nous échapper miraculeusement,
ils étaient toujours à nos trousses. Ne pouvant presque plus courir,
Bob tomba inéluctablement entre leurs mains
et passa un sale quart-heure, son dernier…
wit00.jpg

Joel-Peter Witkin - The kiss, New Mexico - 1982



J'ai couru jusqu'au coucher du soleil. Caché dans une ruelle,
j'essayais de reprendre mon souffle.
Et surtout chercher un moyen de leur échapper définitivement.
Quand vînt l'éclair de génie, la chirurgie plastique.
C'était pour moi le seul moyen de me fondre dans le paysage…
Levi%20van%20veluw%20landscape1.jpg

Levi Van Veluw - Landscape 1
 
ce fût ensuite, une longue traque.
j'avais l'impression que mon visage allait apparaître sur tous les écrans du monde.

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
general_idea_expose.jpg

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]General Idea. Exposé. 1984.

[/FONT]
[/FONT]
mon image semblait m'échapper

tosani_2.jpg

Patrick Tosani.Portrait Braille n°1. 1985


je parcourais des espaces étranges et amovibles.

joseph-kosth.gif

Joseph Kosuth. Du phénomène de la bibliothèque. Galerie Almine Rech.


des fragments d'images involontaires m'envahissaient.

bruch_ulrike_video.jpg

Klaus vom Bruch. image de Ulrike. Das Video. 2003. DVD. 12 mn.


déjà, enfant, je disparaissais en laissant des traces énigmatiques...

nicola-vinci-1.jpg
nicola-vinci-2.jpg

Nicola Vinci. Galerie Arte Cotemporanea. Mantoue.


j'avais quand même pas mal de gens à mes trousses...

musee-picardie_wang-du_500.jpg

Wang Du. Défilé. 2000. Musée de Picardie. Courtesy: Galerie Laurent Godin.


je ne voulais pas que l'on me ramasse à la petite cuillère.

fegjv6ky.jpg

Patrick Tosani. C. 1988.


ou finir comme figurant d'un célèbre tableau...

desiree-dolron-1.jpg

Desirée Dolron. Xteriors VIII. 2001-2006. Galerie Gabriel Rolt.
(d'après "La Leçon d’anatomie du docteur Tulp". Rembrandt. 1632.)







*******

finalement, je n'ai pas eu le temps de repenser à tout cela...

weegee_hells_kitchen.jpg

Weegee. Murder in Hell's Kitchen.1940.



.
 
sur les écrans digitaux, mon image avait complétement disparue, absorbée par la lumière.

301396296_d95822ca85.jpg

Ryoichi Kurokawa. performance audiovisuelle. Festival Cimatics. Bruxelles. 2006.


des ombres organiques, en mouvement, me poursuivaient comme des ectoplasmes en expansions.

2057747417_efb6ea29e5.jpg

Ryoichi Kurokawa. performance audiovisuelle. Palais des Beaux-Arts. Lille. 2007.


la lumière était, tout autour, frissonnante et sans origine, comme incise dans les averses de cendres qui dérivaient sans but.

im_be_02.jpg

Ryoichi Kurokawa. performance audiovisuelle. Optronica Festival. London. 2006.


des images s'agitaient, suspendues et diaphanes, pareilles à des spectres échappés d'un passé lointain.

786010185_8ff53c8199.jpg

Mylicon. performance audiovisuelle. Portobeseno. 2005.


il me fallait sortir de ces rêves obsédants et récurrents qui me paralysaient.

mylicon.jpg

Mylicon. Put the Gun Down. performance audiovisuelle. Festival Nemo. 2008.


avant que tout cela ne finisse par se consumer et me perdre.

artist3.jpg

Mylicon. Put the Gun Down. performance audiovisuelle. Festival Nemo. 2008.




*******
Ryoichi Kurokawa.

Mylicon.


.
 
Je dois alors me régénérer en plongeant dans l'eau...

VIOLA,0.jpg

Bill Viola, Angels Departing, 2001, Londres, Tate Gallery.

Et sans savoir pourquoi, je renais en tant que femme...

botdessin.jpg

Andreo Botticelli, La naissance de Vénus, 1482-1486, Florence.

Je cherche alors mon identité... trouble...
arton418.jpg

Claude Cahun, Autoportrait, 1938, Nantes, Musée des Beaux-Arts.

****

Juste pour le plaisir:

(....)
10. Les idées seules peuvent être les outils de l'oeuvre, elles sont une suite d'étapes qui peuvent éventuellement trouver quelque forme. Il n'est pas nécessaire que toutes les idées soit matérialisées.
(...)

Sol LeWitt, "Position" in The Journal of Conceptual Art (future revue Art-Langage), vol. 1, n°1, Coventry, mai 1969.
 
2325703511_b15f1a3326_o.jpg

AES+F. Action Half Life. Episode 1#6. 2003. Galerie Charlotte Moser. Suisse.


3.jpg

AES+F. Action Half Live. 2003. © AES+F. Moscow.


aesf-20844.jpg

AES+F. Action Half Life. Episode 1#6. 2003. Galerie Charlotte Moser. Suisse.


*******


LR2_THE_CISTERNS_A4-300small.jpg

AES+F. Last Riot 2. 2005-2007.


619f7d05146a30d98a591b51991ed8fe.JPG

AES+F. Last Riot 2. 2005-2007.


*******


02b.jpg

AES+F. Last Riot 2. 2005-2007.


01b.jpg

AES+F. Last Riot 2. 2005-2007.



*******
le groupe de travail AES+F est un collectif d'artistes moscovites créé en 1987, d'abord un trio (Tatyana Avzamasova, Lev Evzovitch et Evgeny Svyatsky) et rejoint, en 1995, par Vladimir Fridkes.

