et vous en peinture vous aimez quoi ?

naas a dit:
tu pourras bientôt faire un tour à rodez ou un musée lui sera consacré

Bientôt, bientôt.... disons fin 2011 s'ils respectent les délais prévus. ;)

La donation faite au Musée Fabre sera visible avant, d'ici fin 2006. Elle est moins importante (45 œuvres contre 250 à Rodez), mais plus "spectaculaire".
 
Salvador%20Dali%20-%20Mae%20West.jpg

dali%20-%20last%20supper.jpg

El_Caza-Dali.jpg
 
Essayer de mettre le nom du peintre et le nom de l'oeuvre ;)
dali ok mais bosc cela devient moins simple, enfin pas si l'on relis les pages précedentes du fil d'origine :D
 
Je n'ai jamais compris cette forme d'art, les monochromes... si quelqu'un peut m'expliquer.. j'aimerais beaucoup savoir ce qui vous plait ou parle dans ces tableaux
 
C'est l'absolu, la liberté, l'infini.
Quand tu regarde un tableau représentatif d'une nature morte ou d'un personnage,tu es guidé par la peinture, ton cerveau immédiatement lie la peinture à un lieu déjà vu ou bien une émotion déjà ressentie, ou bien tu regardes les détails, bref ton cerveau analyse, travaille, decrypte

avec un tableau comme celui de Klein, tu n'as pas de limites, de guides, et donc ton esprit est libre d'aller ou il veut :)

(c'est très difficile à décrire comme sensation en fait :) )
 
Oui Naas, je comprend bien ce que tu veux dire, et c'est plus ou moins ce que je crois que l'on ressent lorsque l'on est attiré par cette forme d'art..
Mais je suis tout de meme septique sur certains points.. Je ne peux m'empecher de penser à une forme de .. comment dire.. manque de recherche de la part de l'auteur.

Si tu veux, je comprend le point de vue du spectateur, mais pas VRAIMENT de la part de l'auteur..
Disons que si il existait à nos jours un tableau, un unique tableau fait sur ce principe, je ne verrais peut etre pas les choses ainsi.. Mais le fait de reprendre l'idée plus d'une seule fois, de vouloir re-véhiculer ainsi ces messages dont tu parle, je trouve que cela perd de sa crédibilité.
 
Kandinsky se posait la même question à propos du point, le point étant l'élément de départ de toute forme sur un tableau, il etait le début et la fin de l'oeuvre, le point pouvait il exister de par lui même, de par ses tensions internes voir même sa représentation graphique seule ?

Les monochromes de klein sont issues d'un recherche spirituelle où le dénouement de l'oeuvre permet le dépouillement de l'âme pour réveler l'être intérieur.

Du spirituel dans l'art en quelque sorte :)
 
DandyWarhol a dit:
Oui Naas, je comprend bien ce que tu veux dire, et c'est plus ou moins ce que je crois que l'on ressent lorsque l'on est attiré par cette forme d'art..
Mais je suis tout de meme septique sur certains points.. Je ne peux m'empecher de penser à une forme de .. comment dire.. manque de recherche de la part de l'auteur.

Si tu veux, je comprend le point de vue du spectateur, mais pas VRAIMENT de la part de l'auteur..
Disons que si il existait à nos jours un tableau, un unique tableau fait sur ce principe, je ne verrais peut etre pas les choses ainsi.. Mais le fait de reprendre l'idée plus d'une seule fois, de vouloir re-véhiculer ainsi ces messages dont tu parle, je trouve que cela perd de sa crédibilité.


Si tu regardes attentivement, tu verras des nuances et que le monochrome a beau n'utiliser qu'une couleur, il y a des variations d'intensité.
C'est forcément moins visible dans des reproductions, surtout en qualité web.
C'est un peu comme regarder le ciel et laisser son esprit voyager.

