Et si on refaisait l'histoire de l'art?

.

cassat10.jpg


Mary Cassat. Autoportrait, 1878. The Metropolitan Of Art, New York.
 
  • J’aime
Réactions: rabisse



autoportrait-ADGB-blogRGB.jpg


Ghyslain Bertholon. Je suis né quand il est mort. 2005.
impression inkjet. 69 x 85 cm. d'après Albrecht Dürer.


(sur Ghyslain Bertholon)




autoportrait-1500.jpg


Albrecht Dürer. Autoportrait au col de fourrure. 1500.
huile sur panneau. 67 x 49 cm. Alte Pinakothek. Munich.



.
 
.
kahlo_10.jpg


Frida Kahlo. Autoportrait. La colonne brisée, 1944


Et aussi

[YOUTUBE]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/IJYAg36n19I&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/IJYAg36n19I&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/YOUTUBE]​
 
634lucian_freud2.jpg


Désolé pour l'image pourrie :D

Reflet aux deux enfants
1965
Huile sur toile ; 92 x 92 cm
Collection particulière

Cadrage curieux car anti-naturaliste de cette composition. Aspect ridicule du modèle vu en
contre-plongée, le visage déformé. Modestie de l&#8217;ambition du peintre. Étrange effet de tableau
dans le tableau, avec ces deux enfants vus frontalement, comme placés devant un gigantesque
autoportrait à la perspective déformée. Ici, autoportrait où la figure de l&#8217;auteur est ravalée au
même niveau que les plafonniers situés au-dessus de lui. Prouesse d&#8217;agencement, originalité
de la composition comme objet principal de l&#8217;&#339;uvre.

FreudAutoportrait.jpg


Tête d&#8217;homme (Autoportrait I)
1963
Huile sur toile ; 53 x 51 cm
Université de Manchester

Parenté stylistique évidente avec les &#339;uvres de son ami Francis Bacon. Véhémence de la
touche qui confère vivacité au modèle. Curiosité du cadrage (vision en contre-plongée) et de
la pose (analogie avec la Mélancolie de Dürer). Effet de gros plan qui théâtralise et rend
spectaculaire l&#8217;apparence psychologique de LF. Distorsion venant dramatiser le regard incisif
du peintre. Lointain souvenir de certains autoportraits d&#8217;Evard Munch. Couleurs
volontairement réduites et sages (camaïeux ocre-brun). Rôle limité de la couleur au profit de
la touche. Autoportrait d&#8217;un homme qui se cherche, qui cherche, qui doute. Autoportrait de
l&#8217;artiste intellectuel qui est prêt à négliger l&#8217;image qu&#8217;il peut donner de lui.
 
634lucian_freud2.jpg


Désolé pour l'image pourrie :D

Reflet aux deux enfants
1965
Huile sur toile ; 92 x 92 cm
Collection particulière

Cadrage curieux car anti-naturaliste de cette composition. Aspect ridicule du modèle vu en
contre-plongée, le visage déformé. Modestie de l’ambition du peintre. Étrange effet de tableau
dans le tableau, avec ces deux enfants vus frontalement, comme placés devant un gigantesque
autoportrait à la perspective déformée. Ici, autoportrait où la figure de l’auteur est ravalée au
même niveau que les plafonniers situés au-dessus de lui. Prouesse d’agencement, originalité
de la composition comme objet principal de l’œuvre.


il est vrai que celle de l'écrieur est différente...


;)


.
 
au contraire.

il y a dans ce fil des niveaux de convergences, des états de rencontres, des énergie en mouvements, des idées qui se cristallisent ou s'expandent, des formes qui apparaissent ou disparaissent...


*******
tu n'as vraiment pas de chance Madeline... :D
(quel ennui, les vacances).

.

.
 
*******
tu n'as vraiment pas de chance Madeline... :D
(quel ennui, les vacances).

.

.

Attention... cela veut dire que j'ai terminé ma job nourricière platte (pas intéressante) pour l'université et que je vais pouvoir m'adonner complètement à la création... et à jouer avec vous...

Un artiste n'est jamais, ni en vacances... ni à la retraite :D



Bon j'y vais... je préside la première réunion d'un nouveau regroupement d'artistes que je suis en train de créer dans ma région !!! Et pour lequel j'ai obtenu du financement de la part du gouvernement !


Tout à fait d'accord avec toi LHO pour ce qui est de la synergie ... et c'est bien ce que j'aime dans ce fil.
 
Lucian Freud & Francis Bacon sont deux terribles "barbares" qui ont su domestiquer, en virtuose, l'étonnement que cela est, que d'être en vie, et d'en rendre compte sans aucun fard.
Voir la pièce jointe 19189
Portrait de L. Freud par F.Bacon
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
bienvenue dans ce fil rabisse... :zen:


j'attends décembre pour aller à la Tate Britain voir la rétrospective de Bacon qui montre les dernières années et l'importance de la photographie et du cinéma dans son oeuvre.
on pourrait y voir (alors) une correspondance majeure entre Bacon et Deleuze (L'image-mouvement. Cinéma 1, L'image-temps. Cinéma 2 et Logique de la sensation...).



bacon_autoportrait.jpg


Bacon. Autoportrait. 1971. huile sur toile. 35,5 x 30,5 cm. MNAM. Paris.



bacon_autoportrait_moy.jpg


Bacon. Autoportrait. 1969. huile sur toile. 35.5 x 30.5 cm. Collection particulière.


.
 
Wouaouh...
Oserais-je demander d'avoir une pensée fugace, là-bas, pour moi...
;) heu...enfin s'il te plaît!
 
alors, une pensée bruitiste et berlinoise pour quelqu'un qui écoute des "immeubles neufs s'éffondrer" sur les bords de la Spree... ;)
 
Allons-y, en vrac.
Enfance allemande Schwarzwald, étudiant Bozard fin années 80, Berlin aprés chute du mur...
Einstürzende Neubauten en concert (K.O) Ambiance anarcho-bordélique à forte tendance romantique, connement contre tout mais joyeusement pour tout le reste, mouvements alternatifs...
Bon je m'étale, :sleep::sleep:
mais je ne suis pas revenu tel que j'étais parti... :D
Reprenons le fil...:siffle:
 
  • J’aime
Réactions: CouleurSud