*******
"Par des montages photographiques dépassant la situation réelle dans laquelle ils semblent s’inscrire, les artistes proposent un monde manipulé, étrange et dérangeant. Par leur provocation ils vont au-delà de ce monde réel et nous transporte dans un monde virtuel, dans une sorte de voyage touristique hors du temps pour célébrer la fin des idéologies, de l’histoire et de l’éthique.
Ces provocations et ces manipulations sont destinées à désorienter le spectateur et à le projeter dans un monde inconnu, fascinant et inquiétant."

Charlotte Moser. Galerie Charlotte Moser. Genève.

*******
"Que signifie l’héroïsme de nos jours, quand la guerre, les exploits et le pathos font seulement partie d’un spectacle virtuel qui se dissipe sans cesse en circulation de masse? Nos héros sont des adolescents qui émergent des phases de vie les plus «héroïques», conquérants du monde virtuel. Leur ennemi est absent, et la douleur et la souffrance sont interdites par la nature même du jeu. Ils sont tellement aliénés que rien, même pas leur champ de bataille virtuel commun ne les empêche de se donner à des exploits purement personnels, afin de triompher d’un ennemi qui n’existe pas.

Le concept moteur derrière notre art est notre tentative perpétuelle de précipiter le «génome d’héroïsme» hors du monde actuel de la réalité miroitante.
Notre titre ACTION HALF LIFE se réfère au nom d’un jeu réel d’ordinateur. Nos héros sont des adolescents sélectionnés soigneusement parmi plus de 500 personnes. Le paysage pour ce projet est le désert du Sinaï qui a bien mérité d’être choisi comme décor principal du prochain épisode de la Guerre des étoiles. Leurs armements sont des «mash blasters» en 3D, spécialement conçus et qui ont été mis à l’épreuve dans des guerres virtuelles passées."

AES+F



*******
entre science-fiction sucrée et carnages pixellisés, ce travail revisite, aussi, à sa manière l'histoire de la peinture occidentale (Last Riot).


.
 
je regardais ce monde en suspension se perdre dans l'été finissant.

555549515_391e9fd26b.jpg


Tadashi Kawamata. Tree Hut. Art 38. Basel. Public Art Projects. 2007. site.


des détails insignifiants semblaient m'avoir échappé.

xr05.jpg


Xavier Ribas. From Mud series. (detail of 4 images). 30 C-prints. 50 x 60 cm each. Ed. 6. 2006. site.


j'avais perdu les notions organiques du temps et des passages.

488531945_41daf56c0b.jpg


Gloria Friedman. Les Contemporains. L'art Contemporain au Louvre: Contrepoint III. 2007. lien.


des pensées traversaient ces territoires labyrinthiques et éphémères.


03.jpg


Guillaume Leblon. Maison Sommaire # 2. Black oiled MDF. 2008. lien.


des souvenirs épars et fluides émergeaient çà et là.

14.jpg


Guillaume Leblon. Four Ladders. Sails of an old windmill. Stuk Leuven. Belgium. 2008.


des témoins avaient enregistré mon dernier passage dans un langage "sismographique" qui retraçait ma disparition.

matt01.jpg


Matt Mullican. Learning from that person's work. 2005-2006. lien.


je rejoignais les strates d'un monde vaporeux, aux confins des fluides et des métamorphoses.

lempert03.jpg


Jochen Lempert. Meeresleuchten (Light of the sea). Silver gelatin prints. Unique works. 2007. lien.


pour finir, je demeurais insaisissable.
cette dernière image de moi-même n'aura de cesse d'éveiller en moi inquiétude et interrogation.

869_5.jpg


Guillaume Leblon. Volume d'intérieur. 2004. AZIMUT : Dijon. Frac Bourgogne.
2004.


.
 
Wolf Vostell
vostell_endogene.jpg


(Je pense sincèrement que Vostell avait vu très juste et ce il y a plus de 40ans

fait partie de l'installation Dépression Endogène. 10 versions entre 1975-1984.

une étrange basse-cour où des téléviseurs coulés dans le béton semblent émerger ou disparaitre et au milieu desquels des dindons se promènent, créant une forme de chaos ou un désastre.


carlab1dg.jpg


Wolf Vostell. Endogene Depression. 1983. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.


.
 


Shaw%20small%20web.jpg



Jeffrey Shaw. Revolution. 1990.


bild.jpg



«In this interactive laserdisk-based work the viewer has to push a protruding stell bar to rotate a columnmounted monitor which in turn animates the images on ist screen. A friction plate forces the viewers to make a strong physical effort. Turning the monitor in one direction, the viewer rotates a virtual millstone and grinds grain into flour. Pushing it in the other direction, he interactively moves through a large number of images that illustrate many of the major social uprisings and revolutions over the last 200 years worldwide. These images—all originally created for ‹An Imaginary Museum of Revolutions (1987–89)—are digitally processed collages made from documentary photographic sources.»

Jeffrey Shaw. a user’s manual.
in "Expanded Cinema to Virtual Reality". Anne Marie Duguet_Heinrich Klotz_Peter Weibel. 1997.


.

 
Juste un petit mot pour dire que tout cette connaissance au sens accumulation est impressionnante.

Vraiment.

Et toujours les phrases de LHO.

Je m'abonne.
 
Et toujours les phrases de LHO.

Je m'abonne.

Et moi, je m'y abandonne...

Merci publique à LHO

Bon, je reprends les cours (pff, je suis plus en vacance:sleep::sleep:), je vais peut-être poster 2-3 trucs (en lien avec mes recherches) dans les semaines à venir en essayant d'être un peu moins chiant qu'au début du fil :siffle::D;)