Maintenant, figuration ou "abstraction", c'est un faux débat car, l'abstraction pure, ce sont les mathématiques et en art, l'abstraction n'existe pas puisqu'on l'appréhende d'abord de façon sensible(par l'intermédiaire de ses sens), même si, ensuite, on peut intellectualiser.
C'est par exemple ce qu'avait dit quelqu'un comme Olivier Debré lors d'un cercle de minuit(y a un moment, donc :D ):
138044t.jpg

On peut voir dans ses peintures par exemple comme des lacis et des mouvements d'un fleuve.
Debre_a.JPG

93730t.jpg


;)
 
  • J’aime
Réactions: rezba et naas
pez01-big.jpg


PLus que aliments du corp, ses peintures, avec lumière et couleurs , sont les aliments de son âme.






gutierrez_G4-greber2.jpg

Pedro juan Gutierrez est un écrivain cubain né en 1950. Défrayant la chronique, son premier livre, Trilogie sale de La Havane en 2000, a remporté un succès international.

Animal tropical a eu en Espagne un immense succès.
Gutiérrez a exercé tous les métiers : marchand de glaces, coupeur de canne à sucre, dessinateur industriel, journaliste, peintre et sculpteur... Enfin, il a peint sans complaisance la vie cubaine, avec ses "cavalières de la rue", ses gringos, le sexe, et la mort.



Avec les évènements actuels concernant le retrait de Fidel Castro, je me souviens de cette lecture de "La trilogie sale de la havane" où il décrit la chute de la Havane dans les années 90...partie gangrenée de la société cubaine... et l'on rêve de lire que tout le Monde qu'il décrit puisse enfin manger à sa faim.
Cette lecture laisse un goût amer, une sorte de mauvaise conscience celle de n'avoir pas vu que là où certains filent au soleil, c'est tout un peuple qui souffre.
Ce peuple Cubain n'a pas besoin de cela, la violence même, la cruauté et la crudité du désespoir, le cynisme de survie et le réalisme évident de ce Cuba de pénurie et de résignation, suffit...



"Il se consacre maintenant seulement à la peinture et à l'écriture. Il continue à vivre en Centre Havane et il s'approche lentement de la sérénité. Il Considère comme une imbécilité propre de médiocrité d'arriver à la vieillesse en étant "un paranoïaque déséquilibré". Il pense qu'avec les années il doit gagner en élégance, éloignement, cynisme et liberté intérieure, avec la culture de l'amour et de la compassion et la destruction totale tous les mythes et des préjugés de la modernité."

Visual-01-big.jpg



:zen:
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver et rezba
On l'a retrouvé !
Cette nouvelle va faire des heureux.
En effet, les pharmaciens norvégiens, l'industrie pharmaceutique en général, ont subi une baisse considérable, plus de 50%, sur la vente d'antidépresseurs depuis la disparition de cette sinistre toile.
Pire encore, il paraît que certains psychanalystes de Norvège, par faute de clients, ont été contraints de chercher un autre emploi comme cultivateur ou plombier. Quelle misère, quand sait que dans leur travail analytique ils se contentaient d'écouter vaguement le délire de leurs patients tout en rèvant à des plages lointaines ensoleillées...

:zen: :D :zen:
 
der Tiger, Franz Mark. photographié au Lenbachhaus à Münich...
C'est un ami de mes parents qui m'a fait découvrir cet artiste, et je me suis mis en tête de partir à la chasse de ses oeuvres...:love::love::love:

franzmark.jpg
 
Je trouve ça très joli personnellement et ça aussi (même artiste).

Joli ... que ce mot est creux ... :zen:


Je n'ai jamais compris cette forme d'art, les monochromes... si quelqu'un peut m'expliquer.. j'aimerais beaucoup savoir ce qui vous plait ou parle dans ces tableaux

Le premier monochrome de l'histoire a été peint par un artiste russe du nom de Kazimir Malevitch ... il s'appelait "carré blanc sur fond blanc ... et c'etait en 1928 ... je precise la date car on ne peux pas séparer une oeuvre de son contexte ... temps ... mouvement ... politique ... etc ...
Et c'est de toutes façons le genre d'oeuvre qui sucite la polémique ... on est ...ou non ... touché par le coté conceptuel de ce genre de démarche ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Philippe et PATOCHMAN