et vous en peinture vous aimez quoi ?

Joli ... que ce mot est creux ... :zen:




Le premier monochrome de l'histoire a été peint par un artiste russe du nom de Kazimir Malevitch ... il s'appelait "carré blanc sur fond blanc ... et c'etait en 1928 ... je precise la date car on ne peux pas séparer une oeuvre de son contexte ... temps ... mouvement ... politique ... etc ...
Et c'est de toutes façons le genre d'oeuvre qui sucite la polémique ... on est ...ou non ... touché par le coté conceptuel de ce genre de démarche ... ;)

ce n'était pas tout a fait un monochome ,il y avait les ombres du carré donc du gris ,mais déjà très fort a cette époque un grand visionnaire
 
Il y a sur Mark Harden's Artchive un bel échantillon d'oeuvres de Malevitch. On y perçoit bien l'évolution de l'artiste, parti du cubisme vers ses productions les plus emblématiques, les architectones, où des formes géométriques simples sont disposées sur la toile, comme sur cet autoportrait en deux dimensions.

Mais bon, Malevitch a aussi peint des toiles beaucoup plus chatoyantes et attrayantes, comme ce poster de mon enfance :) :


 








Quelques nouvelles toiles d'un jeune artiste promis à un bel avenir dans le cercle restreint des surdoués de l'art abstrait ?

Pas sûr ! :p

Ces oeuvres sont visibles sur le site http://www.aaia.com.au/index.htm de l'Aboriginal Fine Arts Gallery et témoignent de l'originalité de ces créateurs dont la tradition picturale remonte à plus de 20 000 ans !

Les oeuvres les plus marquantes me semblent provenir de la région désertique du centre de l'Australie, où les formes de l'abstraction atteignent des niveaux que ne renieraient pas nos plus grands artistes contemporains.

PS. Merci à Gilles dont les propos sur l'art contemporain m'ont permis de découvrir ce site et les oeuvres qui y sont présentées. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: naas
oh des peintures aborigene !
les peintures à base de points sont issues du centre de l'autralie tandis que les peintures suivantes à base de trait sont typiques du terrotoire du nord, (d'ailleurs si vous achetez un didjeridoo (molo) peint avec des points vous êtes sûr qu'il est faux car il n'y a pas de bois dans le desert :D )
Si vous passez près de katherine en australie vous y trouverez des oeuvres d'art pour très très peu d'argent.
les "vraies" si tenté que ce terme s'applique à l'art, les vraies peintures disais je, sont en fait des représentations de l'artiste qui n'est pas artiste d'ailleurs, car il ne peux et sait dessiner que ce qu'il est, un homme d'eau representera la graine de la plante qui pousse près de sa maison car dans sa tribu il est associé à cette plante, les jeunes artistes de nos jours s'affranchissent de cette barrière pour explorer de nouveaux territoires graphiques voir même utiliser des couleurs qui ne sont pas issues de la terre.
Ce qui ne rencontre pas l'approbation des anciens...

peint-1.jpg

un photo de georges en train de peindre un poisson sur une écorce d'arbre dans la communauté de Weemol
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
Tiens :coucou: naas ! ça faisait un bail :rateau:
En tout cas je ne pensais pas trouver un tel connaisseur es peintures aborigènes ! tu as l'air de bien connaître tout ça dis donc ! :zen:

les peintures à base de points sont issues du centre de l'autralie

Tout en n'y connaissant pas grand chose (je découvre là ;)), j'avoue un faible pour ces dernières (présentées dans la 1ère partie du site, ici.

Comme celles-ci par exemple, j'aime bien aussi :





Quand on voit ça, on se demande bien ce que certains de nos contemporains prétendument "novateurs" ont réellement inventé !... (je sais j'exagère... :D)



:coucou: :coucou:
 
Pas connaisseur, amateur ;)
il serait interessant de faire un tour au nouveau musée car j'ai cru comprendre qu'il y avait une fresque peinte par un aborigene...
 
  • J’aime
Réactions: macmarco