Eteindre ou mettre en veille un DD externe.

Twonky

Membre confirmé
12 Décembre 2009
24
1
Cordial bonjour. Pratiquant une sauvegarde alternative journalière sur l'un et l'autre de mes deux disques durs (*), est-il préférable en fin de sauvegarde d'éteindre le disque ou le laisser passer en veille (ce, par souci de longévité) ? Même question pour une sauvegarde hebdomadaire. Merci à vous de tout avis, voire de toute réponse. Bien cordialement.

(*) disques durs externes SilverDrive Quattro U3 4 To Storeva connectés Firewire 800 à iMac.

PS : le sujet a été amplement abordé ici pour ce qui est des ordinateurs mais je n'ai pas vu trace de la question pour les DD. Si j'ai mal cherché, veuillez m'excuser de ce doublon.
 
À mon humble avis, non, du moins tant que l'iMac est allumé il faut que les disques externes le soient aussi. J'en ai acheté un de 500 Go sans marque chez Mac Way en 2009. Il gaze depuis tout ce temps, il a connu déjà 3 Mac : un Mac Mini actuellement en Time Machine et visiblement ça ne le perturbe pas. La durée de vie d'un disque, particulièrement externe, est difficilement prévisible. Pendant un temps j'ai utilisé un iOmega comme disque Time Machine avec un ancien iMac, qui m'avait coûté plus cher que le petit Safedisk (et avait le double de capacité), résultat il n'a tenu qu'un an. Je l'ai depuis remplacé par un G-Drive 2To Hitachi acheté en 2012 qui jusqu'à maintenant m'inspire toute confiance. Il est raccordé en Firewire 800 via un adaptateur. Je l'allume et l'éteint en même temps que l'iMac, ce que petit Safedisk fait de lui-même avec le Mini.
 
Dernière édition:
Un grand merci de ce vécu, Average Joe. Pour ma part, mon ordinateur est toujours allumé et passe en veille la nuit. Ce qui voudrait dire, si je n'éteins pas mes DD, qu'ils seraient également toujours allumés et passeraient en veille avec l'ordinateur ou dès que je ne les solliciterais pas. Or, dans la réalité des faits, utilisant ces DD une seule fois par jour pour 5-10 minutes de sauvegarde, je trouve disproportionné de les laisser perpétuellement allumés, un sentiment qui me pousserait plutôt à les éteindre dès la fin d'utilisation journalière (10'/jour). Mais les éteindre/rallumer chaque jour... est-ce bien recommandé ? Je me/vous pose la question... Encore merci à vous.
 
Dans un monde parfais je te conseillerais de tout laisser en veille mais l' obsolescence programmée tout comme la durée de vie, même approximative sont bien une réalité.

Les fabricants ne souhaitent pas / peu communiquer sur les durées de vie, il est quand meme un point sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que plus on utilise une machine / voiture / machine a laver / ordinateur etc et plus le décompte en heure de vie se fait !

Malheureusement les vieilles idées persistes, ne jamais éteindre son mac, le dual Chanel super mieux de 2 Nano secondes, pas de virus sur OSX ,ne pas défragmenter un disque dur, bref on ne compte plus les mythes cultivés par l'ignorance ....

Le tout ne proviens d'une mauvaise utilisation et un détournement, la veille s'impose pour une courte durée, il serait stupide d'éteindre un ordinateur parce qu’on se lève se faire un café, en revanche, lors d'une inutilité dépassant plusieurs heures, l'extinction s'impose.

Comme souvent le bon sens prends le dessus sur les les mythes persistants ;)
 
Le tout ne proviens d'une mauvaise utilisation et un détournement, la veille s'impose pour une courte durée, il serait stupide d'éteindre un ordinateur parce qu’on se lève se faire un café, en revanche, lors d'une inutilité dépassant plusieurs heures, l'extinction s'impose.

Comme souvent le bon sens prends le dessus sur les les mythes persistants ;)
:up:

Et je ne rajouterais rien. ;)
 
Merci, kaos, pour cette réponse pétrie de bon sens et qui va dans le mien puisque, si j'en tire sauf erreur de ma part la substantifique moelle, mieux vaut éteindre des disques durs externes sollicités trois minutes par jour ("trois minutes par jour, la santé pour toujours" - proverbe informatique - Susan Calvin). Et je parie que Locke ne rajoutera rien d'autre, ma tête et mes DD à couper là-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: kaos